En France, le sport adapté prend de plus en plus d’importance depuis ces dernières années. L’Activité physique adaptée ou APA correspond à un besoin réel pour les personnes souffrant d’affections de longue durée ALD.
Ainsi, un coach sportif du réseau Ownsport peut faire pratiquer une activité physique à une personne ayant des besoins spécifiques. On pense notamment aux personnes en situation de handicap physique, mental ou psychique, ainsi que les personnes âgées présentant une maladie chronique pouvant être atténuée par l’activité physique.
Le sport sur ordonnance, ou l’association entre sport et maladie
Le sport sur ordonnance permet de répondre aux besoins spécifiques de près de 10 millions de personnes. Un décret prévoit en effet la possibilité pour le médecin traitant de prescrire par ordonnance une activité physique adaptée. Elle est réalisable par un coach sportif diplômé d’un niveau Licence ou Master APA.
L’objectif est de prescrire l’activité physique adaptée comme thérapie non médicamenteuse pour les patients porteurs d’une affection de longue durée. Il est prouvé que le tandem Sport et Maladie permet de réduire les effets de cette dernière, quelle qu’elle soit.
Il peut s’agir de :
– Maladies métaboliques comme le diabète.
– Touchant le cœur, poumons et la circulation sanguine : mucoviscidose, AVC invalidant.
– Maladies neuro-dégénératives : Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaque.
– Maladies du sang.
– Syndrome ostéo-articulaires et déficit moteur : paraplégie, spondylarthrite grave.
– Cancers.
– Déficiences intellectuelles, troubles liées au vieillissement, etc.
La prescription d’APA peut aussi se faire afin d’aider les personnes en surcharge pondérale à améliorer leur état de santé. Sport et obésité sont en effet parfaitement compatibles, et il est même recommandé d’être actif lorsqu’on est concerné par un surpoids.
L’objectif est de faire le lien entre le sport, le handicap et la santé.
Un coach sportif diplômé APA
Pour prétendre figurer parmi la liste des enseignants en activité physique adaptée, il est obligatoire d’avoir reçu une formation spécifique. Il peut s’agir d’une formation universitaire en Licence APAS (Bac +3) ou Master (Bac +5) APAS. Ce cursus STAPS se nomme Parcours des activités physiques adaptées et santé. Il vise à former, entre autre, un coach sportif compétent dans son domaine d’expertise.
Les coachs sportifs titulaires d’un BPJEPS doivent également obtenir leur certificat de spécialisation « accompagnement et intégration des personnes en situation de handicap ». Car en effet, sport et handicap sont un tandem fortement recommandé par les professionnels de santé pour améliorer la qualité de vie.
La société française des professionnels en activité physique adaptée regroupe de nombreux enseignants APA. Gage de sérieux, vos pourrez y retrouver le référentiel métier, des conseils et un code de déontologie. Tout ceci pour une pratique éthique et pertinente à l’échelle nationale !
Chez Ownsport, nous mettons donc à votre disposition des coachs sportifs spécifiquement diplômés APAS. Ils assurent un accompagnement sportif réglementaire et de haute qualité.
Des séances de sport 100% personnalisées
Plus que jamais, les activités proposées s’adaptent aux capacités physiques de la personne. Le coach sportif prend appui sur chaque besoin spécifique. Il peut s’agir de sport pour enfant, pour adultes ou pour personnes âgées atteintes de maladies chroniques.
Il dispose d’une large palette d’activités qu’il devra adapter aux capacités de chacun. Concevoir des programmes personnalisés d’intervention pour des personnes à besoins spécifiques représente son coeur de métier. Ainsi, la marche nordique, le fitness, les parcours de motricité, la musculation ou encore la gymnastique douce sont possibles.
Le coach sportif APA réalise des séances individuelles ou par petits groupes, mais veillera toujours à personnaliser son enseignement.
Le sport santé mais également la notion de plaisir sont capitaux. Les professionnels en activité physique tels que nos coachs APA visent une participation et un engagement total. Ils sont capables d’identifier rapidement des axes de progrès concrets chez le coaché.
En quoi consiste un coaching en activités physiques adaptées ?
Un coach sportif APA peut, par exemple, intervenir, à domicile ou dans un centre de soins de suite et réadaptation (SSR) auprès de personnes atteintes de cancers. Prise en charge rapidement, il a été démontré que l’activité physique adaptée est bénéfique pour certains cancers, comme celui du poumon.
Ainsi, une étude a démontré que l’inactivité n’était pas profitable afin d’améliorer son état de santé en cas de cancers. Ne pouvant pas réaliser du sport à proprement parler en raison d’une limitation de ses capacités, le patient ou un proche a fait appel à Ownsport pour trouver un coach sportif diplômé près de chez soi.
Ces séances de sport adapté ne dispensent pas d’actes de rééducation auprès des professionnels de santé. Cependant, elles constituent une valeur ajoutée pour lutter contre l’état dépressif et améliorer la composition corporelle. La tonicité ainsi que le bien-être physique et mental s’en trouvent améliorés.
Intervention du coach sportif APAS
Le premier contact consiste à évaluer les capacités du coaché. Ceci permet de lui proposer des séances correspond parfaitement à ses attentes et ses possibilités du moment. On discute ensemble de l’objectif visé, du lieu et du mode d’entraînement le plus pertinent ou encore la fréquence, l’intensité et la programmation des séances de sport adaptée.
Ensuite, place à la pratique. Le coach sportif se déplace à domicile, en centre ou en extérieur avec son matériel. L’adaptation est le maître mot. Par exemple, le coach peut réaliser des séances à thèmes variant chaque semaine.
Par exemple, il choisit le TRX un jour donné. Il proposera un enchaînement d’exercices avec les sangles d’entraînement afin de soulager le poids du corps et de faciliter certains exercices. Ainsi, le squat et les fente pourront être proposés. Les triceps et les épaules seront aussi sollicités, en s’adaptant aux capacités du moment et en faisant évoluer, si besoin, les exercices en temps réel. Le coach est attentif aux postures pour éviter les blessures. Il peut aussi l’être sur certains points spécifiques propres aux problématiques de santé du sportif qu’il accompagne, comme au placement de la respiration dans le cadre d’un cancer du poumon.
À contrario, dans le cadre d’un accident vasculaire cérébral (AVC), il est probable que notre coach sportif APA insiste sur un travail d’équilibre et de latéralité avec l’utilisation d’un Swiss Ball ainsi que des balles de tennis pour développer la coordination. Aucune séance ne se ressemble. Tout s’adapte au maximum afin de faire progresser le coaché et améliorer sa vie au quotidien.
À la fin de la séance, coach et coaché font un bilan afin de coller sans cesse aux attentes et aux besoins.
Une aide financière de certaines complémentaires santé
Ayant un réel impact aussi bien physique, mental ou social, ces séances de sport adapté sont prises en charge financièrement par certaines mutuelles. Ainsi Harmonie Mutuelle prévoit un remboursement sous forme d’un forfait de prise en charge. Il oscille entre 60 et 240€ par an et par bénéficiaire, selon votre contrat.
Les assurances comme la MAIF ont également prévu une « garantie sport sur ordonnance » pour participer aux frais autour du sport adapté.
D’autres complémentaires santé que nous avons eues au téléphone ne proposent pas de remboursement des actes non pris en charge par la sécurité sociale.
Il est évident que, dans les années à venir, le remboursement partiel ou total des activités physiques adaptées tendra à se développer. Le sport sur ordonnance est d’ailleurs une avancée conséquente vers la prise en charge des personnes à besoins spécifiques !
Conclusions sur l’activité physique adaptée :
L’ activité physique adaptée avec un coach sportif est recommandée lors de situations de handicap, de maladies chroniques ou pour les séniors. Notez que les coachs sportifs diplômés APA ou APAS interviennent aussi bien dans un objectif de rééducation, de réadaptation, d’éducation, de prévention ou d’insertion sociale. Lorsque la pratique sportive n’est plus possible, l’activité physique adaptée est la meilleure solution.
D’ailleurs, nos coachs sportifs sont à votre disposition pour intervenir à domicile 7j/7 de 6h à 22H ! 😉
Voir tous nos coachs en activités physiques adaptées
Trouver un coach activité physique adaptée 😍Références :
- C. Perrin, S. Champely, P. Chantelat, B. Sandrin, E. Mollet, N. Tabard & M. Tschudnowsky. (2008). Activité physique adaptée et éducation du patient dans les Réseaux Diabète français. Santé publique Volume 20 issue 3 pp 213-223. Consulté sur cairn.info
- JM. Barbin, J. Camy, D. Communal, C. Perrin, M. Fodimibi & M. Vergnault. (2015). Référentiel d’activité et de compétences de l’enseignant en Activité Physique Adaptée. Consulté sur hal.archives-ouvertes.fr
D’autres articles sur le sport adapté :
- Le sport après 40 ans pour rester en pleine santé
- Comment le sport senior vous permet de lutter contre les effets de l’âge
Bonjour,
Je suis diabétique type 1 , je cehcehr un coach APA sur Rumilly ou Annecy (haute Savoie) merci d’avance
Bonjour, Nous serions ravis de vous mettre en relation avec un coach sportif spécialiste des APA ! 🙂 Nous sommes à votre disposition au 01.42.05.06.10. Nous vous avons également fait parvenir un mail afin de vous présenter notre fonctionnement !
Bonjour pouvez vous me contacter
Au *******.
Intéressée pour du coaching sur Toulouse .merci beaucoup.
Bonjour, Notre équipe vous recontacte rapidement ! 🙂
Bonjour,
Je recherche pour l’un de mes patients un coach pour une activité physique adaptée sur Hem. J’aurais besoin de renseignements
Cordialement
Bonjour Christelle ! Nous serions ravis de répondre à vos interrogations et de vous orienter vers l’éducateur / éducatrice APA qu’il vous faut ! Pour cela, vous pouvez nous appeler au 01.42.05.06.10. Je vous fais parvenir un mail également pour vous expliquer notre fonctionnement 🙂
Bonjour, je suis actuellement en ALD je recherche une/ un coach sportif à domicile.
J’ai déjà effectué des séances avec L’HAD missionnée par le médecin rééducateur dû pôle saint helier qui s’est avéré bénéfique pour moi.
Je suis domiciliée à ****.
Cordialement
Bonjour,
Nous pouvons tout à fait vous mettre en relation avec un coach spécialisé en APA, de sorte à ce que vous puissiez bénéficier de séances adaptées à la suite de votre rééducation ! Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter au 01.42.05.06.10. Je vous fais également parvenir un mail pour vous expliquer notre fonctionnement au besoin.
A très bientôt ! 🙂
bonjour, je suis à la recherche d’un « coach » individuel pour des accompagnements marche renforcée et piscine pour une personne en situation de handicap (déficience intellectuelle) qui s’appelle Loic
lieu: ****
d’avance merci
*****
chef de service ****
Bonjour !
Nous vous avons transmis un mail de présentation de nos services ! Si vous souhaitez en savoir plus, voire que nous lancions la recherche, n’hésitez pas à nous contacter au 01.42.05.06.10 !
Quelque soucis je voudrais faire du sport
Si vous avez besoin d’un coach sportif diplômé en Activités Physiques Adaptées, notre équipe sera ravie de vous orienter vers le professionnel idéal ! N’hésitez pas à contacter notre standard au 01.42.05.06.10. ;D
Comment bénéficier d un coach APA étant handicapé à 80%
Quelles sont les démarches
Merci pour votre réponse
Bonjour !
Nous avons dans notre annuaire de nombreux coachs diplômés dans le champ des activités physiques adaptées, et expérimentés avec les personnes souffrant de handicap ! Je vous envoie un mail pour vous présenter nos services si cela vous intéresse. Pour être mis(e) en relation avec un coach particulier adapté à cette situation, n’hésitez pas à nous appeler directement au 01.42.05.06.10. 🙂