Le titulaire du BPJEPS Educateur sportif mention Boxe ou BPJEPS Boxe lui permet de conduire des actions d’animation ainsi que d’apprentissage.
Intervenant auprès de tout public, l’éducateur sportif en boxe peut donc encadrer individuellement ou par groupes. Ce, jusqu’au premier niveau de compétition fédérale en boxe. Comme pour l’ensemble des brevets professionnels de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, il faut réussir les tests de sélection. Nos coachs sportifs Ownsport spécialiste Boxe vous apporteront une préparation physique sur-mesure.
Présentation du BPJEPS Boxe
Aujourd’hui, le BPJEPS spécialités pugilistiques est divisé en 3 BPJEPS distincts nommés BPJEPS spécialité « Educateur sportif » mention :
– Activités de la Savate
– Sports de contact et disciplines associées
– Boxe
De fait, c’est ce dernier qui retiendra toute notre attention pour cet article. La pratique des activités pugilistiques dont la boxe permet de transmettre des valeurs éducatives. En effet, ces valeurs acquises à l’enfance ou à l’adolescence perdureront à l’âge adulte.
On pense à la persévérance, la rigueur, l’implication, le respect, le dépassement de soi ainsi que le goût de l’effort. Le BPJEPS a donc été conçu pour former des intervenants de qualité, capable de transmettre leur amour de la boxe.
Les unités capitablisables
La formation BPJEPS boxe s’étale sur une année vous ainsi permettant l’obtention d’unités capitalisables.
Deux UC transversales à tous les BPJEPS :
– Unité 1 : Encadrer tout public, dans tout lieu et toute structure
– Unité 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Deux UC propres à la mention Boxe :
– Unité 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « Boxe » jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.
– Unité 4 : Mobiliser les techniques dans le champ de la mention « Boxe » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.
Conditions d’accès au BPJEPS « Educateur Sportif » mention « Boxe »
Age requis | 18 ans minimum |
Diplôme requis | Etre titulaire d’un diplôme de secourisme parmi le PSC1, AFPS, PSE1, PSE2 ou SST |
Documents nécessaires | Dossier d’inscription Certificat médical de moins de 3 mois |
Epreuves de sélection | – Réaliser 4 séquences de 1min chacune au cours desquelles vous devrez présenter en situation d’opposition 4 intentions tactiques tirées au sort – Réaliser 4 séquences de 1min où vous devrez expliquer et démontrer hors opposition 4 techniques d’exécution de la boxe tirées au sort |
Une fois votre BPJEPS Boxe en poche, vous pourrez exercer contre rémunération dans les associations sportives, en milieu scolaire et en entreprise. Mais aussi dans toutes les structures privées ou publiques ayant besoin de vos compétences. Travailler au sein de la fonction publique territoriale est également possible grâce à l’obtention du concours ETAPS.
Les épreuves pour devenir éducateur sportif en boxe
Avant d’entrer en formation, vous allez devoir subir des épreuves de sélection. Elles permettent d’attester de votre niveau ainsi que de votre motivation. Par conséquent, vous devrez :
– Réaliser 4 séquences de 1min chacune au cours desquelles vous devrez présenter en situation d’opposition 4 intentions tactiques tirées au sort.
– Réaliser 4 séquences de 1min où vous devrez expliquer et démontrer hors opposition 4 techniques d’exécution de la boxe tirées au sort.
Sachez que vous pouvez être dispensé de ces épreuves à condition de posséder :
– Le grade technique gant marron délivré par la Fédération Française de Boxe (FFBoxe)
– Le statut de sportif de haut niveau en boxe
– Le « Prévôt fédéral » délivré par la FF Boxe
– Le « Prévôt d’Etat » délivré par la FF Boxe.
En cas de réussite aux tests et d’obtention de votre financement BPJEPS boxe, vous intégrez la structure de formation.
Réussir son entrée en formation grâce à nos coachs spécialistes Boxe
Se préparer seul à son BPJEPS Educateur sportif mention boxe n’est pas chose aisée. De fait, autant faire appel à un spécialiste pour vous mettre vous les rails.
Ownsport dispose de 5000 coachs sportifs à travers toute la France. Parmi eux, il existe des centaines d’éducateurs sportifs titulaires du BPJEPS Boxe. Si vous vous apprêtez à participer à une compétition, vous aurez besoin d’une préparation physique pour la Boxe. Et afin qu’elle soit réussie, l’idéal est de contacter Ownsport, qui vous mettra en relation avec un spécialiste.
Que ce soit pour quelques semaines ou quelques mois selon votre niveau initial, cet expert Boxe vous transmettra de précieux conseils. Il vous aidera ainsi à réussir vos 4 séquences en opposition ainsi que hors opposition.
Au programme, du renforcement musculaire, un développement de vos capacités cardio-vasculaires ainsi que des entraînements 100% BPJEPS Boxe. L’objectif de votre préparation physique est d’être prêt peu importe l’intention tactique ainsi que la technique d’exécution tirée au sort.
Grâce à des séances de coaching assidues et des échanges constructifs, votre coach vous préparera aux épreuves orales et physiques. L’idée est de donc de profiter de son expérience pour arriver plus serein aux épreuves de sélection du BPJEPS Boxe. Grâce à 2 séances de coaching par semaine, vous atteindrez inévitablement votre objectif.
Conclusion
En résumé, l’obtention du BPJEPS Boxe permet de vivre plus sereinement de sa passion pour le noble art. Ce diplôme permet d’animer et d’encadrer des séances de boxe à un large public. Celui-ci comprend l’enfant, l’adolescent, l’adulte ainsi qu’un public sénior. Qu’il s’agisse d’une initiation, d’un perfectionnement ou d’ambitions compétitives, l’éducateur sportif Boxe est garant de la bonne transmission de valeurs liées à sa pratique sportive.
Pour réussir vos tests de sélection au BPJEPS Boxe, vous pouvez faire appel à un coach sportif Ownsport titulaire du même diplôme. Expert dans son domaine, il se déplace 7j/7 de 6h à 22h afin de vous préparer physiquement. Et par la même occasion, vous transmettre toutes les connaissances théoriques nécessaires.
Le coach intervient à domicile ou en extérieur, dans un parc ou une salle de boxe à disposition. Ce, afin de travailler avec vous de manière très spécifique. Grâce à un coaching boxe 100% personnalisé, vous investissez dès maintenant sur votre avenir professionnel.
Bonjour,
je dispose d’un BPJEPS AF et je suis vice champion de France de boxe anglaise professionnel, ai-je également des tests de sélection à passer pour intégrer la formation BPJEPS mention boxe?
Bonjour,
Pour avoir une réponse appropriée pour votre profil et adaptée à la sélection telle qu’elle se pratique dans votre centre de formation, nous vous invitons à vous adresser à celui-ci. Il saura vous éclairer précisément. Pour information, les BPJEPS de toutes mentions sont ouvertes à la VAE. N’hésitez pas à leur demander si vous rentrez dans les critères requis !
Bonjour, est ce que vous proposez des formations pour un BPJEPS Pugilistique, et dans quel cadre quelle villes et sous quelles conditions s’il vous plait. Je vous remercie par avance. Et dans l’attente de votre retour. bien à vous. Bonetti Alexandre
Bonjour Alexandre,
Nous recrutons des coachs déjà diplômés, mais nous ne proposons pas de formations. Si vous êtes titulaire d’un brevet d’état ou équivalent, vous pouvez postuler à cette page : https://www.ownsport.fr/devenir-coach-sportif. Nous recherchons des coachs sur toute la France, aussi nous étudions toutes les candidatures (dès lors que vous êtes diplômé!). Vous trouverez plus d’informations sur la page « devenir coach sportif ».
En vous souhaitant une excellente continuation ! 🙂
Bonjour
etant titulaire du bpjeps apt, je voudrais savoir si je dois passer des tests pour pretendre a la formation du bpjeps ag et si je garde des uc issu du bpjeps apt
Cordialement
Bonjour Nasri, vous devez faire une demande d’équivalence d’UC dans votre centre de formation d’origine. Vous pouvez consulter ce lien-ci pour en savoir plus sur les équivalences. https://auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article1276
En espérant avoir pu vous renseigner 🙂 Bien à vous, L’équipe Ownsport