coach sportif
CONTACT
x

5 jours de formation gratuite pour s'entrainer comme un pro

La sophrologie : principes, déroulé d’une séance et coaching

Sophrologie

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

De nos jours, nous entendons parler de nombreuses techniques de relaxation. Effectivement, dans une vie si stressante, il faut bien trouver un moment pour se relaxer et oublier tout. Dans cette perspective, le psychiatre colombien Alfonso Caycedo a élaboré la « sophrologie », aujourd’hui très célèbre.
Il s’agit en effet d’une méthode alternative qui est un condensé de plusieurs techniques. Ces dernières sont issues de la méditation orientale, de la gym douce et du yoga, couplées avec la relaxation occidentale. Ses objectifs : prendre conscience de toutes les possibilités de son corps et de son esprit, réveiller ses capacités personnelles et apporter du calme à l’esprit.

D’où vient la sophrologie ?

Dr Alfonso Caycedo, c’est donc le père fondateur de la discipline. À la fois neurologue et psychiatre, il a pris conscience de la brutalité dont certaines techniques thérapeutiques font preuve au début de sa carrière. Il a donc voulu expérimenter des méthodes plus douces pour arriver au même résultat : changer le mode de penser et le comportement de ses patients. Il commence par l’hypnose avant de se rendre compte que le côté mystique de cette pratique a toujours suscité une grande méfiance de la part des gens.
C’est ainsi qu’il a créé le mot sophrologie en octobre 1960, ainsi que le 1er département de ce genre à Madrid.

De nos jours, il existe différents courants à la sophrologie, comme la sophrologie caycédienne ou non-caycédienne, bien que tous les sophrologues partent de la même méthode.

Comment se déroule une séance ?

La sophrologie est une pratique qui inclut la méditation orientale comme le bouddhisme et le yoga. Elle implique également les méthodes de relaxation découvertes par des occidentaux comme la relaxation progressive, le training autogène ou encore la méthode Vittoz.

En fait, la discipline se pratique au tout début avec un sophrologue. Ce professionnel vous apprendra les bases de cette pratique, que vous pourrez par la suite reproduire seul chez vous. Il n’y a pas, non plus, de séance type, car tout dépend du patient et de ses besoins.

En revanche, il y a en général plusieurs activités à faire pendant une séance de sophrologie. Vous voulez savoir lesquelles, pour vous faire une idée de ce que vous pourrez découvrir lors d’un cours ? En voici quelques-unes !

La méditation

C’est une technique de prise de conscience de soi, mais aussi de détachement avec son environnement. On est à la frontière du lâcher prise, et paradoxalement, de l’ancrage dans le moment présent. La méditation est recommandée uniquement dans un endroit calme et paisible.

Les exercices de respiration

Il est parfois impossible d’agir directement pour le changement d’une situation. Nous pouvons néanmoins agir pour changer notre attitude face à elle grâce à notre respiration. Apprendre à contrôler sa respiration peut donc aider à mieux gérer les situations de stress ou les crises d’angoisse.

Le massage

Il consiste à travailler sur le schéma corporel. Autrement dit, sur la façon dont vous percevez et ressentez votre corps. Grâce au massage, vous redécouvrez votre sensorialité. L’auto-massage est aussi une méthode intéressante pour s’inviter à la détente.

Le Yoga

Cette discipline sportive et spirituelle aide également à prendre conscience de son corps. La réalisation des postures (ou asanas) permet aussi de développer sa concentration, sa discipline… Par ailleurs, le yoga et la sophrologie se rejoignent sur de nombreux points : il s’agit de méditations actives, d’entrainements corporels et d’exercices respiratoires combinés.

L’autohypnose

L’autohypnose est pratiquée dans la sophrologie dans le but de chasser les idées noires par les pensées positives. C’est un excellent moyen pour reprendre confiance en soi. Cette activité à la frontière du sommeil est parfois utilisée à des fins thérapeutiques, afin de modifier des comportements ou modes de pensée.

La relaxation dynamique

C’est tout simplement l’appel de la détente pour notre bien-être. C’est la clé pour se libérer des tensions et diminuer les contractures musculaires. Néanmoins, il ne s’agit pas seulement de relaxation, puisque l’ensemble des sens sont mis à profit ! D’ailleurs, la sophrologie ne se réalise pas forcément allongé, elle peut s’effectuer debout ou assis également !

Combien de temps faut-il pour avoir des résultats ?

Dès la première séance, vous pourrez déjà ressentir des effets sur votre niveau de détente et de bien-être. En revanche, pour réaliser un travail plus profond de développement mental et de réappropriation de son corps, il vous faudra plus de temps. Cependant, la durée exacte nécessaire pour profiter de tous les bienfaits de la sophrologie varie grandement d’une personne à l’autre !

Concernant la durée de chaque cours en lui-même, cela peut aussi varier. 40 minutes à 1 heure avec votre sophrologue vous donneront le temps nécessaire pour explorer les divers aspects de la discipline.

En quoi la sophrologie est-elle indispensable ?

La sophrologie est utile dans bien des cas.
Vous en avez besoin quand vous vous sentez malmené par la vie actuelle (stress, dépression, burn-out, etc.). Une femme enceinte pourra l’utiliser pour se préparer sereinement à l’accouchement. Les étudiants et les travailleurs intellectuels y trouveront un sas de décompression. Elle est également utile pour ceux qui souhaitent perdre du poids, en les aidant à mieux gérer les fringales et à rester motivés.
Découvrez d’autres cas où la sophrologie est efficace sur le site de la Fédération française de Sophrologie.

Par ailleurs, vous pouvez pratiquer la sophrologie avec l’aide d’un professionnel. Il est également possible d’appliquer ces techniques en couple, en groupe ou tout seul sans l’aide d’un spécialiste. Il suffit tout simplement de connaître ses bases.

Qui peut la pratiquer ?

Vous l’aurez compris, il existe une multitudes de raisons de se mettre à la méthode !

Ainsi, la sophrologie s’adapte aussi bien aux adultes qu’aux enfants et adolescents. Il n’y a aucune limite d’âge particulière, si ce n’est pour la compréhension des consignes données. La méthode peut être très intéressante pour les jeunes qui ont du mal à canaliser leurs émotions, ou qui sont particulièrement anxieux. C’est aussi un bon moyen d’améliorer leur capacité à se concentrer, que ce soit à l’école ou à la maison.
Chez le senior, la sophrologie peut aider à mieux gérer les douleurs liées à l’âge (mal de dos, arthrose…).

Le volet corporel de la discipline étant très doux et adaptable à tous, il est possible de pratiquer en cas de problèmes de santé ou de handicap.

Sport et sophrologie : l’apport de la méthode

Tout comme le coaching mental, la sophrologie peut très bien se combiner à la pratique sportive. En effet, cette méthode tourne autour de la détente, de la gestion des émotions et de la reconnexion avec soi-même. Autant de choses qui s’avèrent utiles dans le domaine sportif !

En effet, un athlète en quête de performance devra apprendre à bien gérer ses émotions et son stress en situation de compétition. Pour performer, il devra avoir un état d’esprit de battant, mais aussi faire preuve d’une certaine souplesse pour ne pas se mettre trop de pression sur les épaules.
La visualisation positive peut aussi aider le sportif de haut niveau à se projeter dans la réalisation des gestes liés à son activité. Ce travail sur l’imaginaire lui permet de mieux se préparer à la mise en œuvre concrète de l’action. Des études ont d’ailleurs démontré que la visualisation positive aurait un véritable impact sur la réussite (3) !

Chez le sportif débutant, combiner le sport et la sophrologie est aussi un bon moyen de développer son mental. Cela peut être une solution pour maintenir sa motivation au plus haut et pour atteindre ainsi ses objectifs. En clair, c’est un véritable outil de développement personnel, exactement comme l’activité physique !

Vous souhaitez vous aussi combiner l’approche du sophrologue et du coach sportif ? Certains de nos entraîneurs ont aussi suivi des formations en sophrologie ! Alors qu’attendez-vous ?

Un échantillon de nos coachs sportifs pratiquant la sophrologie

 

Références :

  1. L. Audouin (2018). La sophrologie, Groupe CB. Consulté sur books.google.fr
  2. B. Etchelecou (2015). Comprendre et pratiquer la sophrologie – 2e éd., InterEditions. Consulté sur books.google.fr
  3. Neuville, C., Yaïch, S., « La visualisation positive », Pro en gestion du stress, 2019, pp. 158-159. Disponible sur cairn.info.

Découvrez d’autres méthodes alternatives

Publié le

2 réflexions sur « La sophrologie : principes, déroulé d’une séance et coaching »

    1. Bonjour Sabrina, certains de nos coachs sont certifiés en Sophrologie. N’hésitez pas à nous contacter au 01 42 05 06 10 pour nous faire part de votre demande. Notre équipe va également vous contacter par mail afin d’en savoir plus sur vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *