Dans le tourbillon de l’adolescence, où chaque journée apporte son lot de découvertes et de défis, le sport est à la fois un exutoire et une formidable école de vie. À cette étape cruciale du développement, pratiquer une activité physique régulière n’est pas juste une manière de rester en forme. C’est une façon de développer son caractère, d’améliorer sa confiance en soi et de tisser des liens sociaux. Le sport pour ado, comme le sport pour enfant, est indispensable pour la santé et le bien-être des jeunes !
Envie d’en savoir plus ? De trouver la meilleure activité sportive pour votre ado ? C’est parti !
L’importance du sport chez l’adolescent
Si le sport occupe déjà une place dans la vie de l’adolescent(e) à l’école, les activités sportives extra-scolaires restent primordiales. En effet, s’orienter vers un sport plaisir est le meilleur moyen de faire aimer l’activité physique à son ado. Et c’est en développant cet intérêt tôt que le sport pourra ensuite s’inscrire durablement dans son quotidien. Car ces dernière années, de plus en plus d’adolescents sont sédentaires.
L’Anses a d’ailleurs déjà sonné l’alarme en 2020 : ce serait 2 adolescents sur 3 ayant entre 11 et 17 ans qui présentent un risque sanitaire du fait de l’inactivité physique 1. Cette absence d’activité peut être en cause dans l’apparition :
- de troubles du comportement alimentaire (comme la boulimie ou l’anorexie mentale),
- du surpoids et de l’obésité,
- de problèmes de sommeil…
Éviter la sédentarité chez l’adolescent
La sédentarité est un mal du siècle, aussi bien pour les ados que pour les adultes. Cependant, phénomène inquiétant, elle survient de plus en plus chez les jeunes. Et ce n’est pas anodin ! Le fait d’être inactif physiquement est lié à une plus forte mortalité, à une hausse du risque de maladies cardiovasculaires ou encore de cancer.
Avoir une pratique physique régulière, c’est donc lutter contre ces effets néfastes de l’inactivité, et par extension, prendre soin de sa santé !
Combattre le surpoids et l’obésité
« 70% des adolescents obèses deviennent des adultes obèses 2 », voici ce que signale une étude sur la sédentarité des enfants et ados. Pour combattre le surpoids et l’obésité, cela tient pourtant à peu de choses : la mise en place d’habitudes de vies saines. Alimentation équilibrée, sommeil suffisant et de qualité, et bien sûr, activité physique !
En effet, en bougeant, votre enfant va pouvoir rééquilibrer sa balance énergétique. S’il mange correctement, il va développer de la masse maigre (muscles) sans stocker de masse grasse.
Développer ses aptitudes
La pratique d’une activité sportive régulière va permettre à votre ado de développer ses capacités physiques. Agilité, vitesse, force, souplesse… Autant de qualités qui ne peuvent que lui servir dans la vie de tous les jours. Ce, aussi bien à son âge que lorsqu’il sera plus vieux !
En plus de représenter un atout physiquement, le fait de d’améliorer sa condition physique est aussi un bon moyen de gagner en confiance en soi. Quoi de plus grisant que de se perfectionner dans un sport ? De constater qu’on devient plus habile et performant ? De quoi faire le plein d’assurance à un âge où celle-ci est particulièrement importante !
Les bienfaits du sport sur le mental de l’ado
D’ailleurs, il convient de rappeler que le sport a un impact très positif sur la santé mentale. Si c’est un fait à tout âge puisque le sport libère des hormones du bien-être et du bonheur, les ados en profitent tout spécifiquement.
Présenté sous forme de jeu, l’activité sportive peut avoir une dimension ludique très stimulante et amusante. En particulier au début de l’adolescence, cet aspect du sport est un moteur de bien-être ! Plus tard, le fait de se dépasser et de se défouler va canaliser les émotions chez le jeune. Il apprendra ainsi à mieux gérer le stress, et pourra extérioriser son trop-plein d’énergie.
Enfin, les activités collectives ou de duo vont aussi être bénéfiques sur le plan social. Elles permettent de créer du lien entre les ados, ce qui est indispensable à leur développement.
Les 8 meilleurs sports pour ados
Les sports collectifs de balle
Football, basketball, rugby, volleyball… Ils font partie des sports les plus appréciés par les enfants et adolescents. Et ce n’est pas pour rien ! Bien sûr, l’une des raisons de leur attrait est souvent leur popularité médiatique. Mais ce sont aussi d’excellentes activités pour développer diverses qualités physiques : endurance, coordination, agilité, force… Sans compter sur l’esprit d’équipe qui y est très présent.
Les sports de combat et arts martiaux
Boxe, judo, karaté, taekwondo… Encore des activités vers lesquelles les jeunes se dirigent souvent. En plus d’être une fois encore excellents pour la santé et la forme, ces sports vont aussi apporter beaucoup au mental de votre ado. Sens de l’honneur, discipline, respect… Autant que valeurs qui sont primordiales dans la plupart des activités pugilistiques et martiales ! Ils seront aussi idéaux si votre adolescent est particulièrement actif et survolté.
L’escalade
Rien de mieux que l’escalade pour prendre confiance en soi ! Les jeunes en quête d’adrénaline seront d’ailleurs comblés par ce sport à sensation.
En plus de rendre votre enfant plus fort, plus habile et d’améliorer son équilibre, la grimpe va aussi lui faire travailler ses méninges. Pour opter pour la meilleure prise, il faut en effet bien réfléchir.
C’est une activité qui est parfois proposée aux jeunes qui ont mal au dos, puisque les différents mouvements nécessaires pour escalader vont développer la souplesse de la colonne vertébrale.
La danse
S’il est parfaitement possible d’opter pour la danse classique, sachez qu’il existe bien des formules ! Chez les jeunes, des styles comme la danse contemporaine ou les chorégraphies de k-pop et de tiktok ont beaucoup de succès. Il s’agit d’activités cardio excellentes, et surtout très ludiques, qui minimisent l’impression de réaliser des efforts importants. Elles permettent aussi aux adolescents de s’exprimer et de laisser parler leur côté artistique !
La natation
Nager est parfait pour se dépenser tout en s’amusant. Pour les ados en surpoids, en situation d’obésité ou souffrant de douleurs articulaires, le fait d’être plongé dans l’eau permet de se sentir plus léger et évite les impacts. En plus de rendre plus endurant et de favoriser les capacités cardiovasculaires, la natation peut aussi être très relaxante !
Le skateboard et le roller
Les activités à retrouver en skate-park comme le skateboard, le roller ou le bmx sont parfaites pour les ados. Elles sont faciles à pratiquer sur leur temps libre en autonomie, surtout quand un espace dédié est disponible à proximité. L’équilibre que ces sports requiert va permettre à leurs muscles profonds et stabilisateurs de se développer. Très amusants, ils sont aussi souvent communautaires !
Les sports de raquette
Encore une fois, un grand classique des sports pour adolescents, qui ont aussi du succès chez les adultes ! Se déplacer sur le terrain, au tennis, au badminton ou encore au pingpong, va faire travailler les aptitudes cardio-respiratoires. La coordination œil-main va aussi être mise à l’épreuve, tout comme la réactivité.
Équitation, un sport pour ado sous-estimé
L’équitation plaît souvent beaucoup aux jeunes enfants, mais les ados aussi peuvent en être passionnés ! Impliquant beaucoup de renforcement musculaire et d’équilibre, c’est un sport qui ne s’arrête pas aux temps dans la carrière. Il va aussi impliquer des temps de soin et de préparation des chevaux : brossage, curage des pieds, mise en place de l’équipement… Ces étapes peuvent être très apaisantes pour les jeunes, car il s’agit de moments de complicité avec l’animal.
Les animaux sont d’ailleurs des médiateurs très intéressants pour les adolescents. Ils permettent d’apprendre la patience, la bienveillance et la douceur.
Bien sûr, il existe une multitude d’autre activités très ludiques. Certaines se retrouvent d’ailleurs souvent en colonie ou lors des vacances sportives : sports de glisse (ski, snowboard, luge…), snorkeling, canyoning, via ferrata, accrobranche…
Comment adapter le sport pour ado ?
À chaque étape de l’adolescence correspond une formule sportive différente ! S’il est parfaitement possible de pratiquer un sport comme la boxe à 10 comme à 18 ans, les enchainements proposés à niveau équivalent ne seront pas forcément les mêmes. En effet, la peur de prendre des coups peut être plus présente à un jeune âge, ce qui demande alors une approche plus progressive et douce.
Il faut aussi garder à l’esprit que chaque adolescent est différent. Votre enfant n’aura pas les mêmes envies, goûts et besoins qu’un autre.
Tout d’abord, son tempérament est à prendre en compte. Par exemple, chez les ados à la nature timide ou réservée, les sports collectifs peuvent être un moteur social. Mais ils peuvent aussi les impressionner, voire les dissuader.
L’important est de trouver ce qui convient le mieux à votre enfant. Il faut pour cela être à l’écoute de ses envies, l’inciter à essayer des activités sans le forcer.
Par ailleurs, tous les ados n’ont pas les mêmes aptitudes, ou les mêmes facilités dans le domaine du sport. Si l’âge reste important à prendre en compte, chaque enfant évolue à un rythme différent. Si le sport pour ado peut tenir du challenge, il faut donc ajuster le niveau de difficulté pour chacun !
L’adolescence est une période charnière. Le rapport au sport qu’il va tisser à ce moment là va avoir un impact très important sur sa santé, y compris à l’âge adulte. Si certaines activités son populaires chez les jeunes, parce qu’elles sont ludiques, qu’elles défoulent ou relaxent, l’important est surtout que votre enfant trouve celle qui est faite pour lui ! Si les possibilités sont larges, elles peuvent aussi se centrer sur un objectif précis comme la perte de poids ou le gain de mobilité, par exemple.
Un éducateur sportif privé peut être une aide précieuse pour trouver le meilleur sport pour ado, en fonction des besoins et des envies de chacun ! Il peut aussi donner une dose de motivation supplémentaire aux adolescents les plus réfractaires à l’activité physique, tout en faisant preuve d’écoute et de bienveillance.
Références :
- « Inactivité physique et sédentarité chez les jeunes : l’Anses alerte les pouvoirs publics », Anses, 2020. Disponible sur anses.fr.
- Simon, C., Klein, C., Wagner, A., « Sedentary behaviour in children and adolescents: a public health concern », Journal de Pédiatrie et de Puériculture, Vol. 18, Issue 5, 2005, pp. 217-223. Disponible sur sciencedirect.com.
D’autres articles en rapport avec l’activité physique chez les enfants :
- Trouver le meilleur sport pour un enfant de 3 ans !