D’expérience, quand on commence à s’intéresser de près à la musculation, on voudrait tout connaître le plus rapidement possible. Que manger, que faire… La liste est longue ! Ici nous vous présentons le matériel de musculation qui vous permettra d’atteindre votre objectif de renforcement musculaire.
Le matériel de musculation pour s’entraîner
Que vous ayez choisi de vous entraîner seul ou avec un coach personnel à vos côtés pour vous conseiller, il est bon de connaître les différents équipements que l’on peut utiliser pour se renforcer musculairement.
Les poids libres au cœur de votre programme
Votre entrainement s’effectuera sans aucun doute, en premier lieu, avec ce que l’on appelle les « poids libres« . Ce sont par exemples les paires d’haltères. Le principe est que vous êtes seul contre la charge, car rien ne la retient. C’est pour cela qu’il est plus compliqué de manipuler des poids libres que d’utiliser des charges sur machines.
Un matériel de musculation pour s’entraîner bien connu est la « cage à squat », autrement appelée « rack« . C’est grâce à elle, et aux exercices réalisables avec, que vous pourrez progresser en force et prendre en masse musculaire.
Le rack est parfois agrémenté d’un banc de musculation ou de barres de traction, n’hésitez pas à vous en servir !
Les machines, pour isoler certains muscles à renforcer
De l’autre côté du spectre des équipements de musculation, vous allez trouver tout appareil de musculation caractéristique d’une salle de sport. Par ces termes, nous voulons dire toutes les machines, composées de câbles, presses, leviers…
Ces machines ont pour principal intérêt votre propre stabilisation lors de l’exécution du mouvement. Si vous avez des limitations physiques comme un manque de souplesse ou de mobilité, l’isolation avec les machines vous sera grandement utile !
Vous pourrez tout de même renforcer les muscles que vous aviez visés. Un léger inconvénient néanmoins… Vous brûlerez moins de calories qu’avec les poids libres, étant donné que vous n’utiliserez pas l’ensemble de vos muscles.
Le matériel de musculation pour se protéger
Il existe une large gamme de matériel de musculation pour se protéger afin de vous aider lors de vos séances de musculation. Nous allons vous présenter ici les plus importants.
Pourquoi porter des gants ?
Vos mains sont le lien entre la charge et vous même. En effet, la plupart des nerfs dorsaux aboutissent dans les mains. Ce sont ces nerfs qui vous permettent d’activer vos puissants muscles.
Les poids libres doivent être tenus par vos mains, et lorsque la charge est réellement lourde, vous pouvez abîmer vos mains. Des plaies pourraient apparaître et vous empêcher de poursuivre l’entrainement.
Nous ne parlons donc pas ici de simples callosités, car malgré tout le soin que vous y porterez, elles se formeront quand même. Les gants auront toutefois la capacité de limiter leur vitesse de formation. Cependant, vous devrez tenir une routine de limage et d’hydratation pour tenter de conserver des mains « semi-douces » !
Le matériel de compression, un équipement utile en muscu
Vous avez bien dû apercevoir des athlètes de force porter une large ceinture lombaire, des chaussettes ou des genouillères de compression, non ? Ce type de matériel est une protection très efficace lorsque l’on veut porter ou soulever lourd.
En effet, lorsque vous compressez une articulation, vous l’immobilisez partiellement. Les blessures articulaires ou les ruptures de tendons se produisent lorsque l’endroit est trop mis en mouvement. Vous réduisez considérablement votre risque de pathologie.
Par ailleurs, la compression permet un meilleur transfert de force entre les différents groupes musculaires. Par conséquent, vos performances seront meilleures si vous porterez des équipements de compression pour vous protéger. Que demander de plus ?
Le matériel de musculation pour récupérer
Se remettre de ses entrainement est certainement le point auquel vous devriez porter une grande importance au quotidien. Avec le matériel de récupération musculaire adéquat, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats.
Le massage au cœur de votre récupération
Également utilisé pour la remise en forme et la gym douce, le massage est traditionnellement un moyen de soulager les tensions. Certains disent même qu’il ferait circuler les flux énergétiques dans le corps humain. Il est ainsi récurrent dans le contexte des méthodes alternatives. Chez soi, on utilisera plutôt un rouleau d’auto massage afin de pouvoir le faire seul.
Dans le cadre de la musculation, le massage sert à dénouer les muscles et vous détendre globalement en réduisant les tensions musculaires. Vous devriez ressentir une légère fatigue, comme une hypoglycémie passagère, après le massage. C’est tout à fait normal et sans danger.
Ceux qui consultent un ostéopathe ou un kinésithérapeute devraient bien comprendre ce dont nous vous parlons. De la même manière, vos blocages musculaires et vos courbatures devraient s’atténuer dès le lendemain.
Testez du matériel d’acupuncture chez vous !
Avez vous déjà eu l’audace de prendre rendez-vous chez un acupuncteur ? Ne vous vous êtes pas senti effrayé à l’idée que des centaines de petites aiguilles allaient être piquées un peu partout sur vous ?
Des tapis d’acupression (en savoir plus) ont ainsi été créés pour reproduire l’effet de l’acupuncture, mais sans les aiguilles ! Il s’agit de matelas, de tailles et de formes diverses, sur lesquels on a cousu des piécettes de plastique à « picots ».
Ces petites piques rigides agissent comme les aiguilles pour relâcher la tension musculaire. Ce type de matériel de récupération existe également sous forme de cousin renforcé. Ces modèles seront excellents pour reproduire l’effet d’un massage du crâne.
Exercices de musculation avec matériel
Le programme de musculation que vous aura préparé votre coach sera composé de différents exercices. Ces exercices vont utiliser les groupes musculaires que vous aurez décidé de travailler cette fois-ci.
Nous vous proposons ici quelques exercices de musculation avec matériel. Une pratique régulière vous permettra de stimuler la croissance musculaire optimalement.
Par conséquent, si vous cherchez des idées d’exercices de musculation, avec l’explication du mouvement (démonstration effectuée par notre équipe !), et les recommandations d’un coach personnel pour éviter les blessures, consultez nos pages d’exercices !
Vous avez pu avoir ici un panorama global du matériel de musculation que vous pourriez être amené à utiliser. Des informations plus spécifiques se trouvent dans nos autres articles sur le sujet. Néanmoins, un professionnel du milieu sportif, comme le sont nos coachs personnels, sera l’interlocuteur idéal pour répondre à vos questions.
Références :
- SD. O’Shea, NF. Taylor & J. Paratz. (2004). Peripheral muscle strength training in COPD: a systematic review. Chest Volume 126 Issue 3 pp 903-914. Consulté sur sciencedirect.com
- MA. Fiatarone, EC. Marks, ND. Ryan, CN. Meredith, LA. Lipsitz & WJ. Evans. (1990). High-intensity strength training in nonagenarians: effects on skeletal muscle. Jama Volume 263 Issue 22 pp 3029-3034. Consulté sur jamanetwork.com
Plus d’articles sur la musculation
- La musculation sans matériel, plus efficace qu’on le croit
- Quels sont les bienfaits de la musculation ?
- Besoin de conseils pour la musculation ?
- Découvrir les origines de la musculation !