Le 1/2 good morning est un exercice sollicitant la chaine musculaire postérieure du corps. Idéal pour renforcer les muscles profonds dorsaux, ce mouvement vous permet d’améliorer votre posture et d’éviter le mal de dos. Toutefois, pour en tirer les pleins bénéfices, la technique doit être irréprochable. Voici la présentation de cet exercice de gym douce sénior.
La technique du 1/2 good morning expliquée par un coach
Le 1/2 good morning se réalise au poids du corps ou avec une barre. Ainsi, pour la description de cet exercice, nous avons utilisé une bâton léger en bois. Il est important de respecter la technique avant de vouloir mettre une charge plus importante.
Vous pouvez également, si vous n’avez pas de matériel adéquat, placer vos bras en avant. Ils sont alors tendus, parallèles au sol, paumes vers le bas. Veillez alors à garder le dos bien droit !
Suivez désormais les étapes une par une pour effectuer le 1/2 good morning correctement.
Étape 1 : position de départ
Étape 2 : bascule du buste en avant
Étape 3 : extension de hanche et retour en position initiale
Pourquoi réaliser le 1/2 good morning ?
Le fait d’effectuer le 1/2 good morning renforce les muscles de la chaîne postérieure du corps. Les érecteurs du rachis en font partie (en savoir plus). Ainsi, comme son nom l’indique, ce groupe musculaire est situé tout le long de la colonne vertébrale et a de nombreuses fonctions.
Pour commencer, les érecteurs du rachis permettent de soutenir la colonne vertébrale contre la gravité, mais aussi de lui procurer de la mobilité comme le fait de se relever. De plus, le renforcement de ces muscles sert à améliorer l’équilibre postural et à diminuer les risques de maux de dos.
Pour finir, ils ont une fonction de protection de la colonne vertébrale. De ce fait, il est judicieux de réaliser le 1/2 good morning afin d’obtenir tous ces bénéfices.
Le petit + : le 1/2 good morning développe les ischio-jambiers, muscles situés sur la loge antérieure de la cuisse.
Autres exercices de gym douce sénior :
- Extension de cheville : développez vos mollets
- Marche de l’ours : se déplacer tout en se renforçant !
- L’élévation latérale des jambes pour tonifier ses fessiers