La Chaise de Pilates, aussi appellée Wunda Chair, est une machine de Pilates Studio. À l’image du Reformer, cet appareil a été conçu par Joseph Pilates, le fondateur de la méthode éponyme. La chaise Wunda est dépourvue de dossier, ce qui permet de réaliser un grand nombre d’exercices sans restriction de mouvements. Le siège rembourré s’apparente à un tapis de yoga de taille réduite.
Vous trouverez ci-dessous une présentation de cette machine, suivie d’exercices à réaliser avec cette dernière.
Votre instructeur Pilates vous attend en commentaires pour toute question !
Présentation de la Chaise de Pilates
Joseph Pilates a conçu la chaise Wunda pour ses premiers élèves américains. L’idée était de leur proposer un équipement d’entrainement qu’ils pourraient emporter avec eux lors de leurs voyages, afin de poursuivre leur remise en forme en toutes circonstances.
La chaise pouvait d’ailleurs servir de repose pied ou de siège lorsqu’elle ne servait pas de matériel de Pilates.
Aujourd’hui, les chaises de Pilates ont quelque peu évolué. En outre, elles ont été agrémentées de double pédales, ainsi que de ressorts et de poignées à différents endroits. Cela permet entre autres de réaliser un entrainement de Pilates intensif sans avoir besoin de changer de matériel. Car la chaise Wunda est un équipement tout-en-un !
Elle permet de travailler différentes capacités physiques. En premier lieu, l’équilibre, du fait de l’espace restreint sur le siège. Ensuite, les différents exercices permettent de renforcer le centre du corps, avec surtout une amélioration de la posture et l’obtention d’un ventre plus plat.
Toutefois, vous pouvez travailler tout type de groupe musculaire avec cette chaise. Demandez conseil à votre coach sportif si vous souhaitez cibler un muscle particulier. Il vous proposera des exercices en fonction de vos besoins et envies.
Quels exercices avec une Chaise de Pilates ?
Nous vous proposons à présent quelques exercices de Pilates à réaliser avec la Wunda chair. Cette machine de Pilates ne se retrouve qu’en studio, autrement dit, profitez pleinement de votre séance pour tester des figures et des exercices inédits !.
Le Pilates Studio ne s’adresse pas forcément à des personnes d’un niveau plus avancé. Il s’agit plutôt d’une discipline différente, dans le sport qu’est le Pilates.
Si votre instructeur Pilates dispose d’un studio personnel, demandez lui de vous partager ses connaissances sur l’utilisation de ses machines spécifiques !
Nous vous proposons ici trois exercices avec la Wunda Chair !
Relevé de jambe sur chaise de pilates
L’exercice représenté ci-dessus est un Relevé de jambe. Réalisé avec la chaise de Pilates, cela permet d’augmenter l’amplitude de mouvement.
Le relevé de jambe sur Wanda chair cible les abdominaux du bas, et permet de renforcer la sangle abdominale de manière globale.
Il est possible de réaliser le mouvement de manière unilatérale. En ne relevant qu’une seule jambe par répétition. Cela vous permettra de rééquilibrer le développement musculaire. Mais également de varier vos entrainement, et ainsi de garder un aspect ludique dans vos séances.
Asseyez-vous sur le siège, les poignées derrière vous.
Attrapez ces dernières par l’arrière. Autrement dit, ouvrez la cage thoracique (bombez la poitrine) et tendez les bras.
Contractez les triceps afin de bien maintenir le buste en place
Inspirez, rentrez le ventre et relevez les jambes simultanément. Le buste ne doit pas bouger.
Maintenez la contraction entre 2 et 5 secondes avant de redescendre doucement les jambes.
Réalisez entre 15 et 20 répétitions.
Progression : optez pour la variante unilatérale afin de renforcer chaque côté en alternant. Attention, la variante unilatérale requiert 2 fois plus de temps à réaliser.
L-Sit sur Wunda Chair
Le L-Sit sur la Wunda Chair est une réplique de l’équerre de gymnastique. Ce mouvement d’un niveau technique intermédiaire à avancé est un classique des enchainement gymniques. Réalisé avec la Chaise de Pilates, on obtient un exercice similaire à celui exécuté sur des barres parallèles.
Toutefois, cette variante est plus difficile que celle sur Reformer (que vous pouvez retrouver sur notre blog !)
Car effectivement, seuls vos bras et vos abdominaux pourront agir, et relever vos jambes.
Si vous n’êtes pas en mesure de l’exécuter pour l’instant, continuez à faire les relevés de jambes présentés plus tôt. Tout en leur ajoutant une résistance progressive.
Mettez vous debout sur le siège de la Chaise de Pilates.
Saisissez les poignées avec vos mains.
Prenez une grande inspiration et décollez les pieds en vous tenant à la force de vos bras. Contractez les triceps.
Détendez vous 5 secondes.
Prenez une nouvelle inspiration, et relevez les jambes, tout en les gardant tendues.
Restez en position entre 15 et 30 secondes.
Progression : repliez les genoux vers le ventre puis tendez les jambes. Une répétition est égale à un enchainement.
Donkey kick sur Chaise de Pilates
Le Donkey kick sur Chaise de Pilates est un exercice de niveau débutant, que l’on peut facilement adapter pour le rendre plus difficile ! L’usage de la Wunda chair permet d’obtenir une amplitude de mouvement plus grande, proche de 180° selon votre placement. Il cible les fessiers et les ischio jambiers.
Par ailleurs, la chaise vous permet de stabiliser le haut du corps, et ainsi de ne vous focaliser que sur les mouvements des jambes. Vous pouvez ajouter des bandes élastiques pour augmenter la difficulté ou pour mieux sentir vos muscles fessiers.
Mettez vous à genou sur la Chaise de Pilates.
Penchez vous vers l’avant pour attraper les poignées.
Tendez les bras et contractez vos muscles afin de maintenir le buste stable.
Descendez une jambe le long de la chaise Wunda.
Puis relevez-la en contractant les fessiers. Gardez la jambe tendue.
Maintenez la contraction quelques secondes avant de redescendre la jambe.
Réalisez entre 15 et 20 répétitions.
Progression : repliez la jambe pour obtenir un autre variante du donkey kick.
La Chaise de Pilates est un matériel polyvalent qui vous permettra de renforcer vos muscles en douceur. Mais également avec intensité si tel est votre souhait. Demandez conseil à votre instructeur Pilates pour toute demande spécifique à l’entrainement !
Références :
- AC. Panhan, M. Gonçalves, GD. Eltz, MM. Villalba, AC. Cardozo & F. Bérzin. (2021). Core muscle activation during Pilates exercises on the Wunda chair. Journal of Bodywork and Movement Therapies Volume 25 pp 165-169. Consulté sur sciencedirect.com
- ABD. Santos. (2010). Análise comparativa de variáveis biomecânicas e da percepção de esforço do exercício leg work do Pilates realizado na Chair e no Reformer. Consulté sur ufrgs.br