Si vous cherchez une séance de fitness pour évacuer le stress accumulé au cours de la semaine, nous vous conseillons de tester le cardio boxing. Cet entrainement hérité des sports de combat sera une alternative à la course à pied pour renforcer votre système cardiovasculaire.
Par ailleurs, si vous étiez aussi intéressé par une initiation à la boxe, sans pour autant vouloir prendre de coups, il s’agit d’un très bon compromis.
On vous en parle plus en détails…
Qu’est ce que le cardio boxing ?
Pratiquer le cardio training est une excellente initiative pour être en meilleur état physique. Le cardio boxing (aussi appelé fit boxing ou cardio boxe en France) est un cours pratiqué en salle de fitness et à domicile avec un coach personnel.
Il s’agit d’une méthode datant des années 90 associant des techniques issues des sports de combat (pieds poings, kick boxing…) et des arts martiaux. Elle peut se pratiquer avec ou sans sac de frappe. Dans ce cas, vous ferez ce que l’on appelle du shadow boxing, « faire de la boxe dans le vide ».
Le shadow boxing présente aussi l’intérêt de pouvoir travailler sa technique de manière plus approfondie. Par ailleurs, il est toujours possible d’ajouter du petit matériel comme des haltères ou des lestes pour augmenter l’intensité de la séance de cardio boxing !
Une condition physique améliorée sur tous les fronts
Le cardio boxing contient également du renforcement musculaire global. Il va en effet mobiliser les muscles de l’ensemble de votre corps, en particulier des bras et des jambes.
La discipline travaille votre explosivité. Elle développe les aptitudes cardiovasculaires et respiratoires. Vous vous sentirez ainsi plus en forme et moins essoufflé à l’effort.
C’est aussi une séance de fitness où vous allez brûler des calories en grande quantité. Si vous avez pour objectif de perdre du poids ou sécher, c’est une activité très pertinente.
Certains entraîneurs intègrent également du cardio boxing dans le cadre des préparations physiques plus générales, parmi d’autres exercices. Puisqu’il s’agit d’une activité assez complète, elle améliore certaines capacités physiques nécessaires dans d’autres sports (endurance, puissance, force, coordination…).
Enfin, cette activité sportive ludique est excellente à la fois pour se défouler et pour se libérer du stress. Par conséquent, elle est particulièrement intéressante à pratiquer chez les débutants qui n’aiment pas beaucoup le sport. En effet, elle vous amusera et vous dépensera, sans que vous n’ayez le sentiment d’affronter des efforts insoutenables ! Au contraire, son côté ludique vous donnera très certainement hâte d’arriver à la séance de cardio boxing suivante.
Comment se passe un cours de cardio boxing ?
Du fitness et de la cardio boxe pour se défouler
Votre coach personnel va d’abord vous demander si vous souhaitez vous entraîner avec du matériel ou non. Un sac de frappe est parfois recommandé si vous comptez prendre des cours de boxe par la suite. Il y aura en tout cas un meilleur transfert de capacités entre ces deux disciplines voisines.
Avec du shadow boxing par contre, nul besoin de gants de boxe. Par ailleurs, et ce quelle que soit l’option que vous aurez choisie, munissez-vous de chaussures de sport avec lesquelles vous ne glissez pas.
Les coups de pied que vous allez donner s’ancrent dans le sol. Des chaussures de boxe spécialement conçues pour ce sport ne sont peut-être pas nécessaires dans l’immédiat. Mais si vous faites un sport de combat en parallèle de cette séance de fitness, vous en aurez besoin !
Le cardio boxing encadré par un coach personnel diplômé
Les techniques de boxe et de body combat vous seront enseignées avant votre entrainement à proprement parler. Cette activité sportive pratiquée dans les « règles de l’art » demande de la précision et de la rigueur. Il ne vous suffit pas de frapper dans le vide !
Chaque mouvement explosif est porteur d’une action sur la musculature et nécessite une formation préalable. La vitesse crée une tension importante, en particulier sur les articulations, qui peuvent être abîmées.
C’est bien la raison pour laquelle les cours de cardio boxing sont toujours encadrés par un coach sportif. Avec plus de 5000 coachs Ownsport en France, vous n’aurez aucun souci pour trouver un coach de cardio boxing près de chez vous !
Références :
- H. Lissenden. (2015). The Complete Guide to Boxing Fitness: A non-contact boxing training manual. Bloomsbury Publishing. Consulté sur books.google.com
- KR. Zamiar. (2004). Sample class: cardio target training: take your kick-boxing class to the next level. IDEA Fitness Journal Volume 1 Issue 5 pp 85-87. Consulté sur gale.com
- K. Briaud. (2019). Comment et pourquoi faire du Shadow Boxing ? Motivabox. Consulté sur motivaboxe.fr.
Pour les techniques de boxe, si on veut les perfectionner, je conseille vraiment de choisir un coach de boxe, c’est assez essentiel ! Avec un coach, ma façon de boxer s’est beaucoup amélioré tant sur le ring de boxe que durant mes entrainements que ce soit au sac de frappe ou avec des partenaires d’entrainement 🙂
On ne peut qu’approuver ! 🙂
Et oui !