coach sportif
CONTACT
x

5 jours de formation gratuite pour s'entrainer comme un pro

Le meilleur matériel de renforcement musculaire à domicile !

Le renforcement musculaire est la priorité d’un grand nombre de pratiquants qui recherchent un coach sportif. Ils n’ont pas tord dans le sens où, outre le fait que la tonicité musculaire soit esthétique, elle est aussi importante pour votre santé. Chaque matériel de renforcement musculaire que nous vous présentons ici est pensé pour répondre à différentes problématiques. Bien sûr, les équipements de renforcement peuvent être utilisés de différentes manières. Voici ce que vous devez absolument savoir !

femme utilisant un matériel de renforcement musculaire : la bande élastique
Bande élastique pour pratiquer le renforcement musculaire

Une remise en forme avec du matériel de renforcement musculaire

Entrainement avec bande élastique

Les bandes élastiques sont utilisées lors d’un coaching sportif pour différentes raisons. Elles permettent en premier lieu de réduire ou d’augmenter l’intensité d’un exercice en modulant la tension mécanique.

Ce sont des bandes de caoutchouc qui présentent des différences en termes de densité et de taille selon les modèles. Ces deux paramètres configurent la résistance à laquelle vous allez être confronté en les utilisant.

Les élastiques de fitness permettent en particulier d’adapter les trainings en extérieur à votre niveau. Par exemple, nous n’avons pas tous le même niveau de performance en ce qui concerne le mouvement des tractions.

Quel contexte d’utilisation des bandes élastiques ?

La traction parait simple à réaliser et nous savions quasiment tous la faire étant enfant. Pourtant elle est le point faible d’un grand nombre de sportifs ! Certains sont certes plus disposés que d’autres à la faire grâce à leur morphologie, mais elle est atteignable par tous les profils.
Par ailleurs, ce mouvement fait malgré tout partie des performances requises pour pouvoir intégrer un certain nombre d’organismes d’État comme la Police ou les Sapeurs Pompiers.
Un coaching sportif pour une préparation physique aux concours d’entrée nécessitera des bandes élastiques afin de vous faire progresser le plus rapidement possible.

Bien sûr, on peut se servir d’elastiband pour toutes sortes d’exercices de renforcement musculaire, notamment pour augmenter le niveau de résistance de certains exercices. On pense aux fentes, aux squats, aux leg extensions…

Les bandes lestées

Les bandes lestées ou les lests en général permettent de rajouter de la charge à votre propre masse. Ceci accentue la difficulté sur des exercices dits « au poids de corps » issus du domaine des Calisthenics.

Les exercices au poids de corps renforcent de manière fonctionnelle l’intégralité des groupes musculaires. La méthode fonctionnelle consiste à réaliser des mouvements qui co-existent parmi ceux que vous faites inconsciemment au quotidien.

En les exécutant avec une charge supplémentaire, vous devenez plus fort sur ces derniers et ne risquez plus de vous faire mal avec des actions bénignes.

Lests et entrainement fonctionnel

Voici un exemple de situation : vous avez besoin de vous accroupir pour lacer les chaussures de votre enfant, tout en portant son sac d’école. Faire des squats lestés vous permettra de renforcer vos genoux et donc d’être plus à l’aise en position accroupie.

Autre situation dans laquelle vous devriez faire du rangement et garder les mains levées pendant de longues périodes. Essayez donc de faire des « ATR » (appui tendu renversé) ou « équilibres » pieds contre un mur – lestés de préférence. Maintenez la position pendant plusieurs dizaines de secondes et vous sentirez vos épaules travailler en isométrie.

Gainer la coiffe des rotateurs avec de tels exercices vous assure une stabilité d’épaule peu récurrente dans la population, mais bénéfique au quotidien.

Homme réalisant un handstand push up avec des lests aux pieds
Lests aux pieds

Du matériel de renforcement musculaire pour un coaching à domicile

Les haltères démontables

Parmi tous les modèles d’haltères, les haltères démontables sont une innovation qui rend service à plus d’un pratiquant de la musculation. Elles se configurent de la sorte : vous achetez en général une mallette contenant plusieurs disques de fonte (500 grammes à 5 kilos) et deux « mini » barres avec leurs stop disques.

Vous n’avez qu’à déterminer les charges que vous souhaitez utiliser pour votre séance. Il s’agit d’un matériel de renforcement musculaire polyvalent et surtout très pratique à transporter grâce à la valisette reçue au moment de l’achat. Il peut tout à fait entrer dans le cadre d’une préparation physique à domicile !

renforcement musculaire avec des haltères démontables

Nous vous proposons maintenant de vous présenter un exercice peu fréquemment réalisé avec des haltères démontables : Le squat haltères sur les épaules !

Vous savez tous ce qu’est un « front squat » non ? En français cela donne squat barre devant. L’exercice que nous vous présentons ici permet de progresser sur le mouvement du front squat.

Il s’agit déjà de positionner les poids sur vos épaules. Pour ce faire, soit vous trouvez une surface sur laquelle les poser : il faut qu’elle soit tout de même à votre hauteur. Soit vous « épaulez » les haltères : vous donnez une impulsion afin de les tirer jusqu’à vos épaules.

Quelle que soit l’option choisie au début, le mouvement est le même bien sûr. Vos mains maintiennent fermement les poids en position sur vos épaules. Vous descendez en position accroupie, buste le plus droit possible. Cherchez à aller bien en dessous de la parallèle pour travailler au maximum les fessiers et l’extension thoracique.

Vous remontez ensuite en position debout. Pour ce qui est du nombre de répétitions et de séries, amusez-vous : le sport c’est aussi ça ! Les haltères démontables vous permettent avec un seul matériel de faire des séries pyramidales croissantes ou décroissantes très intenses.

Vous pourriez aussi avoir envie de tester différentes charges de travail. Si votre objectif est bien précis néanmoins, un coach personnel vous guidera dans le choix de ces variables.

haltères démontables : un matériel de renforcement musculaire
Des haltères démontables

Le ballon Bosu ou « Bosu Ball »

Le Bosu Ball est un matériel de renforcement musculaire utilisé également en Pilates pour travailler les muscles stabilisateurs profonds. Le terme « Bosu » vient de « both sides utilised » et « both sides up » signifiant qu’il est possible d’utiliser les deux « côtés » de la « balle ».

En effet il s’agit en vérité d’un demi ballon de gym fixé sur un socle rigide. C’est souvent cette partie là qui est posée au sol pour pouvoir utiliser les caractéristiques de la seconde.

Le ballon Bosu permet de réaliser une multitude d’exercices tout en étant instable. Vous travaillez donc votre équilibre et vos muscles posturaux avec un tel matériel.

Que faire avec un ballon Bosu ?

Vous n’êtes cependant pas obligé de l’utiliser uniquement pour travailler votre équilibre. Il peut remplacer un banc de musculation pour faire du hip thrust par exemple. Le haut de votre dos repose alors sur la partie « ballon ».

Un autre exemple serait les pompes. Dans ce cas, tournez votre matériel de sorte à avoir la partie plane et solide en face de vous. Vos mains peuvent soit tenir les extrémités de l’objet, soit reposer à plat dessus. Vous ne travaillerez pas vos muscles de la même manière dans les deux cas cependant.

Bosu ball : un matériel utilisé en renforcement musculaire
Le Bosu Ball

Les sangles de suspension TRX

Une sportive utilise des sangles trx dans le cadre de son entrainement en intérieur.

Le suspension training repose sur l’utilisation de sangles, qui une fois encore vont mettre à rude épreuve votre équilibre. Cette méthode est idéale pour le core training, l’instabilité que va créer cet équipement de renforcement musculaire recrutant l’ensemble des muscles, profonds comme superficiels. Très prisés des coachs sportifs à domicile, les sangles TRX sont en effet facile à installer partout. On peut par exemple les placer au dessus d’une porte ou les attacher à une rambarde d’escalier. Sinon, vous pouvez utiliser des ancrages à fixer au plafond (sur du mur ou des poutres), en fonction de sa solidité.

Que faire avec les sangles de suspension TRX ?

Là encore, toutes sortes d’exercices peuvent s’adapter à cet équipement : mountain climbers, tirages, squats… Les exercices varieront selon votre objectif et la zone que vous souhaitez travailler.
Non seulement les sangles peuvent vous renforcer de façon plus intense (avec le travail d’équilibre), mais aussi rendre certains exercices plus abordables. Par exemple, vous pouvez commencer les pompes de façon légèrement inclinée.

L’électrostimulateur : un appareil très utile !

Une personne portant des électrostimulateurs aux jambes s'entraine sur une échelle de mobilité.

L’électrostimulation consiste à envoyer des impulsions électriques aux muscles, par le biais d’électrodes. Ces dernières sont placées stratégiquement, parfois via individuellement, parfois au moyen de sangles qui englobent une partie du corps. Elles servent à stimuler les muscles d’une autre manière que celle générée par le système nerveux.

Que faire avec l’électrostimulation ?

Tout dépend de votre objectif ! Si c’est à des fins de renforcement musculaire, cela peut se faire en parallèles de différents exercices ciblés. Vous pourrez ainsi corriger vos points faibles, majorer une prise de masse ou augmenter votre force plus facilement.
Toutefois, l’électrostimulation peut aussi intervenir pour votre récupération après la séance. Elle vous évitera les courbatures et tensions musculaires désagréables, et favorisera vos futures performances !

Nous espérons que cette page aura pu vous renseigner. 🙂 Pour toute question n’hésitez pas à poster un commentaire ou bien à rencontrer un coach sportif grâce à notre agence !

Références :

  1. AH. Saeterbakken, V. Andersen, J. Jansson, AC. Kvellestad & MS. Fimland (2014), « Effects of BOSU ball (s) during sit-ups with body weight and added resistance on core muscle activation. » The Journal of Strength & Conditioning Research, Volume 28, Issue 12, p. 3515-3522. Consulté sur lww.com
  2. LM. Kofod, M. Døssing, J. Steentoft & MT. Kristensen (2017), Resistance training with ankle weight cuffs is feasible in patients with acute exacerbation of COPD. Journal of cardiopulmonary rehabilitation and prevention Volume 37 Issue 1 pp 49-56. Consulté sur ingentaconnect.com

Autres articles sur le renforcement musculaire :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *