coach sportif
CONTACT
x

5 jours de formation gratuite pour s'entrainer comme un pro

5 bienfaits de la boxe, sur le physique et le mental

Une sportive pose avec des gants de boxe.

Vous avez l’intention de vous mettre à la boxe et vous souhaitez savoir ce que cette formidable discipline peut vous apporter ? Aussi bénéfique pour la santé physique que pour la santé mentale, il y a une multitude de bonnes raisons de la pratiquer ! Alors pour vous inciter à aller à votre premier cours de boxe, voici 5 de ces nombreux bienfaits de la boxe. Et en prime, quelques avantages à opter pour ce sport, selon votre profil particulier.
On enfile ses gants de boxe, et c’est parti !

Les 5 principaux bienfaits physiques & mentaux de la boxe !

Renforcer ses muscles, un des premiers bienfaits de la boxe

Est-ce que nous avons vraiment besoin de préciser que la boxe renforcer vos muscles ? Il va de soi qu’il s’agit d’un sport polyarticulaire, qui met à contribution les différents groupes musculaires de votre corps. Des bras aux jambes, en passant même par le tronc (un centre du corps solide étant indispensable pour être stable et fort). Vous allez travailler de la tête aux pieds !
Il y a fort à parier que si vous choisissez ce sport, vous pratiquerez des exercices de préparation physique en plus du boxing pur. En amont de votre passage sur le ring, vous allez en effet pouvoir frapper sur sac de frappe ou pao. Mais aussi réaliser quelques classiques du renforcement musculaire, comme le gainage ou les pompes, selon votre entrainement !

En plus des muscles, la boxe fortifie l’ensemble de vos tissus, jusqu’au niveau cellulaire 1. C’est un sport parfait si vous voulez améliorer votre santé osseuse, celle de vos tendons, de votre cartilage…
Bien sûr, cela nécessite d’y aller progressivement pour ne pas se blesser ! En effet, chaque partie de votre corps va se consolider à une vitesse différente. Ainsi, au début, vos muscles se renforceront plus vite que vos ligaments et tendons par exemple. Mais si vous tenez compte de ces différences pour adapter l’intensité de vos séances de boxe, alors tout votre corps se consolidera rapidement.

Améliorer sa condition cardiovasculaire

Une femme s'entraine à la corde à sauter dans une salle dédiée à la boxe où il y a de nombreux sacs de frappe.
Avec la boxe et ses à-côtés, vous allez transpirer !

La boxe est en sport tout aussi dynamique du côté cardio. Non seulement, sur le ring, elle nécessite des déplacements rapides et de la réactivité. Mais la plupart des programmes de boxe comprennent également de l’entraînement cardio intense. Corde à sauter, cross training : de multiples façons de développer ses capacités cardio-respiratoire.
Grâce à cela, la boxe développe l’endurance et la vitesse, et a aussi un effet positif sur la santé cardiaque.

Par ailleurs, quelques séances de boxing ou de cardio boxe peuvent parfaitement s’inscrire dans un objectif comme la perte de poids. En effet, ces activités vont vous faire brûler des calories !

Travailler sa coordination : un impact positif quotidien

C’est l’une des qualités les plus connues de la boxe : son intérêt dans le développement de la coordination motrice. Chaque coup et chaque déplacement nécessite en effet d’être bien calibré. Cela vous apprend à maîtriser votre corps de façon particulièrement fine. Vous prenez davantage conscience de ses limites, ce qui améliore votre proprioception.

Mais quel est l’intérêt d’avoir une parfaite coordination si vous n’êtes pas un sportif professionnel ? Et bien cette aptitude physique peut vous servir dans tous les gestes du quotidien !
La coordination, ce n’est pas simplement être capable de lever ses deux mains en même temps. C’est faire preuve de précision et de fluidité dans tous ses mouvements. C’est l’une des clés de l’équilibre, ainsi que de la mobilité plus largement.

En travaillant tôt votre coordination, vous participez à votre bien vieillir ultérieur ! Et en la développant à partir d’un certain âge, vous favorisez votre bien-être et votre autonomie.

Développer son mental, un point commun aux sports de combat

Si elle a de nombreux bénéfices physiques, la boxe est également un sport excellent pour se développer sur le plan mental ! L’acquisition de certaines aptitudes permet d’améliorer la confiance en soi. Sa pratique nécessite aussi de la discipline et de la rigueur. Des qualités qui peuvent ensuite servir dans tous les aspects de votre vie.

Mais la pratique de la boxe a aussi des effets très concrets sur la gestion émotionnelle. Elle apprend à mieux canaliser ses émotions, à faire preuve de camaraderie et de résilience. C’est un sport aux valeurs morales fortes, autour duquel on peut véritablement développer son identité.

Réduire son stress grâce à la boxe

Boxer, c’est un vrai moment de décompression ! C’est un temps que l’on prend pour se défouler et évacuer le stress cumulé dans sa journée.
Au-delà du bien-être que cela procure, c’est un temps pour soi et pour canaliser son énergie. Somme toute, un cours pendant lequel on se vide la tête ! Chez les personnes anxieuses, la discipline peut ainsi aider à diminuer et mieux gérer ses angoisses.
Des études ont même démontré que la boxe sans contact réduisait les symptôme de dépression, de syndrome post-traumatique, et même certaines manifestations de la schizophrénie 2.

Les différents bienfaits de la boxe selon les profils !

Des enfants s'affrontent sur le ring au kick-boxing.
Pour les enfants, la boxe a une dimension ludique et éducative !

En complément des bienfaits de la boxe que nous venons de citer, d’autres peuvent aussi s’y additionner. Ceci, notamment en fonction de vos objectifs personnels !
Par exemple, elle peut s’avérer intéressante si vous souhaitez perdre du poids. Vous pratiquerez alors principalement sous l’angle cardio.
Si vous avez pour objectif d’apprendre à vous défendre, la boxe peut vous faire découvrir des gestes de self défense. En effet, certaines techniques peuvent s’adapter à des situations réelles. De plus, boxer va vous donner le sentiment d’être plus fort(e) (à juste titre, puisque vous vous renforcez). Tout cela vous permettra de vous sentir prêt(e) à faire face à certains événements, et aura un effet apaisant sur votre mental.

Par ailleurs, les bienfaits de cette discipline dépendent aussi de l’âge.
Chez les enfants, boxer est un bon moyen d’être cadré et de gagner en assurance. Ce, à une période de la vie où c’est particulièrement important ! C’est un sport amusant, qui peut aussi les aider à prendre goût à l’activité physique.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la boxe est aussi adaptée aux seniors. C’est une activité idéale pour rester actif et maintenir son état de forme. Plus encore, il s’agit d’une bonne stimulation sur le plan cognitif, qui permet de garder l’esprit vif !

Enfin, le terme « boxe » regroupe en réalité de nombreux sports de combats. Savate boxe française, boxe anglaise, muay thaï, cardio boxing, full contact… Et en vérité, chaque type de boxe a ses atouts propres ! Elles n’auront pas le même impact sur votre corps et votre mental, en fonction de leurs caractéristiques spécifiques.
Il en va de même pour le niveau auquel vous pratiquer. Quand en initiation l’accent sera mis sur le plaisir, à haut niveau on sera davantage tourné vers la performance. Les bienfaits qui en découleront ne seront donc pas les mêmes.

Vous voulez bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel pour découvrir la boxe dans de bonnes conditions ? Pour obtenir des résultats et prévenir les blessures ? Demandez votre coach sportif spécialisé en activités pugilistiques !

Découvrez différents types de boxe :

  • Guide de la savate boxe française : techniques et bienfaits de la discipline
  • Découvrez la célèbre boxe anglaise et le déroulé d’un cours à domicile
  • La boxe thaï : une discipline souffrant d’encore trop de préjugés !

Références :

  1. Wyatt, T., Baum, B., Charras, G., « A question of time: tissue adaptation to mechanical forces », Current Opinion in Cell Biology, Vol.38, 2016, pp. 68-76. Disponible sur sciencedirect.com.
  2. Bozdarov, J., Jones, B., Daskalakis, Z., Husain, I., « Boxing as an Intervention in Mental Health: A Scoping Review », American Journal of Lifestyle Medicine, Vol. 17, Issue 4, 2022. Disponible sur journals.sagepub.com.
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *