coach sportif
CONTACT
x

5 jours de formation gratuite pour s'entrainer comme un pro

Virasana Guptasana – La posture du héros ou posture virile

Le héros
Le héros ou Virâsana Guptâsana

La posture du héros est l’un des exercices de yoga pour le dos les plus accessibles aux débutants ! Il permet de soulager les douleurs dorsales facilement, puisqu’il est réalisable à tout moment de la journée. Pour vous aider à le reproduire où que vous soyez, notre professeur de yoga vous propose cette asana, étape par étape !

Description et effets bénéfiques de la posture du héros

La posture virile, ou posture du héros, est une pose de Yoga qui renforce la partie inférieure du corps. En effet, en agissant sur les muscles dorsaux, les épaules et des pieds, cette posture fortifie toutes les parties du corps humain.
Le héros Virāsana Guptāsana étire les muscles latéraux du corps. Il améliore également la souplesse des fesses, ce qui a par conséquent un effet bénéfique sur l’élasticité du corps.
Cet exercice a l’avantage de diminuer le mal de dos et contribue à améliorer votre posture. En développant la flexibilité de votre rachis (votre colonne vertébrale), il est aussi bénéfique pour votre mobilité !

Illustration en vidéo de la posture du héros

L’exercice expliqué étape par étape

Virasana Guptasana – Étape 1

le héros : étape 1
Le héros : étape 1

En posture assise sur votre tapis de Yoga, repliez la jambe gauche, puis ensuite la jambe droite.

Le mouvement doit être effectué alternativement d’un côté puis de l’autre. Appuyez ensuite votre talon contre votre cuisse. Pour terminer, placez votre main droite sur votre cheville et votre main gauche sur le haut de votre mollet reposant sur le sol.

⚠️ Essayez de ne pas mettre votre pied sous votre cuisse, mais seulement positionné contre le côté interne de la cuisse.

Virâsana Guptâsana -Étape 2

le héros : étape 2
Le héros : étape 2

Toujours en positon assisse, fléchissez l’autre jambe de sorte qu’elle repose sur l’extérieur de la cuisse.

Ensuite, déplacez les pieds aussi loin que possible vers l’arrière avec vos mains afin que les pieds soient placés perpendiculairement aux cuisses. Gardez la nuque droite afin d’améliorer la posture de la tête.

⚠️ Attention, cette posture n’est pas à réaliser si vous avez des faiblesses aux jambes et aux genoux. Les étapes s’effectuent en position assise, c’est pourquoi la colonne vertébrale est détendue.

Virasana Guptasana – Étape 3

le héros : étape 3
Le héros : étape 3

Après avoir terminé la position, vous pouvez alors entrelacer vos doigts. Placez vos main sur vos cuisses et soulevez vos genoux avec vos mains pour les rapprocher de vous. Le mouvement final renforcera la posture !

Prenez à présent de profondes inspirations pendant 30 secondes, pour un effet de bien-être optimal. Enfin, vous devez à présent sentir le côté des hanches s’étirer.

⚠️ Le dos doit être droit et détendu, ainsi que vos mains qui restent flexibles. Elle ne doivent pas tenir vos genoux mais simplement reposer sur vos genoux.

Références :

  1. DD. Kulkarni, SG. Doddoli & RS. Bhogal. (2015). Effect of Yoga training on Bio-energy dynamics with reference to Bioelectrical Impedance and Tridosha in Dominant Nostril Breathing Types–A pilot study. International Journal of Innovative and Applied Research Volume 3 Issue 10 pp 47-58. Consulté sur academia.edu

Plus de postures pour une séance de Yoga pour le dos

Pour les débutants, nous vous invitons par ailleurs à consulter cette variante de Virāsana Guptāsana

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *