La rubrique Conseils pour un marathon aborde divers sujets comme la nutrition ou encore la planification de l’entrainement. Ici, un coach sportif expérimenté vous explique comment ne plus subir de blessure de marathon.
Il vous présentera les causes de ces blessures, ainsi que des solutions pour les éviter. Si vous êtes blessés, vous trouverez des conseils pour continuer à vous entrainer dans ces circonstances.
Typologie de la blessure de marathon
La course à pied est un sport d’impact à différents niveaux. À chaque enjambée, vos articulations réceptionnent le rebond, ce qui peut les fragiliser. Il existe différents types de blessures, dont certaines légères et bien prises en charge. D’autres, en revanche, nécessitent l’intervention d’un médecin du sport.
Pour retrouver son ancien niveau sportif, il peut même être nécessaire de passer par une phase de rééducation. Et ensuite, de se réathlétiser avec un entraineur spécialisé !
Nous allons passer en revue les différents cas de blessures de marathon, des plus bégnines au plus graves.
Des irritations occasionnées par la course
Les inflammations sont diverses et variées chez les coureurs de marathon. Comme l’activité physique dure longtemps, le corps monte en température. À ceci s’ajoutent les frottements contre les vêtements et les chaussures. Il en résulte des ampoules et des irritations.
Les ampoules
Les ampoules sont caractérisées par une accumulation de liquide lymphatique. Elles se forment à cause d’une trop grande friction entre vos pieds et vos chaussures. Bien qu’elles ne soient pas graves, elles peuvent être extrêmement douloureuses. Certaines fois, la gêne est tellement importante que vous devez en modifier votre démarche pour ne pas appuyer sur l’ampoule.
Les irritations de la cuisse
Les irritations, notamment à l’intérieur des cuisses, résultent directement de la technique de running. Si, lorsque vous courez, vos cuisses frottent l’une contre l’autre, une plaque d’irritation risque de se former.
Cette plaque apparaît alors rouge et « à vif ». Parfois, les vêtements de course peuvent aussi provoquer des frottements. Une couture trop serrée autour des cuisses vous gênera assez vite au cours de votre activité physique.
Des éléments physiques à surveiller
Certains signes physiques, comme les contusions, les douleurs fortes, ainsi que les changements de posture, sont révélateurs de blessures sous-jacentes. Il s’agit donc d’éléments à surveiller et à traiter rapidement pour ne pas subir de complications.
Les douleurs articulaires
Les inflammations des articulations résultent d’une sursollicitation. Les douleurs articulaires peuvent devenir problématiques si elles sont chroniques. Cela signifie que votre corps n’arrive pas à récupérer de vos entrainements.
Elles peuvent survenir dans toute articulation du bas du corps. Mais les marathoniens subissent le plus souvent des douleurs aux genoux. Ils supportent effectivement la majeure partie de leur poids en courant.
Parfois, ce sont les chevilles qui deviennent inflammées. Cette zone pose plus de problème à traiter pour une raison simple. Au repos, le pied est perpendiculaire au tibia, mais c’est dans cette position que les douleurs aux chevilles se font ressentir. Il faut donc souvent recourir à un repos total du pied pour guérir l’inflammation.
Les oignons et l’hallux valgus
On appelle oignon une déformation de la phalange située autour de l’articulation du gros orteil. Dans les cas extrêmes, on parle d’hallux valgus. On le remarque par une bosse osseuse déplacée vers l’extérieur du pied.
Souvent, les coureurs ressentent une douleur dans cette zone, notamment lorsqu’ils portent des chaussures trop étroites.
Les oignons sont dus au port de chaussures de course inadaptées. En outre, si vous ne pouvez pas écarter les orteils dans vos chaussures, vous risquez de créer un oignon. Les orteils vont se crisper en courant, déformant l’anatomie normale du pied.
Les ecchymoses
Les ecchymoses, terme scientifique pour les « bleus« , sont représentatives d’un traumatisme corporel. Notamment, il n’est pas rare pour les coureurs de fond de subir des contusions de l’orteil. Est en cause le choc répété du dessus de la chaussure sur celui-ci.
L’ecchymose est donc une lésion de l’orteil, dans laquelle du sang s’accumule sous l’ongle, créant cette couleur bleue noire. Même si la douleur ne dure pas longtemps, le bleu met du temps à disparaitre. Ainsi, cela reste une zone sensible qu’il faut surveiller.
Des blessures de marathon plus graves
La périostite tibiale
Lorsque l’on court souvent, cela peut causer une inflammation dans les tibias. On appelle périostite tibiale l’inflammation de la bande de tissu qui entoure le tibia, appelée périoste. Cette inflammation émet une douleur dans la partie inférieure des jambes, sur les faces antérieure ou postérieure.
Cette affection est plutôt fréquente lorsque l’on s’entraine assidument pour préparer un marathon. Toutefois, la périostite tibiale ne se guérit complètement que par du repos.
Les entorses
On qualifie d’entorse de cheville la blessure dans laquelle des ligaments ont été étirés au-delà de leurs capacités. Elles sont très douloureuses et vous empêchent de marcher correctement. Cette blessure de marathon peut vraiment réduire vos chances de finir la course à néant. Dans le pire des cas, vous ne pourrez plus prendre appui au sol avec le pied concerné.
Les entorses arrivent souvent lorsque le coureur est fatigué. Un moment d’inattention suffit à ce que le pied bascule d’un côté, étirant alors les ligaments. Parfois, ces blessures sont dues aux chaussures, inadaptées pour des courses de longue durée.
Les fractures
Les fractures se produisent lorsqu’un os du corps humain se brise partiellement ou totalement à la suite d’un choc. On parle aussi de fracture de fatigue lorsqu’elle provient à l’issue d’un choc répété. Dans ce cas, il s’agit de petites fissures.
Pendant un marathon, vous risquez de vous casser un os si vous tombez, ou si vous n’avez pas récupéré physiquement de vos entrainements. C’est aussi la plus grave blessure que vous risquez en participant à cette course.
Comment éviter la blessure de marathon ?
Vous l’aurez compris, certaines blessures au marathon tiennent plus d’un mauvais choix d’équipement que de la malchance. Parfois, un entrainement inapproprié peut aussi vous nuire. Voici quelques conseils pour éviter les différents types de blessure des marathoniens.
Choisissez un équipement marathon adapté
Les chaussures de running
Vos chaussures d’entraînement doivent non seulement vous convenir parfaitement, mais il faut aussi les tester bien avant le grand jour. Elles prendront alors la forme de votre pied, ce qui limitera les frottements. Vous aurez ainsi moins d’ampoules. Il existe également des crèmes spécifiques pour limiter les irritations dans les chaussures.
Si vous avez des ampoules, sachez qu’elles guériront en moins d’une semaine.
En ce qui concerne la prévention des oignons, un test simple est à réaliser. Il faut que les orteils aient l’espace nécessaire pour bouger. Notamment au niveau du gros orteil.
Vous avez un oignon et que vous voulez courir un marathon ? Procurez-vous des crèmes analgésiques et des coussinets spécifiques pour les chaussures.
Enfin, pour réduire le risque d’avoir une ecchymose de l’orteil, assurez-vous que vos ongles sont coupés courts.
Des vêtements confortables
Les matériaux techniques sont conçus pour la course à pied. Ils évacuer la transpiration et la chaleur pour que vous ne connaissiez pas d’irritations.
Si vous avez des plaques dues au frottement à l’intérieur des cuisses, prenez une douche tiède dès que possible après votre course. Utilisez un mouchoir fin pour sécher la zone.
Prévenir et soigner la blessure de marathon
Réduire le risque d’entorses
Pour vous prémunir des entorses, vous devez toujours vous échauffer. En parallèle, il faudra effectuer des exercices de renforcement musculaire et articulaire.
En présence d’entorse, il faut vous reposer, refroidir la zone, la comprimer avec un pansement, et surélever le pied.
Soigner la périostite tibiale
Mettre de la glace sur les tibias réduira l’inflammation et apaisera la douleur (en savoir plus). Il reste possible de faire de l’exercice avec cette condition, mais cela doit être à faible impact. Les coachs sportifs préconisent la natation ou le vélo. La périostite est une blessure à surveiller car elle peut rapidement empirer.
Avec ces informations, vous limiterez vos risques de blessures occasionnés par une préparation au marathon. Pour éviter de vous blesser à l’entrainement, faites vous accompagner par un personal trainer !
Références :
- DC. Tonoli, E. Cumps, I. Aerts, E. Verhagen & R. Meeusen. (2010). Incidence, risk factors and prevention of running related injuries in long-distance running: a systematic review. Sport & Geneeskunde Volume 43 Issue 5. Consulté sur ebscohost.com
- SJ. Warden, IS. Davis & M. Fredericson. (2014). Management and prevention of bone stress injuries in long-distance runners. Journal of orthopaedic & sports physical therapy Volume 44 Issue 10 pp 749-765. Consulté sur jospt.org