Vous vous intéressez au Pilates et vous demandez si cette méthode d’entrainement est idéale pour vous ? Il existe de nombreux bénéfices en termes de santé physique et mentale que l’on peut associer à cette pratique ! Avec l’aide de notre instructeur certifié, nous vous éclairons sur les bienfaits du Pilates. Vous verrez, vous avez tout à gagner à l’essayer !
Quel est l’objectif de la méthode Pilates ?
La méthode Pilates, ou sobrement appelée Pilates, est une sorte de gym douce regroupant yoga, danse et gymnastique. Elle a été créée par Joseph Pilates au début du XXe siècle. Elle avait initialement pour but de l’aider à dépasser ses limites physiques. Souffrant d’asthme et d’une déformation du thorax, les bienfaits du Pilates lui ont en effet permis de corriger sa condition physique frêle.
7 bienfaits du Pilates : ce que la discipline vous apporte
Premier des bienfaits du Pilates : le contrôle
Pendant une séance de Pilates, il faut avoir la conscience entière de ce que vous faites. Tous les mouvements et l’ensemble de ses principes doivent être maitrisés. Il vous faut penser à l’exercice et à sa réalisation fluide et précise. mais également à votre respiration et au maintien du centrage.
Le centrage et l’alignement corporel
La zone située des abdominaux au plancher pelvien constitue le cœur d’énergie au Pilates. Elle maintient en effet le tronc et la colonne vertébrale. Il faut rentrer le ventre en contractant les muscles pelviens, les abdominaux profonds et transversaux afin de la rendre active.
Cela vous permet de développer la stabilité et la force du centre de votre corps. De cette manière, vous développez votre mobilité et pourrez rapidement constater une amélioration de votre posture.
La respiration
En lien direct avec le centrage, la respiration participe à l’équilibre car elle est différente. Avec la méthode Pilates, on respire en largeur, sur les côtés, plutôt que d’avant en arrière ou de bas en haut.
Apprendre à contrôler sa respiration permet d’améliorer son efficacité. Ainsi, vous approvisionnez encore mieux vos muscles en oxygène.
La précision
Dans cette activité, il s’agit de répétitions fréquentes d’exercices et de postures. Il est donc primordial de les effectuer avec une grande précision pour en tirer tous les bienfaits. Il est préférable de faire moins de répétitions plus précises que d’enchainer les mauvaises postures !
La fluidité
Avec l’expérience, l’enchainement d’exercices tend à être de plus en plus fluide, jusqu’à devenir une chorégraphie. Cela participe à l’efficacité de la méthode en contribuant à un bien-être global. Beaucoup d’exercices vont agir comme des étirements et vont assouplir votre corps.
De ce fait, vous gagnerez forcément en fluidité et vous bougerez ainsi plus harmonieusement.
Concentration et détente
Étant donné tous les paramètres à respecter, vous acquérez de ce fait une grande capacité de concentration sur le moment présent. Il est inimaginable de participer à un cours de Pilates tout en pensant à sa liste de courses. En effet, votre esprit est totalement accaparé par la discipline.
De fait, votre séance est l’occasion de vous déconnecter avec votre quotidien. C’est un moment de bien-être qui vous permet de vous relaxer mentalement. Par extension, la discipline est idéale si vous cherchez à mieux gérer et diminuer votre stress.
Le renforcement musculaire
Vous le comprendrez assez vite après votre cours, la pratique du Pilates va rapidement tonifier et muscler votre corps. Certains exercices comme le Criss Cross ne sont axés que sur le gainage des abdominaux et de la sangle abdominal. Il existe de nombreux exercices pour muscler et renforcer spécifiquement une partie du corps. Quasiment tous auront également un effet bénéfique de renforcement postural (surtout si vous avez mal au dos).
L’atout principal de cette activité physique est qu’il s’agit d’un sport doux. Ainsi, faire du Pilates va renforcer vos muscles sans traumatiser vos articulations.
Conclusions sur les bénéfices du Pilates
Une pratique régulière est nécessaire pour obtenir des résultats et bénéficier des bienfaits du Pilates. Quand on pense Pilates, on ne pense souvent qu’à muscler ses abdos fessiers et à obtenir un ventre plat.
Mais comme nous l’avons vu ici, chaque mouvement vous renforcera. Cette activité sportive participera donc à la tonicité de votre musculature. Par ailleurs, elle augmentera aussi votre souplesse et votre fluidité. Elle aura un rôle sur votre bien-être et sur la détente de votre corps et de votre esprit.
Pour ne pas faire n’importe quoi, surtout au début, il est important d’être encadré par un professionnel (ou instructeur de Pilates). Celui-ci saura vous accompagner et vous faire progresser à votre rythme sans vous décourager dans l’apprentissage de cette gymnastique douce.
Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à demander nos personal trainers certifiés !
Références :
- R. Meyer (2004). Le manifeste de la psychothérapie intégrative, édition Dangles. Consulté sur dgdiffusion.com
- F. T. Dias Vieira, et al. The influence of Pilates method in quality of life of practitioners. Consulté sur Journal of Bodywork and movement therapies.
Pour aller plus loin sur le Pilates
- Nos Exercices de Pilates pour bien maîtriser les différents mouvements
- Madonna et le Pilates, ou la réappropriation de la pratique par les stars
- Aperçu du Matériel de Pilates adapté
- Retrouvez tous nos Conseils pour le Pilates
- La nouvelle tendance du Pilates au Mur (ou Wall Pilates)