coach sportif
CONTACT
x

5 jours de conseils gratuits pour s'entrainer comme un pro

BPJEPS Spécialité Educateur sportif : mentions & débouchés

Vous souhaitez en apprendre plus sur les différents diplômes et formations afin de devenir coach sportif ? Cela tombe bien, nous sommes des spécialistes de la question.
En effet, tous les coachs sportifs travaillant avec nous sont minimum munis de ce brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Mais il existe différentes mentions et chacune possède ses spécificités. Si le diplôme sur-représenté chez les personal trainer est le BPJEPS AF, il en existe bien d’autres. On vous les présente donc sans plus tarder !

BPJEPS Spécialité Educateur sportif
Coach sportif diplômé d’un BPJEPS spécialité Educateur sportif

BPJEPS Educateur sportif : les 7 mentions principales

Mention Activités de la Forme (AF)

Le BPJEPS AF se divise en deux options. Il y a l’option Cours Collectif (CC) et l’option Haltérophilie Musculation (HM). Ces 2 parcours peuvent être suivi ensemble ou séparément.
Son détenteur peut devenir un animateur spécialiste dans le secteur de la mise en forme et de l’entretien physique. Ce, dans un objectif de santé et de bien-être. Il prodigue ses conseils sur la pratique de la musculation, du bien-être et de l’hygiène de vie. Il dispense des cours collectifs ou individuels suivant les objectifs, le profil et l’âge du client.

Mention Activités aquatiques et de la natation (AAN)

Le BPJEPS ANN est le diplôme de l’éducateur sportif mention activités aquatiques et de la natation. Il est en somme le titre de prédilection du maître nageur sauveteur.
Il exerce généralement ses activités au sein de différentes structures, et peut encadrer tous les publics, du très jeune enfant au sénior. Le titulaire du BPJEPS ANN doit également être titulaire d’un diplôme de secourisme, le PSE1 (Premiers Secours en Equipe niveau 1). Il peut aussi avoir le BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique), bien que ce ne soit pas une obligation.

Mention Activités physiques pour tous (APT)

Le BPJEPS APT (Activités Physiques pour Tous) fait de son titulaire une éducatrice ou un éducateur sportif polyvalent. L’animateur peut alors encadrer de nombreuses activités physiques et sportives au sein de différentes structures (associations, entreprises, clubs de sport, collectivités ou chez un particulier). Et ce, avec presque tout type de public ! L’animateur peut avec ses clients mettre en place des actions de découverte et d’initiation sportive.

Mention Activités pugilistiques

Le BPJEPS Educateur sportif mention activités pugilistiques permet à son titulaire d’assurer en autonomie l’animation d’une ou plusieurs activités pugilistiques. Il s’agit des sports de contact (Kick-boxing, Muaythai, Full-contact) & de la boxe (boxe française savate, Boxe anglaise). Et ce, dans la limite des cadres réglementaires.
Nous vous proposons un article détaillé sur le BPJEPS mention Boxe. Un coach de Boxe est responsable de cette activité sportive sur le plan pédagogique. Il vous constituera un programme qui vous permettra de progresser dans cette discipline.

Mention Lutte et disciplines associées

Le BPJEPS Educateur sportif mention Lutte et disciplines associées permet à son titulaire d’exercer en toute autonomie la fonction d’animateur dans plusieurs disciplines.
Il compte différentes options : Lutte, Sambo, Grappling ou Lutte Bretonne. Le rôle de l’éducateur sportif sera alors d’initier, d’enseigner et d’encadrer toutes les activités de lutte et de disciplines associées. Et bien entendu, en respectant les normes de sécurité.

Mention Judo Jujitsu

Le BPEPS mention Judo-Jujitsu permet à son titulaire d’exercer en toute autonomie le métier de professeur de Judo-Jujitsu. Il a pour mission d’enseigner et d’encadrer tout type de public, tout en assurant la sécurité des participants. Il peut apprendre différentes pratiques du Judo, Jujitsu et Taïso.
Son rôle est de concevoir des actions pédagogiques amenant à découvrir les activités du Judo-Jujitsu. Il met au point des actions d’éveil, de découverte, d’initiation et d’apprentissage auprès de son public. Son champ d’intervention est large ! Il peut même exercer auprès de publics spécifiques comme les personnes en situation de handicap.

Mention Sports Collectifs

Le BPJEPS sports collectifs vous permet d’encadrer des groupes de tout âge, dans le cadre de sports collectifs. Ainsi, si vous êtes un passionné de football ou de handball, vous pourrez devenir entraîneur d’une équipe. Voire même, vous spécialiser ensuite dans le métier de préparateur physique pour les athlètes. Vous pourriez travailler dans les clubs affiliés des fédérations et organiser des événements sportifs. Un grand nombre de possibilités s’offre à vous !

Nous avons listé ici les principaux BPJEPS, il en existe d’autres. Si vous êtes titulaire d’un BPJEPS Educateur sportif et que vous voulez travailler en tant que coach à domicile grâce à notre réseau :

 Envoyez votre CV via ce formulaire pour devenir coach sportif chez nous

Pensez bien à mentionner vos coordonnées complètes (adresse, numéro de téléphone mobile, email et date de naissance).

Vous pouvez aussi nous contacter directement au

06 60 74 91 93

Il existe d’autres formations pour devenir coach sportif :

Publié le

12 réflexions sur « BPJEPS Spécialité Educateur sportif : mentions & débouchés »

    1. Bonjour et merci de contribuer à notre article grâce à votre question ! 🙂
      Chaque BPJEPS a sa spécialité, comme vous l’aurez compris, donc tous ne s’accordent pas nécessairement avec le coaching en salle de sport. Par exemple, le BPJEPS équestre est plutôt destiné aux personnes souhaitant devenir moniteur d’équitation. La plupart des coachs en salle se tournent plutôt vers le BPJEPS AF (mention Haltérophilie musculation et/ou cours collectif selon ce qui est visé : plateau, cours en groupe… les deux mentions sont d’ailleurs cumulables).
      N’hésitez pas à vous rapprocher du CREPS de votre région pour avoir des informations plus précises et propres à votre projet professionnel !

  1. Bonjour, petite question dont je ne trouve pas la réponse. Peut-on faire du coaching à domicile avec un BPJEPS AF option cours co ?? Ou il faut la mention D haltérophilie avec ?
    Merci

    1. Bonjour Rodrigues !
      Il est tout à fait possible de proposer du coaching à domicile lorsqu’on est titulaire d’un BPJEPS AF option cours collectifs. Cela vous permet d’exercer de façon assez large le métier de coach sportif, il ne vous restera plus qu’à demander votre carte professionnelle d’éducateur sportif 🙂 Bien sûr, cette spécialisation est très recherchée dans le milieu du fitness !

  2. Bonjour
    J’aimerais savoir si il existe des formations pour adulte en coach APA et vers quel organisme me tourner pour cette formation ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Séverine, les titulaires du statut de coach (ou enseignant) APA passent généralement par un cursus universitaire de type STAPS. Ils sont diplômés d’une licence APA-S ou d’un Master APA-S.
      Il est donc assez probable que les adultes doivent passer par la constitution d’un dossier de validation des acquis afin d’entrer en formation.
      N’hésitez pas à consulter nos articles dédiés pour en savoir plus sur ces filières https://www.ownsport.fr/blog/licence-staps-activites-physiques-adaptees/ et https://www.ownsport.fr/blog/master-staps-activite-physique-adaptee-et-sante/
      Et nous espérons avoir pu vous renseigner !

    1. Bonjour,
      Nous ne proposons pas de formation pour le BPJEPS.
      Il existe de nombreux organismes plus ou moins sérieux. Tout dépend de la ville dans laquelle vous résidez.
      La formation dure de 10 à 18 mois en général.
      Pour de plus ample renseignement, je vous engage à contacter un organisme de formation agréé.
      Cordialement.

  3. Merci pour cet article très intéressant sur différentes filières du BPJEPS. Pouvez vous me dire si vous travaillez également avec des BPJEPS Rugby ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *