coach sportif
CONTACT
x

5 jours de conseils gratuits pour s'entrainer comme un pro

Faire du sport en été : conseils de coach et activités !

Une femme en tenue de sport dehors en été, avec son équipement (balle lestée et kettlebell).

Si l’été est la période du repos et des vacances, c’est aussi l’occasion de découvrir plein de nouvelles activités physiques ! De nombreux sports en extérieur, comme les activités aquatiques ou les randonnées, sont très appréciés lors des beaux jours. Cependant, faire du sport en été nécessite de prendre quelques précautions, afin d’éviter les insolations et la déshydratation.

Rester actif en saison estivale grâce au sport !

Pendant l’été, on a tendance à se la couler douce. Le temps est clément, on profite de quelques jours de congés… On a donc envie d’en profiter pour se reposer et bronzer ! L’activité physique, souvent perçue comme une contrainte, n’est clairement plus la priorité. D’ailleurs, la chaleur peut aussi dissuader de faire du sport en été.

Et si on vous disait que vous pouvez profiter de la belle saison tout en restant en forme ? De nombreuses activités sportives sont très agréables à pratiquer en été, et évitent l’inactivité. Ainsi, elles pourront compenser les quelques apéritifs et repas copieux de vos vacances. Vous profiterez, sans culpabiliser !

Faire du sport en été : les précautions à prendre

Canicule et activité physique, attention aux dégâts !

Canicule et activité physique ne font pas bon ménage. D’ailleurs l’excès de chaleur peut même s’avérer néfaste sans forcément fournir d’efforts particuliers . Insolation, déshydratation, coups de chaud, problèmes cardiaques… Autant de risques auxquels vous pouvez vous exposer si vous ne faites pas attention.

Pour faire du sport en été sans prendre de risque, voici nos conseils :

  • Pensez à boire suffisamment (environ 2 litres par jour). Pour cela, n’hésitez pas à calculer les quantités d’eau que vous consommez. Nous vous recommandons également d’introduire des aliments riches en eau dans votre alimentation. Les fruits et légumes seront vos alliés : pastèque, concombre, tomates… Bien sûr, la consommation de soupes et de thés non sucrés peut aussi être un plus !
  • Protégez vous la tête avec une casquette ou un chapeau, afin d’éviter les insolations.
  • Faites du sport aux horaires les plus fraîches. On conseille généralement de placer ses séances de sport tôt le matin ou tard le soir, avant 11h ou après 21h.

⚠️ En cas de fortes chaleurs (plus de 30°C), évitez toute forme d’activité physique intense ! Même pour les activités modérées, nous vous recommandons d’attendre que les températures baissent pour vous exercer.

En effet, le sport va faire monter votre température corporelle, alors que vous devez déjà faire face aux chaleurs extérieures. Malgré les mécanismes mis en place par l’organisme, il devient alors difficile de refroidir votre corps.
Et le risque de coup de chaud (température corporelle à plus de 40°C) n’est pas à prendre à la légère. 65% des personnes atteintes par un coup de chaud en mourraient 1 !

Découvrir de nouveaux sports en toute sécurité

Si faire du sport en été permet de rester en forme, cela doit être en toute sécurité. Se lancer dans des sports intenses alors que l’on ne s’est pas exercé depuis longtemps peut être dangereux.
Il en va de même pour la pratique de certaines activités extrêmes ou à sensations, qui nécessitent un bon accompagnement. On ne saurait trop vous déconseiller de découvrir le canyoning en autonomie !

Nous vous conseillons de reprendre le sport progressivement, si possible avant l’été. Ainsi, vous serez dans une bonne condition physique pour pratiquer correctement. Sinon, optez plutôt pour des activités douces et/ou modérées, et allez à votre rythme.
Un coach sportif pourra vous éclairer sur les bonnes pratiques afin d’éviter les blessures. Il vous aidera aussi à retrouver une bonne condition physique avant l’été, en prévision de la pratique de certaines activités sportives.

Excès de l’été : les pièges à éviter

Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas vous dire de vous priver cet été. D’ailleurs, ce n’est pas quelque chose que nous conseillons le reste de l’année. Néanmoins, il convient d’évoquer les quelques excès des vacances, pour que vous puissiez bien les gérer !

Apéritifs et petits biscuits au soleil, cocktails, barbecues ou encore pizzas s’invitent souvent aux tables en été. Individuellement, ces écarts alimentaires ne sont pas gênants au sein d’une alimentation équilibrée. Mais ce sont plutôt leur quantité et leur fréquence qui risquent de vous faire prendre quelques kilos.

Pour éviter cela, nous vous conseillons de rester modérés tout en continuant à vous faire plaisir. Vous pouvez réadapter certaines recettes de façon plus saine, tout en gardant la gourmandise à l’esprit. Par exemple, vous pouvez privilégier des recettes légères pour l’apéritif ou la pizza maison.
Faire du sport en été est aussi une bonne façon de brûler quelques calories supplémentaires !

Les 11 meilleurs sports à pratiquer cet été

Les activités aquatiques et nautiques

Un groupe de jeunes en combinaisons sur la plage avec leurs planches de surf.

Les stars de l’été sont probablement les sports aquatiques et nautiques ! Les vacanciers choisissent en effet souvent la mer comme destination estivale. D’une façon générale, se jeter à l’eau est plus sympathique lorsque celle-ci est à la bonne température.

Ne vous faites pas avoir : ce n’est pas parce que vous êtes dans l’eau que vous êtes à l’abri des rayons UV ! Pensez à bien vous protéger avec de la crème solaire adaptée, afin d’éviter les coups de soleil néfastes pour votre peau.

Pensez aussi à vérifier les conditions de baignade et de surveillance avant de vous jeter à l’eau !

La natation, une activité physique complète

Qu’elle soit pratiquée en piscine, dans un lac ou encore à la mer, la natation est un sport très intéressant ! En effet il va solliciter l’ensemble de vos groupes musculaires tout en faisant travailler votre cardio. Pour faire du sport en été, c’est une activité de choix, qui s’avère également rafraichissante.

Découvrir le surf en été

Le surf est souvent associé aux paysages paradisiaques et aux climats chauds. Combinant adrénaline et plaisir de l’océan, il demande une certaine technicité.
Si vous souhaitez vous y initier cet été, nous vous recommandons donc de prendre plusieurs séances. En effet, il vous faudra du temps pour trouver votre équilibre sur la planche. Mais une fois le coup de main acquis, vous pourrez surfer sur les vagues en oubliant tous vos soucis !

Faire du kayak en mer ou en eau douce

Vous pouvez opter pour du kayak marin ou du canoë kayak en eau douce (eau vive ou calme). Ainsi, il s’agit d’un sport qui s’adapte à de nombreuses destinations de l’été. En rivière, à la mer ou sur un lac… Tout est possible ! Autre avantage : vous pouvez pratiquer seul ou en duo.

Un sport de plage : le beach volley

S’il ne s’agit ni d’une activité nautique, ni d’une activité aquatique, on le retrouve souvent sur les plages en été. Le Beach Volley est un sport idéal pour se dépenser. Cette activité vous fera brûler en moyenne 500 cal en 1h ! Ce, en plus de vous renforcer et de vous rendre plus tonique.
Enfin, les sauts et les déplacements que vous ferez sur le terrain amélioreront vos capacités cardiovasculaires.

Les sports de pleine nature

Une femme de dos marche au soleil  dans les montagnes, avec la tête couverte et son bâton de randonnée.

L’été, c’est aussi l’occasion d’aller explorer toutes sortes d’espaces naturels. À la campagne comme à la montagne, c’est plus agréable de se dépenser en plein air quand il fait beau !

Continuer à faire du sport en été avec la randonnée

Faire de la randonnée en été, c’est un vrai plaisir ! Marcher, c’est simple et accessible, et ça fait du bien à la santé.

Les plus téméraires pourront profiter de la belle saison pour se lancer dans la pratique du trek ou trekking. Celle-ci consiste à randonner sur plusieurs jours, des étapes pouvant se faire en refuge ou en bivouac.
Cette activité demande toutefois un peu plus de préparation et de l’équipement de qualité. Il faudra aussi bien vous renseigner sur les conditions météorologiques pendant votre périple. Cela vous évitera justement de vous retrouver à découvert en pleine canicule !

Le cyclisme, une activité accessible

Praticable toute l’année, le cyclisme est une activité simple d’accès. Que ce soit sur vélo traditionnel ou tricycle, on peut pédaler à tout âge ! C’est idéal pour faire des sorties sportives en famille, et garder la forme.
Le cyclisme renforcera le bas de votre corps et développera vos capacités cardio-respiratoires.

Pour les plus courageux : le trail

Faites particulièrement attention à votre niveau d’hydratation et de protection solaire pour la pratique du trail ! Il s’agit d’une activité sportive très cardio, qui est fortement déconseillée en cas de fortes chaleurs. Attendez donc que les températures soient clémentes avant d’aller courir.

Les sports à sensation pendant les vacances estivales

Une personne pratique une descente en rappel à côté d'une chute d'eau, lors d'une sortie canyoning.

L’été est souvent associé au repos et à la détente. Mais la saison estivale peut aussi être synonyme d’activités sportives inédites ! Dans toute la France (et même ailleurs), des sports à sensations sont proposés aux vacanciers de tous âges. Même si le but de ces activités n’est pas de faire du sport en soi, elles impliquent des efforts conséquents.
Elles permettent ainsi de découvrir les paysages de la région, tout en s’amusant et en se dépensant.

Découvrir des paysages naturels avec le Canyoning

Le canyoning consiste à suivre un cours d’eau, ses gorges et cascades. Mêlant escalade, alpinisme et marche aquatique, il s’agit d’un sport aussi fun que physique. Il nécessite d’être bien accompagné, pour emprunter les chemins les plus sûrs et s’assurer d’avoir la bonne technique. Certains parcours sont plus ludiques que d’autres, avec des sauts et toboggans naturels !

Rafting : une discipline fun accessible aux plus jeunes

Le rafting ressemble au kayak, mais en plus sensationnel. Sur des radeaux et généralement à plusieurs (même si c’est possible en solo), les rafters parcourent les eaux vives. Au milieu des paysages sauvages, vous pagaierez ainsi en rythme et slalomerez entre les obstacles.

L’Escalade, un sport à faire l’été comme le reste de l’année

De plus en plus populaire, chez les jeunes comme les adultes, l’escalade se prête au beau temps. En effet, de nombreuses ascensions demandent de bonnes conditions météorologiques, ce que permet la saison estivale. Pour les personnes qui partent à la montagne en été, c’est une super façon d’obtenir des vues imprenables sur les environs !

Via ferrata, pour les amateurs de sensations

Vous avez vraiment envie de faire le plein de sensation ? Votre enfant particulièrement téméraire a besoin de se dépenser ? Les via ferrata se retrouvent surtout dans le sud-est de la France ainsi qu’en Corse !
Cette activité consiste à suivre un parcours tracé en hauteur au milieu des rochers. Elle combine escalade et randonnée, le franchissement de ponts ou encore l’ascension d’échelles.
Par conséquent, elle renforce tout le corps, y compris les muscles posturaux et profonds.

Faire du sport en été à l’intérieur

Nous avons évoqué plus haut la question des canicules, qui peuvent empêcher de se mettre au sport. Certaines personnes sont aussi particulièrement sensibles à la chaleur. C’est le cas des seniors, des femmes enceintes et des personnes en situation d’obésité, par exemple.
Afin d’éviter d’avoir trop chaud, vous pouvez aussi faire du sport à l’intérieur !

Fitness, Pilates, Yoga… Les possibilités sont nombreuses. Avec un coach sportif à domicile, vous pourrez réaliser de nombreux exercices sans avoir à sortir de chez vous.

Vous voulez rester en forme cet été ? Reprendre le sport en prévision des activités qui vous attendent en vacances ? Anticiper une rentrée sportive dédiée à vos objectifs personnels ? Nos personal trainers diplômés sont disponibles sur toute la France !

Références :

  1. Meryl Davids Landau, « Que se passe-t-il dans votre corps quand il est soumis à une chaleur extrême ? », National Geographic, 2023. Disponible sur nationalgeographic.fr.
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *