De multiples techniques de squat existent et nous abordons sans doute la plus connue d’entre elles : le back squat. Tout simplement appelé « squat » par les sportifs, cet exercice consiste à faire une flexion de jambes avec une barre au niveau des épaules, derrière la nuque. La méthode d’exécution présentée ici est très importante à connaître afin d’éviter les potentielles blessures !
La technique du back squat à la barre
Matériel nécessaire : pour le back squat, il vous faut une barre de musculation ainsi que des disques de fonte (facultatif selon votre niveau) et des stops disques. De plus, vous aurez besoin d’un rack à squat ou des chandelles dédiées à cela. Puis, pensez à avoir des chaussures avec des semelles rigides qui vous aideront dans la stabilité du mouvement.
Echauffement : il est primordial pour le back squat ! De ce fait, pensez à préparer votre corps à l’effort en réalisant un échauffement cardio-vasculaire et articulaire. Puis, quand vous réaliserez le mouvement, augmentez progressivement la charge.
Etape 1 : position de départ du back squat
Etape 2 : bascule du bassin
Etape 3 : flexion des jambes
Etape 4 : revenir en position initiale
Les muscles ciblés lors du back squat
Le back squat est un exercice polyarticulaire qui travaille principalement les cuisses (à savoir les quadriceps), ainsi que les fessiers. D’autres groupes musculaires tels que les ischio-jambiers sont également sollicités au second plan.
Des cuisses renforcées
Comme nous le disions, le back squat sollicite principalement la face antérieure des cuisses. En effet, vous allez développer vos quadriceps, groupe composé de 4 muscles : le droit fémoral, le vaste latéral, le vaste interne, le vaste crural (en savoir plus).
Ainsi, le back squat est l’exercice de référence pour développer votre force musculaire du bas du corps. Vous avez aussi la possibilité de vous entraîner en résistance musculaire ou encore en puissance. Selon votre objectif, l’un de nos coachs sportifs a la possibilité d’effectuer un programme sur-mesure !
Des fessiers bombés
Même si le back squat squat sollicite principalement les quadriceps, les fessiers sont aussi mis à l’épreuve dans cet exercice. C’est pourquoi il est souvent recommandé dans les séances de musculation à des fins d’augmentation du volume des fessiers par exemple.
Plus généralement, le back squat est considéré comme un exercice poly-articulaire et global, se traduisant par la contraction de nombreux groupes musculaires lors de son exécution.
Back squat : la question de la morphologie
La technique du back squat et ses avantages désormais bien détaillés, il nous faut revenir sur une question épineuse : celle de votre morphologie. Cette dernière peut vous poser quelques soucis, et même rendre cette technique d’entrainement peu pertinente !
En effet, contrairement à un squat classique, le back squat demande davantage d’efforts pour conserver le dos droit. En appliquant une charge sur vos épaules, vous serez plus susceptible de vous pencher en avant, et d’appliquer des contraintes supplémentaires sur votre dos. C’est tout particulièrement vrai si vos fémurs sont assez longs (nous vous conseillons ce livre pour en savoir plus).
En musculation, on peut oublier que les morphologies ne se valent pas, et qu’un exercice adapté pour l’un n’est pas forcément optimal pour un autre ! Toutefois, lorsqu’on débute, il peut être bien difficile de déterminer l’entrainement le plus approprié à ses spécificités anatomiques. Un coach sportif diplômé peut vous accompagner dans cette démarche, grâce à ses connaissances approfondies sur le sujet ! 🙂
Autres articles sur les squats :
- Le squat sumo : un exercice fait pour vos adducteurs
- Le squat bulgare : travaillez vos jambes en unilatéral
- Le front squat ou le squat avant : un exercice complet
- Le jump squat : l’allié parfait pour un corps tonique
- Le pistol squat : pour se renforcer globalement
- Le overhead squat : mouvement fonctionnel pour se renforcer
- Le goblet squat : un exercice intelligent et utile
- Le cossack squat ou side squat : la version pour les adducteurs
- Le sissy squat : exercice d’isolation des quadriceps
- Le squat profond : variante à ne pas délaisser
- Le box squat : pour une approche plus adaptée
- Le squat push press, idéal pour solliciter le cardio