coach sportif
CONTACT
x

5 jours de formation gratuite pour s'entrainer comme un pro

Limiter les inflammations abdominales pour un ventre plat

Le ventre cache de nombreux organes et chacun peut être la cause du léger rebondissement que vous essayez d’éliminer. Un estomac trop plein après un repas copieux, l’intestin grêle épuisé par trop de graisses et d’épices, le côlon peu alimenté en fibres, les organes sexuels féminins en pleine période d’ovulation… Mais ces quelques astuces peuvent vous aider à conserver un ventre plat !

Comment avoir un ventre plat ? En améliorant sa digestion !

Sans vous préconiser un régime, sachez que quelques corrections peuvent tout changer en ce qui concerne votre digestion. Se demander comment avoir un ventre plat revient à se demander – pour commencer – comment améliorer sa digestion.

fille en pyjama avec un ventre plat
Améliorer la digestion pour avoir un ventre plat

Au niveau du comportement, manger à des heures fixes assis à table, en prenant trente minutes, peut déjà vous aider. Ceci, en mâchant suffisamment ses aliments et en buvant régulièrement tout au long de la journée.
Ces attitudes, à force de les appliquer, deviennent des habitudes. Par la suite, vous n’y penserez plus et cela ne constituera plus un effort. On dit souvent qu’une nouvelle habitude peut s’installer en seulement trois semaines, mais la réalité est un peu plus complexe car ce changement va dépendre de beaucoup de facteurs. 

Côté posture, adoptez aussi quelques attitudes comme vous redresser quand vous êtes affalé sur votre bureau, en contractant les abdominaux. Inutile de les garder serrer en permanence, rien que le faire de temps en temps vous donne conscience de votre allure, ce qui vous permet de vous corriger.

Les organes qui peuvent faire gonfler le ventre

Certains aliments bien spécifiques sont à éviter et d’autres à privilégier pour garder un ventre plat. En effet, le système digestif peut être complexe, et plus ou moins sensible selon les individus. Les chewing-gums, les boissons gazeuses, un excès de crudités ou les légumineuses riches en cellulose peuvent provoquer des ballonnements chez certaines personnes. Cela peut donner lieu à des douleurs abdominales, mais aussi donner l’impression que votre ventre est gonflé.

avoir un ventre plat en mangeant sainement
Manger sainement pour avoir un ventre plat

Le premier responsable d’un ventre rebondi, dans l’ordre d’apparition, c’est l’estomac. Mais rassurez-vous, il est simple à maîtriser, il suffit de manger à votre faim, sans plus.
Si votre estomac ressort après un repas, c’est que vous n’avez pas écouté votre corps dire qu’il n’avait plus faim. Après tout, c’est lui qui vous dicte quand arrêter de manger et vous indique alors comment avoir un ventre plat !
Cependant, si l’estomac reste gonflé longtemps après le repas, et qu’en même temps vous souffrez d’aigreur, il peut s’agir de symptômes de reflux. Dans ce cas, comme pour n’importe quel trouble digestif ne résultant pas de votre alimentation, il vous faut consulter pour trouver un traitement adapté.

Après l’estomac, l’intestin grêle peut vous donner mal au ventre et le gonfler, ici aussi à cause d’un trop plein en aliments riches (de graisse principalement). Et c’est d’autant plus dommage de l’irriter, car c’est lui qui absorbe la grande majorité des nutriments. Faites des repas plus légers en lipides et en quantité, cela devrait déjà améliorer ce point. Une bonne idée pour avoir un ventre plus plat rapidement !

Ensuite, il y a le côlon et lui, il ne supporte pas bien les aliments qui sont passés trop vite chez lui sans avoir été proprement digérés. Cela occasionne des gaz dans le gros intestin, responsables des ballonnements si peu appréciés par les adeptes du ventre plat. Contre ceci, il faut agir dès la mastication, qui sert de prédigestion, et éviter autant que possible les aliments que vous savez avoir du mal à digérer.

Enfin Mesdames, il n’y a que votre médecin qui puisse soulager un cycle menstruel pénible avec une pilule ou un traitement adapté. Si vous ne tolérez pas le petit renflement que cela occasionne, demandez-lui conseil, en plus de vos séances de sport avec votre coach. Il existe également des solutions naturelles comme les huiles essentielles, pour soulager les crampes abdominales qui peuvent souvent décourager une femme de faire du sport durant les menstruations.

Références :

  1. M. Lanzalavi (2018). Objectif Métamorphose.: Maigrir autrement, BoD – Books on Demand. Consulté sur books.google.fr.
  2. F. Papillon, H. Rambert (2014). Le ventre, notre deuxième cerveau, éditions Taillandier / Arte éditions. Consulté sur books.google.fr.

À lire aussi pour obtenir un ventre plat :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *