coach sportif
CONTACT
x

5 jours de formation gratuite pour s'entrainer comme un pro

Extension lombaire au banc : fortifiez votre dos !

Un coach sportif pratique le relevé de buste sur un banc à lombaires

Muscler son bas du dos est l’une des principales choses à faire en musculation pour avoir un buste solide et limiter les risques de blessures. C’est ce que permet l’extension lombaire au banc, aussi appelé relevé du buste au banc, qui est un très bon exercice pour le dos. Ainsi, notre coach privé vous conseille sur la réalisation de ce mouvement afin d’en tirer tous les bénéfices.

La technique de l’extension lombaire au banc

Il existe plusieurs bancs à lombaire sur le marché (banc droit ou banc incliné) mais globalement, la technique d’exécution et les consignes de sécurité restent les mêmes. Pour cet exemple, notre personal trainer a choisi un banc à lombaire horizontal. Cet exercice se réalise au poids du corps ou en ajoutant quelques kilos avec un disque de musculation au niveau du buste.

Suivez les étapes ci-dessous pour renforcer votre bas du dos !

Étape 1 : position de départ

extension lombaire sur banc : position de départ
Réglez tout d’abord le banc à lombaire pour que le coussin arrive au niveau du haut de vos cuisses et de votre bassin. Une fois cela fait, positionnez-vous en bloquant vos chevilles sous les coussins prévus à cet effet et en posant votre bassin sur l’autre support.

Puis, contractez fortement vos abdominaux, vos muscles du bas du dos et vos fessiers pour vous tenir droit, cuisses et buste alignés. Votre buste est alors dans le vide, résistant à la gravité. Placez vos mains au niveau de votre poitrine.

Étape 2 : extension lombaire au banc

extension lombaire sur banc  : flexion de hanches
Amenez votre buste vers le sol tout en gardant votre dos droit. Une fois que votre buste est assez bas (selon la souplesse du pratiquant), passez directement à l’étape suivante .

⚠️ Consignes de sécurité : afin de garder le buste droit, gainez vos abdominaux et votre bas du dos, serrez les fessiers. De plus, prenez une inspiration profonde en descendant afin de gonfler votre cage thoracique et avoir un buste plus rigide.

Étape 3 : revenir en position initiale

relevé du buste au banc à lombaire : extension
Levez votre buste pour revenir en position de départ. Pour cela, contractez votre dos ainsi que l’arrière de vos cuisses. Soufflez fortement lors de cette étape en contractant volontairement vos abdominaux.

Les muscles sollicités lors du relevé du buste au banc à lombaire

L’extension au banc à lombaires sollicite principalement, comme son nom l’indique, les muscles des lombaires (ces 5 vertèbres du bas de la colonne vertébrale). Il s’agit des érecteurs du rachis, des muscles spinaux et du carré des lombes (en savoir plus).

Dans le groupe des érecteurs du rachis, on retrouve l’ilio costal, le longissimus et l’épineux. Ils sont indispensables à la stabilisation du rachis et à sa mobilité. De plus, ces muscles protègent le bas du dos en agissant comme un bouclier autour des lombaires.

Ensuite, les muscles spinaux permettent les extensions du buste comme dans cet exercice d’extension lombaire au banc. Il est donc fortement conseillé de les renforcer afin de limiter les risques de blessures à ce niveau.

Pour finir, l’extension lombaire au banc sollicite aussi les muscles de l’arrière des cuisses, les ischio-jambiers. En effet, ils permettent les extensions de hanches et donc les extensions au banc.

Si vous souhaitez muscler votre dos, n’hésitez pas à regarder nos autres exercices de musculation. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un programme sur-mesure grâce au coaching sportif privé !

Retrouvez plus d’exercices pour le dos :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *