coach sportif
CONTACT
x

5 jours de formation gratuite pour s'entrainer comme un pro

Événements sportifs de Paris : comment y participer ?

Un sportif face à la pyramide du Louvre.

Pour préparer l’un des événements sportifs de Paris, rien de mieux qu’un personal trainer ! Votre coach sportif à Paris vous accompagne ainsi dans vos entrainements aux différentes compétitions de la capitale.
Notre dossier vous éclaire sur ces dernières et sur la façon dont vous pouvez les anticiper !

Parmi les événements sportifs de Paris, surtout des courses !

Au top des événements ouverts au public, on retrouve bien entendu les courses à pied. En effet, le running a un succès énorme, avec plus de 12 millions d’adeptes estimés en France 1. Si tous ne font pas de la compétition, ils restent de plus en plus nombreux à tenter de franchir premiers la ligne d’arrivée.

À Paris, de nombreuses courses ont lieu chaque année aux quatre coins de la ville. Toutes ne sont pas ouverte au public, à l’image de la Verticale, qui se déroule dans les escaliers de la Tour Eiffel. Néanmoins, il reste de nombreuses compétitions de running que n’importe qui peut disputer.
La plupart sont organisées par des entreprises, à l’image du Semi de Paris ou de la Love Run Festival. Puisque leur organisation engrange des frais conséquents, la majorité des compétitions sont néanmoins payantes.

Voici un petit aperçu d’une poignée d’événements parisiens !

Des coureurs prêts à s'affronter dans le cadre d'un évènement sportif.

Le Marathon et le Semi-Marathon de Paris

Avec 65000 participants en 2020 d’après leur site, le Schneider Electric Paris Marathon est un événement incontournable ! Comme tout marathon, il s’étend sur une distance de 42,195 km. Il s’effectue en une moyenne qui avoisine les 4h, mais vous avez jusqu’à 6h maximum pour le terminer. Et ce n’est pas si simple !
Le Marathon de Paris permet de profiter de paysages emblématiques de la capitale, comme l’avenue des Champs-Élysées, la place de la Bastille ou les bois de Vincennes et de Boulogne.
Site officiel : schneiderelectricparismarathon.com.

Le Semi-Marathon, quant à lui, se déroule sur 21.1 km. Il passe également à côté de monuments célèbres de Paris.
Site officiel : harmoniemutuellesemideparis.com.

L’emblématique 20 km de Paris (mais aussi d’autres distances !)

Le 20 km de Paris existe depuis 1979 ! Ce sont de nouveau des monuments emblématiques devant lesquels vous allez pouvoir passer (Tour Eiffel, Louvre, musée d’Orsay…). Réputé pour son départ difficile, il nécessite une bonne préparation !

L’un de nos coachs sportifs vous avait déjà parlé de l’entrainement pour le 10 km de Paris qu’il vous conseillait. Moitié moins longue, cette course demande tout de même une excellente endurance.

La Parisienne, un événement 100% féminin !

La Parisienne est un événement sportif parisien entièrement réservé aux femmes. Courses, marche, séances de yoga et concerts seront au programme ! Le tout, dans une ambiance féminine festive et bienveillante. En effet, le but premier de l’événement est de promouvoir la santé et le bien-être avant tout. Rendez-vous sur le Champ de Mars courant septembre pour la découvrir.

Site officiel : la-parisienne.net.

La Color Run, un festival de la course coloré

Événement hybride, la Color Run est aussi bien une course qu’un véritable concert en plein Paris ! Sur 5 km, votre course sera ponctuée de moments insolites. Courez tout en recevant de la poudre colorée, écoutez de la musique et assistez à diverses animations, le tout dans une ambiance ultra festive. Du coaching sportif, notamment avec des séances fitness, y sera également disponible !

Site officiel : thecolorrun.fr.

Les runs ne manquant pas intra-muros : trail et ecotrail, différentes distances et formats… Il y en a pour tous les goûts !

D’autres événements sportifs parisiens à expérimenter !

Même si elles y occupent une place importante, les courses à pied ne sont pas les seuls événements sportifs de Paris ! Voici quelques autres compétitions que vous pourrez retrouver en ville.

Le Triathlon de Paris

Pour rappel, le triathlon est une discipline sportive compétitive associant trois disciplines : la natation, le cyclisme et la course à pied. Se tenant fin juin, le triathlon de Paris propose deux parcours : un en format sprint et l’autre au format olympique. Bien sûr, cela implique des longueurs de parcours différentes.

Dans tous les cas, il commence bassin de la Villette pour l’épreuve de natation. Une fois arrivés au parc de la Villette, les compétiteurs enchaînent avec le cyclisme. Le parcours à vélo s’étend jusqu’au bois de Boulogne, puis forme une boucle pour retourner à proximité de la ligne de départ. Enfin, la course à pied se déroule le long du canal de l’Ourcq.
C’est d’ailleurs dans l’Ourcq que l’on pouvait retrouver des épreuves libres de natation à l’occasion de « Nage ton canal » !

Site officiel : garmintriathlondeparis.fr.

La Nautic Paddle

Vous n’avez pas peur de la fraicheur de la Seine au mois de décembre ? Alors préparez vous pour la Nautic Paddle, compétition de stand up Paddle (retrouvez plus d’infos sur le site de l’événement).
S’étendant de la rive gauche et la rive droite du fleuve dans la capitale, il vous faudra de l’endurance et de la maîtrise pour parvenir au bout du parcours. Ce dernier fait 11 km en tout !

Pour en savoir plus sur la pratique du paddle board, nous avons un article dédié !

Site officiel : nauticpaddle.com.

Les épreuves de cyclisme

Les compétitions de cyclisme comme le Paris-Nice ou le Paris-Roubaix sont avant tout réservées aux professionnels. Toutefois, l’itinéraire de ce type de courses est souvent ouverte en amont ou en aval des épreuves officielles. Ainsi, les particuliers peuvent relever le défi également !
Par ailleurs, il est question d’ouvrir au public (en décalé) l’épreuve de cyclisme se déroulant à Paris pour les Jeux Olympiques de 2024 (voir cet article).

Les événements sportifs de Paris présents au niveau national

Comme pour de nombreuses grandes villes en France, Paris accueille un certain nombre d’événements qui se déplacent sur l’ensemble du territoire. En voici un échantillon :

  • La Journée Olympique : tous les 23 juin de chaque année, le sport est à l’honneur pendant la journée olympique. Bien sûr, ce sont surtout les disciplines qui se retrouvent pendant les jeux que vous pourrez retrouver pendant cet événement. Dans la même perspective de promotion du sport par le gouvernement, mais avec une dimension pluridisciplinaire plus large, vous pouvez aussi vous tourner vers la Fête des Sports !
  • Famillathlon : encore une fois les activités sportives sont à l’honneur. Mais cette fois, elles sont portées par des acteurs associatifs. Vous pouvez d’ailleurs créer votre propre famillathlon dans votre ville si vous êtes une association locale.
  • Odysséa : luttez contre le cancer du sein au cours d’une course dont les bénéfices seront mis à profit de la recherche, de la prévention et de l’accompagnement des personnes touchées.
  • Les Bacchantes : toujours une course caritative, cette fois contre le cancer de la prostate. Sa particularité tient dans le fait que le port de la moustache y est obligatoire, tous genres confondus.
  • Le Mud Day : compétition mêlant course et obstacles dans la boue, le mud day est particulièrement éprouvant sur le plan physique.

Bien sûr, il existe encore bien d’autres événements sportifs sur Paris et sur l’ensemble de la France ! Chaque année, de nouveaux voient d’ailleurs le jour.

Comment votre coach sportif vous aide à vous préparer ?

Vous y voilà. Vous êtes décidé à préparer un événement sportif parisien ! Mais qui dit compétition dit plan d’entrainement à suivre et rythme à tenir.
Découvrez comment votre coach sportif vous accompagne dans votre préparation physique !

Participer à des événements sportifs de Paris, ça s’anticipe !

Vous n’êtes pas un coureur et sportif régulier ? Inutile de vous dire que vous ne préparerez pas le marathon de Paris quelques semaines avant l’événement.
Votre préparation nécessite une certaine anticipation. Il faudra donc commencer à vous entrainer plusieurs mois avant votre compétition. En sollicitant un préparateur physique aguerri à ce moment là, vous pourrez bénéficier de conseils indispensables.
Tout d’abord il s’agira de discuter de votre plan d’entrainement. Il doit être adapté à vous, vos capacités et ce que vous visez. Votre coach privé pourra concilier tous ces critères de façon réaliste !
Ensuite, il pourra vous conseiller sur d’autres aspects de votre hygiène de vie à travailler. C’est le cas, par exemple, au niveau de la nutrition.

Les entrainements possibles avec un préparateur physique

Dans le cas de la préparation à une course, votre coach sportif peut vous proposer plusieurs exercices.
Parmi eux, les entrainements cardio ayant pour but d’améliorer votre VMA (Vitesse Maximal Aérobie) sont fréquents. Souvent sous la forme de courses fractionnées, ils vous permettront de courir plus vite et plus longtemps.
Vous pourrez aussi faire du stretching, à espacement avec la course, du renforcement musculaire et des exercices de proprioception.

Ces derniers sont également importants si vous visez l’épreuve de stand-up paddle. Pour maintenir la position debout sur la planche en dépit du courant, un bon équilibre et une bonne coordination sont en effet requis. En parallèle de vos sessions sur paddle, il est donc important de continuer à vous exercer sur ce point précis. Les exercices en isométrie pourront également être pertinents pour travailler votre endurance musculaire.

Le Triathlon, quant à lui, est particulièrement exigeant. En effet, il demande de bonnes capacités dans l’ensemble des trois épreuves proposées.
Votre préparation pourra passer par des entrainements sous forme de circuits, composés surtout d’exercices polyarticulaires.
Par ailleurs, en alternant entre exercices en aérobie et en anaérobie (en endurance ou en intensité de courte de durée), il s’agira encore une fois de repousser le seuil de votre VMA. Plus largement, cela aura un impact bénéfique sur vos capacités cardiovasculaires et sur votre respiration.

Votre coach vous recommandera très certainement de varier les séances ! C’est en effet la clé pour une préparation physique complète.

Références :

  1. J.F. Dortier, « La vague déferlante », Après quoi tu cours ? Enquête sur la nature humaine, Auxerre, Éditions Sciences Humaines, p.107-121, 2016. Disponible sur cairn.info.

Nos autres articles sur le sport à Paris :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *