coach sportif
CONTACT
x

5 jours de formation gratuite pour s'entrainer comme un pro

Une séance de Yoga pour vous détendre en douceur

une femme réalisant une séance de yoga pour se détendre
Séance de yoga

Le Yoga, ou plus précisément le hatha yoga, est une pratique sportive très appréciée. Procurant à la fois des bienfaits physiques et psychiques, cette discipline ne peut d’être bénéfique pour votre bien-être. Nous avons confectionné pour vous 3 séances de Yoga complètes et adaptées à vous.

Dans un premier temps, notre séance de Yoga pour le dos vous permettra de soulager les douleurs ressenties dans la colonne vertébrale et les muscles dorsaux. Ces douleurs souvent dûes à la mauvaise posture que vous adoptez au quotidien. En second lieu, nous vous proposons un entraînement de Yoga pour débutant spécialement conçu pour les personnes qui débutent dans ce sport. Idéal si vous souhaitez découvrir progressivement les āsanas plus accessibles et traditionnelles. Enfin, nous vous proposerons une séance de yoga dédié à l’équilibre !

1) Séance de Yoga pour le dos

séance de yoga pour le dos avec la posture du cobra
Yoga pour le dos

Voici un cours de Yoga de 20 minutes regroupant 9 postures ayant des bienfaits sur votre dos. Ces āsanas ont été sélectionnés car ils ont des vertus directes sur les muscles dorsaux. Ils permettent d’agir contre le mal de dos tout en le renforçant.

Ce cours de Yoga pour le dos regroupe donc un ensemble diversifié de postures parmi lesquelles des mouvements de flexion arrière, de flexion avant, d’inversion ainsi que de torsion. Chacun de ces exercices travaille différemment le dos, en agissant sur des zones ciblées.

Ainsi, la posture du cobra, āsana emblématique du Yoga traditionnel, va venir étirer le dos dans sa longueur et allonger la colonne vertébrale. La posture du pont quant à elle, est une posture de niveau avancé. Elle demande plus d’entraînement et qui a des effets renforçateurs sur les muscles des jambes et du dos.
La posture parfaite, plus connue sous le nom de « le lotus » est une posture douce est méditative. Elle a surtout pour effets de vous vider l’esprit et de vous relaxer avant d’entreprendre des exercices plus complexes. Il est donc recommandé de l’effectuer au début de la séance. Par exemple, avant une posture de niveau confirmé comme la Posture de la tortue.
Enfin, certains fondamentaux du Yoga que vous connaissez probablement, permettent d’étirer progressivement le dos sans forcer les muscles. C’est d’ailleurs le cas de la torsion, posture de flexion latérale et d’étirement. Elle se pratique tout comme la mouette et le héros en synchronisant le mouvement à la respiration.
Quant à la posture du triangle, c’est un incontournable de la plupart des séances de yoga. Il est parfait pour corriger les déséquilibres corporel et travailler sa concentration.
Pour terminer cette séance, nous vous conseillons d’y ajouter la posture du chat-vache. Cet exercice permet grâce à un mouvement de cambrure de réveiller les articulations et de contre-balancer votre mauvaise stature.

2) Séance de Yoga pour débutant

Une séance de yoga pour débutant avec la posture de l'enfant
Yoga pour débutant

Nous vous proposons 9 postures de yoga pour débutant. Ce type de yoga doux vous fais découvrir quelques āsanas fondamentaux en toute sécurité. Cette séance est accessible à tous âges, et des adaptations pour les publics les plus fragiles sont possibles. N’hésitez pas à demander conseil à votre professeur de yoga !

En premier lieu, nous vous conseillons de démarrer votre séance par la Posture de l’arbre et la Posture de la demie-lune latérale. Il s’agit de deux positions debout qui s’effectuent les jambes tendues, et qui vous permettent d’étirer et de détendre le corps dans sa longueur.
Après ces exercices de départ, vous effectuerez la Posture de l’enfant, réalisée pour vous préparer à la méditation et étirer la colonne vertébrale dans son intégralité. Ainsi que La chandelle, qui est un āsana idéal pour agir contre la tension accumulée dans les épaules, grâce à la flexion du cou.
La Posture du guerrier 1 et 2 sont un ensemble de deux postures d’ancrage au sol vous permettant de vous renforcer au niveau musculaire. Ensuite, vous pourrez réaliser la Posture de la planche et celle de planche inversée, des exercices plus intenses qui vont venir solliciter vos muscles profonds.
Enfin, la chaise yogique est un exercice tonifiant agissant sur l’étirement de votre colonne vertébrale et la stimulation de votre sens de l’équilibre. La pratique du yoga est une activité complète très stimulante pour le corps et l’esprit.

3) Séance de yoga pour l’équilibre

L’équilibre est une notion fondamentale au yoga. Par le biais de renforcement postural et profond, tout en douceur, vous consolider le centre de votre corps. Cela vous permet d’être plus stable, développe votre coordination et améliore votre mobilité.
Et bien entendu, le yoga est parcouru d’asanas qui favorisent un maximum l’équilibre par leur dimension instable ou acrobatique.

Développer cette aptitude vous permettra d’avoir un quotidien plus léger, et prévient certaines blessures (comme celles causées par les chutes par exemple). Alors sans plus tarder, voici les exercices qui composent notre séance de yoga pour améliorer son équilibre !

Des asanas reviennent pour cette séance de yoga, comme la chaise yogique et la posture de l’arbre ! En effet, il s’agit d’exercices accessibles, qui permettront de commencer en douceur. S’ajoutent à ces dernières la posture du grand angle, qui est également à niveau débutant. Si vous manquez de stabilité, ce sont d’excellents entrainements pour la consolider avant d’aller plus loin.
Lorsque vous aurez à la fois acquis un peu d’équilibre et une certaine souplesse, vous pourrez passer à Utthita hasta padangusthasana. Cet exercice vous apprendra à avoir des appuis solides. Dans le même flow, vous pourrez réaliser la posture du danseur et le guerrier 3. Ce dernier est traditionnellement effectué à la suite du guerrier 1 et 2, alors n’hésitez pas à les enchaîner également.
Enfin, place à un dernier asana un petit peu plus difficile avec la posture de l’aigle. En effet, cet exercice asymétrique vous demandera un rééquilibrage constant, et une grande concentration.

Références :

  1. NL. Atkinson & R. Permuth-Levine. (2009). Benefits, barriers, and cues to action of yoga practice: A focus group approach, American journal of health behavior Volume 33 Issue 1 pp 3-14. Consulté sur ingentaconnect.com
  2. SBS. Khalsa, L. Hickey-Schultz, D. Cohen, N. Steiner & S. Cope. (2012). Evaluation of the mental health benefits of yoga in a secondary school: A preliminary randomized controlled trial, The journal of behavioral health services & research Volume 39 Issue 1 pp 80-90, Springer. Consulté sur springer.com

D’autres articles sur le Yoga :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *