coach sportif
CONTACT
x

5 jours de formation gratuite pour s'entrainer comme un pro

Les probiotiques : un atout santé pour les sportifs

probiotiques laitiers
Probiotiques issus du lait

Les probiotiques, tirés de la rubrique Rôle de l’intestin, sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) présents dans certains aliments ou compléments. On en consomme tous les jours sans s’en apercevoir (yaourts, glaces, barres de céréales, lait fermentés).  Leur efficacité sur la flore intestinale n’est plus à prouver. Il reste donc à savoir si ce bénéfice peut vous être utile en tant que sportif. Votre coach sportif vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

L’Organisation Mondiale de la Santé définit les probiotiques comme des « micro-organismes vivants qui, ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».

Et puisque les probiotiques ont donc bonne presse, le marché sous-jacent est estimé à près de 4 milliards de dollars !
Ceci dit, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de la publicité Danone. Elle vend les mérites d’Actimel et d’Activia, censés booster les défenses immunitaires et rendre plus résistant. Ces vertus étaient attribuées aux probiotiques, puisque chaque pot était censé en contenir plus d’1 milliard.
Néanmoins, en 2011, cette publicité n’est plus autorisée suite à une étude effectuant un lien potentiel entre probiotique et obésité. Bien que cette recherche fût réalisée sur des poulets et non des Hommes, le gouvernement ne souhaitait pas prendre de risques et exigea le retrait de cette publicité.

Cependant, depuis plusieurs années, d’autres études scientifiques laissent à penser que les probiotiques pourraient, au contraire, aider face à l’obésité (3). En effet, les probiotiques pourraient réduire l’inflammation des tissus adipeux présente chez les personnes obèses. Cette inflammation aurait un impact sur l’insuline, qui aurait pour conséquence de monter le niveau de glycémie.

Nous pouvons donc constater que les probiotiques ont encore quelques secrets à délivrer à nos chercheurs, avant que nous ne maîtrisions tous ses tenants et ses aboutissants !

Les différents types de probiotiques

Parmi les probiotiques, on distingue :

-Les bactéries lactiques qui comprennent les lactobacilles, les bifidobactéries et certains streptocoques, utiles à la production de yaourt ou de légumes lactofermentés.
On les retrouve sous forme de bactéries lactiques lyophilisées : séchées à basse température. Sous forme de capsules, elles renferment entre 2 et 6 milliards de bactéries ou de poudres à mélanger avec un liquide. Elles sont aussi présentes dans les produits laitiers concentrés qu’on trouve sur le marché des laits fermentés.

-La levure de bière active ou vivante qui est constituée de champignons microscopiques. Cette levure est communément appelés levure boulardii (Saccharomyces boulardii) du nom d’Henri Boulard, microbiologiste français ayant isolé cette souche en 1920. Attention, il existe de la levure inactive qui est un résidu de la fabrication de la bière. Son prix est inférieur et ses propriétés différentes. Vérifiez l’étiquette pour savoir ce que vous consommez.

Quels sont les avantages et inconvénients ?

D’après les recherches scientifiques actuelles, testées sur l’Homme, les probiotiques ne semblent avoir que des avantages, caractérisés par leur grande innocuité permettant un usage sécuritaire. Ces bactéries et levures stimulent le système immunitaire, aident à la digestion des fibres. Elles préviennent puis traitent la diarrhée. Pour être efficace, il faut que les probiotiques parviennent vivants dans l’organisme et en nombre suffisant. Or, l’acidité de l’estomac en détruit une grande partie. Pour l’éviter, optez pour des produits en capsules entérosolubles, conçus pour se dissoudre dans l’intestin.

gélules probiotiques
Probiotiques en gélules

D’après les études cliniques, les probiotiques permettent de :

  • Prévenir et traiter la diarrhée infectieuse. La plus commune, causée par la gastroentérite correspond à la diarrhée aigüe. Les bactéries lactiques de types Lactobacillus rhamnosus GG, lactobacillus casei, Bifidobacterium bifidus et la levure Saccharomyces boulardii sont les plus efficaces.
  • Prévenir la tourista. Des doses de Saccharomyces boulardii ou d’un mélange de Lactobacillus rhamnosus GG et de Bifidobacterium bifidus offre une protection intéressante.
  • Soulager les symptômes de l’intestin irritable en diminuant la fréquence, l’intensité des douleurs et en régulant le transit intestinal.
  • Prévenir la récidive de pouchite (une inflammation de la poche iléale suite à un traitement chirurgical de la colite ulcéreuse).
  • Améliorer le traitement de l’Helicobacter pylori grâce aux bactéries lactiques de laits fermentés (lactobacilles et bifidobactéries).
  • Prévenir les complications d’un traitement aux antibiotiques comme le risque de diarrhée.
  • Prévenir et traiter les infections vaginales résultant d’un déséquilibre de la flore vaginale.

D’autres bienfaits des probiotiques

D’autres bienfaits sont avancés mais les recherches scientifiques sont encore peu nombreuses pour en être certain. Notamment, nous pensons à  :

  • Prévention de la dermatite (eczéma) atopique
  • Stimulation du système immunitaire
  • Constipation
  • Réduction du taux de cholestérol
  • Maladie de Crohn
  • Traitement de l’acné
  • Prévention de certains cancers

Les probiotiques sont-elles utiles au sportif ?

La pratique d’un sport et notamment des sports à impacts répétés tels que la course à pied induit des troubles digestifs pendant ou après l’effort. Les marathoniens souffrant du tube digestif sont nombreux. Cette fragilité peut être atténuée par l’utilisation de probiotiques qui agissent sur la flore intestinale permettant, entre autre, une meilleure absorption des nutriments.
Outre le tube digestif, la fragilité du système immunitaire après des efforts intenses ou prolongés induit la prolifération de maladies infectieuses des voies aériennes supérieures. Certaines souches de probiotiques permettraient de pallier ces maux en renforçant le système immunitaire.

sportif utilisant les probiotiques
Sportive utilisant des probiotiques

En conclusion, la prise de probiotiques présente de nombreux avantages sur la santé qui influent indirectement sur la performance sportive. Le rôle préventif des probiotiques étant certain, vous pouvez en consommez en amont, mais ils s’avéreront particulièrement efficace si vous souffrez d’un trouble particulier. Votre coach sportif et nutritionnel pourra vous conseiller !

Références :

  1. R. Fuller. (Ed.). (2012). Probiotics: the scientific basis. Consulté sur books.google.com
  2. R. Fuller. (1991). « Probiotics in human medicine », Gut, Volume 32, Issue 4, p 439. Consulté sur nih.gov
  3. Kobyliak, N., « Probiotics in prevention and treatment of obesity : a critical view », Nutrition & Metabolism, 13, n°14, 2016. Consulté sur biomedcentral.com.

Autre sujet sur le rôle de l’intestin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *