Si vous n’aimez pas le sport et que courir vous hérisse, voici quelques activités fun de cardio training pour vous dépenser sans avoir le sentiment que vous subissez une punition.
Curieux et athlètes, testez les Kangoo Jumps
Le concept des chaussures à ressorts Kangoo Jumps nous vient tout droit de Suisse. L’entreprise du même nom a commandé un certain nombre d’études à la Swiss Federation Institute of Technology visant à appuyer l’intérêt de la chose. Quel est-il ? C’est simple, ces bottes kangourou permettent de réduire la puissance des impacts dus au sport d’environ 80 %, de se muscler tout en faisant de l’exercice cardio. Donc en plus d’être ludique c’est bénéfique !
Filmer ses sessions sport avec une GoPro
Sur Internet, on voit beaucoup de vidéos de personnes qui filment avec une caméra embarquée GoPro en faisant des sports aussi variés que le ski, le skate, ou même la plongée, ce qui le rend plus distrayant. Ils filment les paysages qu’ils voient en se dépensant, et le résultant est souvent à couper le souffle. Si c’est pas motivant, ça !
Canicross : la course en binôme, ça vous branche ?
Ce sport canin est inspiré des courses d’attelage de chiens de traîneaux. Une pratique dont les premières traces remontent au 19e siècle. Ici plus d’attelage, le Canicross associe le chien et l’humain lors d’un cross de 5 à 10 km en zone forestière. Évidemment, cela demande des efforts cardiovasculaires importants, mais à 2 ça passe mieux. La synergie entre vous et votre compagnon de course en fera une activité cardio fun et apaisante.
Munissez de votre laisse et allez y ! Pensez juste aux étirements après votre séance pour éviter les courbatures.
Le minitrampoline marrant et cardio
Les Américains ont nommé cette activité le « rebounding ». Cardio training ludique, le minitrampoline laisse penser que l’exercice va être facile. Et pourtant… C’est un redoutable allié du système cardio-musculaire dans sa globalité. Il participera activement au renforcement musculaire, à la tonification et même à l’assouplissement du corps.
Il s’adresse à toutes et à tous, sauf exceptions notables comme les personnes souffrants de douleurs prononcées aux genoux ou d’une scoliose (même si elles aussi auraient particulièrement besoin de séances de gainage).
Un trampoline adapté
Pour une pratique de ce genre, on ne parle pas de n’importe quel trampoline oublié dans le jardin, et sur lequel vos bambins ont coutume de se défouler. On va plutôt vers un accessoire d’environ 80 centimètres de diamètre, aux ressorts assez serrés, de manière à ne pas sauter plus de quelques centimètres.
Car ce qui compte n’est pas la hauteur, mais votre position. On parle donc de mini-trampoline, idéal pour se muscler même dans un petit appartement. Dans le commerce, on en trouve à partir de 35 euros, en moyenne. Ce n’est pas un investissement trop important pour un outil dont – après initiation avec un coach professionnel – vous pourrez vous servir seul(e) et souvent.
excellent pour la proprioception
Attention toutefois à ne pas trop plaisanter en rebondissant. Le trampoline est une véritable école de la concentration et de sérieux, au moins au départ. Pour bien le pratiquer, il faut trouver ses repères dans l’espace en habituant son oreille interne, ses yeux et l’ensemble du corps à ces sensations nouvelles et déroutantes. On utilise généralement des chaussons de gym fins, ou des chaussettes antidérapantes car la toile est dure et peut irriter la plante de vos petons.
Or, une bonne perception plantaire est primordiale pour l’équilibre. La musculation qu’engendre la pratique du trampoline est tonique, car les poussées et réceptions demandent des contractions puissantes et soudaines. Un cours de fitness sur trampoline permet notamment de gainer la sangle abdominale, sollicite beaucoup les cuisses et améliore le maintien postural. En plus de muscler et d’accaparer l’esprit, cette activité cardio fun fait travailler l’endurance et le système cardiovasculaire.
Meilleure circulation sanguine et détente
L’un des avantages de ce matériel, c’est que l’on peut s’en servir fréquemment sans craindre d’abimer ses articulations. Contrairement au jogging, par exemple, il épargne les ligaments et tendons des chocs. Ainsi, les personnes sensibles aux tendinites d’Achille ou rotulienne, ou encore souffrant d’arthrose, y trouveront leur compte.
D’autre part, sautiller ou sauter active les retours veineux et lymphatiques en sollicitant beaucoup la voute plante et les mollets. La circulation sanguine est meilleure, l’apport d’oxygène aux cellules est optimisé et les toxines mieux évacuées. L’ensemble de ce processus dynamise le métabolisme et vivifie le corps.
Combien de temps pratiquer ?
Le temps de pratique idéal est de dix minutes par jour, trente pour les plus endurants. Vous pouvez sauter à cloche-pied, les yeux fermés ou encore faire de petites foulées, avec ou sans poids, selon votre forme et vos objectifs. Une musique enthousiasmante sera la bienvenue pour vous motiver à imiter le kangourou le plus longtemps possible. Notez également que cela fait transpirer et contribue à combattre la graisse de manière amusante.
30 à 45 minutes de trampoline vous allégeront d’environ 700 calories, soit autant qu’un jogging et sans avoir à sortir de chez soi. Vous serez de plus en plus à l’aise sur votre plateforme et ressentirez une meilleure coordination de vos mouvements, ainsi qu’un apaisement certain après chaque séance. Exit le stress au profit d’une silhouette dessinée.
Les nouvelles courses pour plus de cardio fun
Ces types de course funs Color Run, Mud Day, Frappadingue vous assurent une ambiance décalée et forcément amusante, souvent déguisée. Que vous soyez sportif débutant ou pratiquant aguerri, c’est l’occasion de passer des moments inoubliables entre amis, si vous arrivez à motiver votre entourage ! Pensez à faire un petit entraînement cardio avant et jouez le jeu ! 😉
On comprend que vous ayez envie d’un sport qui vous motive, qui vous amuse, qui vous transporte ! Le spinning est pour vous rien de plus qu’une banale balade à vélo ? La natation n’a plus aucun secret pour vous ? Vous connaissez toutes les chorégraphies de zumba grâce à votre collection de DVD officiels ? En un mot, plus rien ne vous étonne et ne parvient à égayer vos séances de cardio que vous pouvez effectuer chez vous ou dans les clubs. Alors on vous propose de passer au niveau supérieur : la compétition, et en plus, pas classique !
Courses salissantes
Parce que d’abord, quand on court, ce n’est pas pour être joli(e). Tant qu’à faire, autant se rendre tellement sale que même la meilleure des lessives ne viendra pas à bout de vos taches en un seul lavage. Il existe pour cela deux types de courses : dans la boue ou la version colorée.
Les Mud Days se font désormais un peu partout en France, il s’agit d’un parcours d’environ 10 km (il en existe où l’on peut s’arrêter à 5) boueux à souhait. En général, on commence par une immense flaque histoire de se mettre dans le ton – marron s’entend – puis l’on court les quelques kilomètres avec des obstacles. Par exemple, il faudra passer sous un treillis de façon à ramper… dans la boue évidemment ! Si les mud days sont des évènements cardio fun, ils sont aussi très exigeants sur le plan physique et mental.
Les Color Runs commencent à se faire connaître en France aussi. Ce sont de petites courses, 5 km seulement, au cours desquelles on vous saupoudre de fécule de maïs colorée (histoire de rester naturel et biodégradable). Chaque kilomètre a sa couleur, vous finissez normalement en version pop art de vous-même. Là encore, il s’agit plus de s’amuser que de finir le premier et à l’arrivée, ça se passe en musique avec un DJ (en savoir plus).
Manger et boire en courant
Et pourquoi pas ? Il faut bien récupérer ce qu’on dépense ! La Ronde des Collines Niçoises se déroule début mai depuis 19 ans. Le parcours à travers les collines de l’ouest de Nice, de 17,25 km cette année, est ponctué d’étapes gourmandes, les ravitaillements de nourriture et de boisson, à savoir du vin. Eh oui, les collines du Crémat et de Saint-Antoine de la Ginestière sont des domaines vignerons, il est donc tout à fait logique de s’en jeter un petit derrière le coude au Château de Crémat, de Saint Roman de Bellet et des Coteaux de Bellet.
Le Marathon du Médoc c’est un peu la même chose, en 42 km ! 22 points de ravitaillement exclusivement œnologiques, où l’on déguste des grands crus du Médoc, et 55 points d’animations et dégustations de nourriture. Comme on peut s’en douter, on ne vous sert pas des verres classiques à chaque pause, personne ne franchirait la ligne d’arrivée avec un tel taux d’alcool, mais même avec ces petites doses, on parie que l’ambiance est plus que guillerette après ce grand tour dans les vignobles (en savoir plus).
Les courses extrêmes
Une course sans fin, forcément, ça oblige à se dépasser, surtout quand on sait que chaque kilomètre parcouru se convertit en don pour l’éducation et la santé des enfants défavorisés. C’est la No finish line, depuis 16 ans à Monaco, ou désormais aussi à Paris puisque Siemens l’a organisé en mai 2020. Cela a duré 4 jours, 24 heures sur 24.
Et pour finir, la course Frappadingue. 12 km de parcours à obstacles (20 à 40 selon le lieu) où l’on vient, une fois encore, déguisé et où le but ultime est surtout d’arriver à la fin, quelque soit le temps mis. Il en existe un peu partout en France, en ville, en montagne, en plaine.
Comme vous avez pu le voir, il existe beaucoup d’activités cardio fun pour travailler son endurance et sa condition physique en s’amusant. Certaines comme le mini trampoline auront en plus l’avantage de raffermir votre corps et de vous faire gagner en tonicité. Vous n’aimiez pas pratiquer le running ou faire du cross training, vous n’avez maintenant plus d’excuse pour travailler votre souffle avec du sport !
Référence :
- P. Lafuente, C. Whyle (2018). A Retrospective Survey of Injuries Occurring in Dogs and Handlers Participating in Canicross, Vet Comp Orthop Traumatol. Consulté sur ac.uk.
Autres activités Cardio proposées
- Avoir une bonne condition physique en pratiquant le Fitness avec un coach
- Le HIIT avec un préparateur physique pour dynamisez vos séances d’entraînement
- Circuit training pour transformer son corps
- Le running : être bien dans ses baskets avec un coach privé
- Une machine de cardio training pour votre entraînement
- Préparer votre premier triathlon : ce que vous devez savoir