coach sportif
CONTACT
x

5 jours de formation gratuite pour s'entrainer comme un pro

Routines de Stretching : commencez dès maintenant

Comme nous l’avons déjà vu dans notre article Stretching, le créateur de cette discipline, Bob Anderson, préconise des routines d’exercice à pratiquer. Elles peuvent se pratiquer en fonction d’un sport, de votre âge, des muscles que vous désirez étirer ou encore comme nous allons le voir dans ce dossier, par moment de la journée et selon votre activité professionnelle. Ces routines de Stretching vont vous aider à apaiser les tensions musculaires et assouplir votre corps dans votre quotidien, suivez le guide !

Une femme fait sa routine de Stretching par moment de la journée

Routine étirement en journée

Le travail de tout coach sportif est aussi de créer de nouvelles habitudes chez leurs élèves. Instaurer une routine étirement en journée permet de ne plus la manquer, faute de temps. Planifiée, cette routine de stretching s’installe dans la durée et apporte ses nombreux bienfaits. Nous vous proposons plusieurs routines selon le moment où vous souhaitez l’exécuter.

Le matin

Prenez quatre/cinq minutes pour réaliser un enchainement d’étirements afin de faire fonctionner votre corps plus naturellement et ainsi être détendu pour la journée. Les premiers exercices peuvent être réalisé depuis votre lit en vous réveillant, les autres une fois que vous serrez debout afin d’étirer plus spécifiquement les jambes et le dos.

Avant d’aller se coucher

Le moment le plus approprié pour s’étirer tous les jours. Cette routine va détendre votre corps des tensions accumulés dans la journée, vous pourrez ainsi dormir plus profondément. Prenez minimum trois minutes pour la réaliser, et essayez de bien ressentir les muscles que vous détendez. Faites des étirements légers en respirant profondément et vous serez relaxé pour la nuit.

Le Stretching pour les personnes pratiquant un métier de bureau

Être assis devant un ordinateur toute la journée cause des rigidités dans les épaules et souvent des douleurs dans le dos. Une série d’assouplissement est à effectuer toutes les heures au long de la journée ou au moins lorsque vous vous sentez raide. Essayez aussi de vous lever et de faire quelques pas dans le bureau vous vous sentirez mieux !

Stretching quotidien

Commencez par marcher un peu, puis pratiquez une séance d’étirement pour détendre votre fibre musculaire. C’est une routine complète qui améliorera votre souplesse et décontractera vos muscles dans votre quotidien. Nos taches journalière raidissent petit à petit notre corps.  Le stress et les tensions s’accumulent, certains groupes musculaires acquièrent une sorte de rigidité cadavérique. Si vous prenez une dizaine de minutes chaque jour pour pratiquer cette routine, vous lutterez ainsi contre cette accumulation de tensions.

Routines de Stretching en fonction de vos activités

Le stretching pour les ouvriers

Avant de débuter un travail physique comme la maçonnerie, faites quelques étirements. Le stretching donnera à vos muscles le signal qu’ils vont être utilisés et soumis à rude épreuve. Quelques assouplissements avant commencer votre travail vous aideront à être détendu et préviendront les risques de blessures.

Le Stretching après être resté en position assise

Une série d’étirements est à effectuer après avoir été assis un long moment, surtout si vous bossez sur un ordinateur. La position en station assise fait descendre le sang dans les pieds et les jambes et paralyse le haut du corps. Les muscles du dos, du cou et des bras (triceps, biceps) deviennent raides et engourdis. Cette routine du stretching favorisera la circulation sanguine et vous aidera à lutter contre les tensions causées par une position assise prolongée.

Le Stretching devant la télé

Beaucoup de personnes pensent qu’ils n’ont pas assez de temps pour pratiquer le stretching alors qu’ils regardent la télé pendant plusieurs heures le soir. Et bien, vous pouvez vous étirer devant la télé ! Cela ne vous gênera pas pour regarder votre programme et vous mettrez ce temps à profit pour assouplir votre corps durant ce moment d’inaction.

Le Stretching lorsque vous marchez

Une fois ces étirements réalisés, marcher sera plus facile et vous vous sentirez plus libre dans vos mouvements. Échauffez-vous d’abord en marchant quelques minutes avant de vous étirer. Les assouplissements lorsque vous marchez ne sont pas localisés que sur les jambes. Il faut aussi penser à s’étirer le reste du corps.

Le Stretching quand on voyage

Réalisez cette série d’étirements à n’importe quel moment de la journée à des heures variées. Votre corps sera moins raide et courbaturé. Vous préviendrez certaines tensions dues à une station dans la même position comme le torticolis en avion.

Routine d’étirement pour un sport de votre choix !

Chez Ownsport, nous avons décidé de vous faire participer sur notre Blog ! En effet, nous souhaiterions que vous nous disiez pour quel sport vous aimeriez disposer d’une routine d’étirement spécifique. Les retours de nos clients ont porté sur divers sports et nous permettent d’enrichir cette page. Du running, de la natation, de la gymnastique, de la boxe… Faites-nous part en commentaire de la routine d’étirement pour un sport que vous souhaiteriez voir ici !

Étirement pour le running

La course à pied est un sport où l’on peut se faire des blessures assez facilement. Entre l’impact sur le sol et les impulsions données, les articulations subissent des micro-chocs qui peuvent s’aggraver. L’étirement pour le running contient des exercices ciblant les muscles recrutés par la course (quadriceps, fessiers, mollets…).

Étirement pour la natation

Les étirements pour la natation ciblent particulièrement les épaules (coiffe des rotateurs) ainsi que les lombaires. Qu’il s’agisse de la classique brasse, du crawl ou bien du papillon, le bas du dos est sollicité pour stabiliser le bassin et synchroniser les mouvements du bas du corps avec le haut du corps.

Étirement pour les sports de combat

Pour être performant en boxe ou en judo, il est nécessaire d’être puissant et agile. Effectuer des étirement spécifiques aux sports de combat permet d’améliorer sa mobilité. Les enchaînements de mouvements sont plus fluides, et l’on gagne en vitesse et en réactivité.

Références :

  1. B. Anderson (2010). Stretching, Shelter Publications, Inc. Consulté sur books.google.fr.
  2. K. Woods (2007). Warm-Up and Stretching in the Prevention of Muscular Injury, Sports Med 37, 1089–1099. Consulté sur doi.org.

Pour en savoir plus sur le stretching :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *