coach sportif
CONTACT
x

5 jours de conseils gratuits pour s'entrainer comme un pro

Quelles sont les meilleures chaussures fitness ?

Notre guide sur le matériel de fitness vous a éclairé sur les différents accessoires qui vous serviront pour votre entrainement. Mais cette fois, c’est le tour des chaussures de fitness !
Les baskets qui iront le mieux à votre pied contribueront en effet à vos performances ! Car si l’entrainement y est pour beaucoup (d’où l’intérêt d’un bon coaching sportif), passé un certain niveau, votre efficacité dépend aussi de votre équipement. De la même façon, même chez le débutant, de bonnes chaussures pour le cardio training sont indispensables. Le confort joue en effet un rôle important dans l’effort.
Sans plus nous étendre, voici ce que vous devez savoir pour faire votre choix !

Chaussures de running ou chaussures de fitness ?

chaussures fitness et paire d'haltères
Chaussures de fitness

Les concepteurs de chaussures de sport se concentrent sur toutes les particularités de leurs produits. Ce sont celles qu’ils doivent détenir pour répondre aux besoins de chaque pratique sportive. Elles sont donc hautement importantes.

La plupart des sportifs pensent que les chaussures de running sont le « summum » lorsque l’on parle de confort des pieds. Pourtant elles ne sont pas adaptées à tous les sports. Elles ont des caractéristiques propres qui ne leur permettre pas d’être le meilleur choix en fitness. Quelles sont-elles ?

Les caractéristiques des chaussures de running

Les chaussures de running telles qu’on les imagine traditionnellement, sont constituées d’un talon « coussin ». Parfois, il s’agira d’un amorti mousseux, d’autres fois, le créateur aura conçu un talon à ressorts. Quel que soit votre choix de prédilection, le principe est le même : amortir le choc causé par la retombée de chaque foulée.

Il est connu dans le milieu sportif que la course entraine des complications articulaires, notamment pour les genoux et les chevilles. Les chaussures les plus amortissantes sont connues pour assurer un grand confort de course.

La chaussures de running sont conçues pour répondre aux besoins d’une foulée, donc à un mouvement linéaire. Elles ne garantissent pas les mouvements sur d’autres trajectoires. Le renfort à la cheville reste relativement léger, ce qui n’assure pas un maintien optimal de l’articulation.

Lorsque l’on achète des chaussures running, on recherche des caractéristiques spécifiques à la course à pied, et non au fitness. Il existe des chaussures fitness dédiées à cette pratique sportive et, par conséquent, bien plus adaptées.

Les différences avec les chaussures de fitness !

Les équipementiers répondent à chaque nouvelle demande des consommateurs. Du fait de la percée importante du fitness et des séances de sport avec coach, de nouveaux besoins ont été créés. Le matériel d’entrainement, la tenue adaptée, et par conséquent, les chaussures, ont été repensés.

Les chaussures fitness ont un design particulier. Elles sont généralement assez étroites et présentent une fine semelle. Vous en avez déjà sûrement vu en dehors du contexte sportif.
Les magazines les présentent souvent comme des articles très « tendance », et non spécialement « pour sportifs ». Elles reflètent en effet la mouvance streetwear qui fait rage en ce moment.

En pratique, les chaussures de fitness correspondent, à l’inverse des chaussures de running, à un mouvement pluri-directionnel. Elles vous assurent un maintien de la cheville plus important que de traditionnelles « baskets ». La plupart d’entre elles ont aussi une semelle plate et anti-dérapante pour bien adhérer au sol lorsque l’on fait du fitness « dansé » comme le LIA.

Lorsque vous choisirez votre paire de chaussures adaptée à la pratique du fitness, repensez à notre article ! Vous prendrez ainsi en compte les particularités que nous vous aurons énoncées. 😉

Pourquoi les unes ne pourraient pas remplacer les autres ?

Tout simplement, vous ne faites pas la même chose avec chacune ! Vous pouvez vous blesser si vous n’avez pas du matériel approprié.

Vous n’utiliseriez pas des chaussures de voile pour courir, alors pourquoi ne pas différencier le running du fitness ? Cependant, il est vrai qu’il peut être difficile de faire la différence entre les différents modèles tellement certains peuvent être similaires.

Pour pouvoir les différencier et comparer ensuite les modèles de chaussures fitness entre eux, il existe désormais des sites dédiés uniquement à la revue de produits sportifs.

Que recherche-t-on dans des chaussures fitness ?

Accessoire de fitness pour la salle de sport
Matériel pour le fitness

À présent, nous allons détailler les qualités requises d’une bonne paire de chaussures fitness. On en dénombre trois, les autres caractéristiques tenant plus du goût personnel que du choix fonctionnel. Nous ne vous parlerons donc pas d’un design particulier (nous ne sommes pas une agence de mode !) mais bien de critères pragmatiques.

Qualité n°1 : un bon maintien du pied

La qualité première que nous recherchons dans une chaussure de fitness, c’est un bon maintien du pied. Pourquoi cela ? Lorsque vous êtes en plein cours de fitness, vous ne faites certainement pas attention à l’orientation de votre cheville en mouvement.

Vous suivez votre coach sportif en imitant le mouvement qu’il exécute devant vous. Dans ce genre de situation, avoir des chaussures qui maintiennent assez fort la cheville, c’est se tenir éloigné de désagréments potentiels. Les mouvement multi-directionnels ne sont pas forcément les meilleurs alliés des articulations.

Tout dépend de votre flexibilité et de votre mobilité, comme c’est le cas le plus souvent. Mais en attendant que vous vous amélioriez sur ce domaine, nous vous recommandons de chausser la paire de chaussures qui soutiendra le mieux la cheville.

Qualité n°2 : un amorti sur le devant du pied

Pourquoi l’amorti à l’avant du pied est-il aussi important ? Deux raisons à cela. Dans un premier temps, il est important que la chaussure soit équilibrée pour la pratique du fitness. Toutes les « baskets » sont plus ou moins renforcées à l’arrière du pied, cela va de soi.

Cependant en fitness, du fait des trajectoires diverses que votre corps en mouvement peut suivre, il convient d’apporter un renfort global. Mais surtout, celui-ci doit être uniforme sur l’ensemble de la semelle. Afin de ne pas vous gêner et vous lester, on privilégiera les renforts « coussins » plutôt que de grosses semelles.

Par ailleurs, pendant un cours de fitness, vous allez certainement être amené à monter sur demi-pointe. La pratique du step implique notamment cela. La pliométrie aussi.
Mais nous ne sommes pas tous nés danseurs ! Vous serez bien plus confortable dans cette position en ayant un amorti à l’avant du pied.

Qualité n°3 : une grande flexibilité globale

L’atout majeur des chaussures fitness, c’est leur grande flexibilité sur l’intégralité de la semelles. Lorsqu’on les porte, on ne les sent quasiment pas. D’une part, elles sont légères, mais elles épousent aussi parfaitement les mouvements du pied.

C’est certainement la raison pour laquelle on les porte même en dehors de toute pratique sportive. Les chaussures les plus flexibles ne seront peut être pas les plus adaptées aux cours comportant du renforcement musculaire, comme le cours « abdos fessiers » par exemple.

Ce type d’activité requiert un peu moins de souplesse de semelle, dépendamment de la charge que vous allez utiliser pendant l’entrainement. Moins vous serez en mouvement continu, et plus vous tendrez vers de la musculation. Des chaussures plus rigides seront alors mieux adaptées.

Plusieurs modèles de chaussures de fitness

Femme en train de lasser ses chaussures de fitness
Sportive lors d’une séance de fitness

Bien entendu, il existe un grand nombre de modèles de chaussures de fitness. Nous vous proposons de les regrouper en trois catégories distinctes afin que cela soit plus explicite pour vous. Le but : que vous privilégiez le type de chaussure le plus adapté à votre activité sportive ! En effet, selon si l’accent est mis du côté du renforcement musculaire ou du cardio, et de l’explosivité ou du statique, votre choix différera.

Les chaussures plates avec maintien à la cheville

Elles ressemblent à des « sneakers » traditionnelles, plates avec une semelle flexible. Elles sont montantes. Des lacets ou des bandes de « scratch » permettent de maintenir la cheville.

Ce sont les modèles de chaussures les plus adaptées au cours de fitness dansés, comme le Body Jam. Elles sont particulièrement pratiques pour les pas de danse hip hop ou de breakdance.

On peut également les porter lors de séances de renforcement musculaire « cardio », à l’instar du Body Pump des cours Les Mills. Si vous décidez de commencer la musculation, des chaussures plus rigides seront plus appropriées.

Des chaussures légères et très souples

Les baskets élancées et fines sont idéales pour les cours cardiovasculaires de fitness comme le LIA. Elles sont bien équilibrées, à l’avant comme à l’arrière, pour vous permettre un mouvement fluide.

Votre pratique n’est pas entravée par le poids de la chaussure car elle est très légère. Vous aurez l’illusion d’être dans un chausson de danse avec celles-ci.

Les chaussures avec un léger talon amortissant

Nous vous disions que l’équilibre de la chaussures était important en fitness. C’est bien entendu le cas. Cependant, avec certains cours mixtes comme le Cardio Boxing, le Cross Training ou le Body Combat, l’activité physique est dite « à impact ».

Pour ces cours-ci, nous vous recommandons des chaussures légèrement surélevées pour pouvoir intégrer un renfort au talon. Ne vous dirigez pas vers des chaussures « à ressorts » ou « à coussins d’air ». Elles n’auraient pas une semelle continue et plate.

Nettoyage et entretien de vos chaussures de fitness

Pour maintenir vos chaussures de fitness en bon état, il est crucial de les nettoyer correctement. Bien sûr, si vous pratiquez votre séance de fitness en intérieur, celles-ci ne nécessiteront pas le même entretien que pour les cours en extérieur !

Comment bien nettoyer ses chaussures

Lorsque c’est nécessaire, retirez les saletés et la poussière en tapotant légèrement vos chaussures. Vous pouvez également utiliser une brosse douce sur la semelle, notamment s’il y a de la terre.

De temps à autres, un nettoyage plus important est recommandé. Certains modèles passent à la machine à laver à 30 degrés. Néanmoins, la plupart des chaussures devront être nettoyées à la main et séchées à l’air libre. Cela leur évitera de toute façon de s’abimer rapidement.
Une solution de nettoyage douce peut être utilisée. Renseignez-vous sur les matières qui composent votre modèle pour trouver le nettoyant adapté ! Un mélange d’eau chaude avec un peu de savon liquide ou de lessive peut aussi faire l’affaire. Vous pourrez ensuite rincer à l’eau claire.
Concernant le séchage, évitez la lumière directe du soleil ou de poser votre paire sur un radiateur. Ces sources de chaleur pourraient déformer la chaussure.

Quelques conseils pour que vos paires durent plus longtemps

Une bonne paire de chaussures de fitness, c’est un coût ! Pour qu’elle dure plus longtemps, en plus de la nettoyer de la bonne façon, d’autres choses peuvent être mises en place.

Tout d’abord, assurez-vous que vous stockez vos chaussures dans un lieu propre, frais et sec. L’accumulation d’humidité et de poussière risquerait de les abimer.
Ensuite, pour les cours de fitness en extérieur, pensez à les imperméabiliser. Avec des sprays hydrofuges, vous les protégerez de la pluie. Ce, sans compter sur le fait que vous éviterez de finir la séance les pieds mouillés par mauvais temps !
Enfin, on vous l’avait fait comprendre en précisant que chaussures de running et de fitness ne sont pas interchangeables… N’utilisez pas vos chaussures de fitness pour d’autres activités, et notamment celles du quotidien. Cela va de soi : plus vous les utiliserez en dehors de leur fonction première, plus vite elles s’useront.

Vous avez envie de débuter la pratique sportive, maintenant que vous avez de bonnes chaussures de fitness ? Testez une séance aux côtés d’un entraineur sportif, grâce à notre heure d’essai ci-dessous !

Références :

  1. JP. Porcari, J. Greany, S. Tepper, B. Edmonson & C. Foster. (2010). The physiological and electromyographic responses to walking in regular athletic shoes versus ‘fitness shoes’. Unpublished report for the American Council on Exercise. Consulté sur acefitness.org
  2. D. Bourgit, GY. Millet & J. Fuchslocher. (2008). Influence of shoes increasing dorsiflexion and decreasing metatarsus flexion on lower limb muscular activity during fitness exercises, walking, and running. The Journal of Strength & Conditioning Research Volume 22 Issue 3 pp 966-973. Consulté sur lww.com

D’autres articles sur le matériel de fitness

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *