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Combien gagne un coach sportif : les différents statuts

Un échange d'argent entre un coach et son client.

Vous hésitez à devenir éducateur sportif et vous vous questionnez sur le salaire que vous pouvez espérer toucher ? Combien gagne un coach sportif : une question plus compliquée qu’il n’y paraît. Vous le verrez, le marché du coaching sportif est complexe et disparate. Selon le statut, l’expérience, les études ou encore le secteur, les revenus diffèrent parfois drastiquement.
On vous éclaire au maximum, et on vous guide sur comment fixer vos tarifs si vous vous lancez !

Les points à retenir de l’article
Le salaire moyen d’un éducateur sportif est d’environ 1500€ net mensuel. Cependant, ce montant varie fortement selon le statut, les diplômes et les spécialités du coach.
Diversifier ses sources de revenus permet de maximiser ses chances d’avoir un bon salaire.
Pour fixer son tarif, il faut prendre en considération ses charges, ses frais courants, les prix pratiqués par la concurrence et la clientèle cible.

Combien gagne un coach sportif selon son statut ?

D’après une étude de l’Insee parue en 2022, la moyenne des salaires des éducateurs sportifs se situe aux environs de 1500€ net mensuel 1. Ce, tous postes confondus (car bon nombre d’entre eux cumulent les emplois).
Toutefois, ces chiffres sont à prendre avec prudence, car il existe des écarts assez importants entre les coachs.

En effet, les revenus de chacun sont assez variables, notamment selon le statut et les formations suivies. Un coach salarié en salle de sport peut ainsi avoir des revenus très différents d’un personal trainer indépendant, d’un enseignant APA en hôpital ou d’un entraineur sportif en club.
Même au sein d’une même branche, il existe différentes spécialités. Dans le coaching sportif, on retrouvera ainsi les métiers de la forme comme la préparation physique spécifique !

Combien gagne un coach Ownsport ?

Chez Ownsport, nous avons 2 manières de procéder. Mais dans tous les cas, vous bénéficiez d’un statut salarié. Cela vous épargne les démarches chronophages du statut d’auto-entrepreneur et vous offre un bien meilleure protection sociale. De plus, notre agrément permet aux clients qui passent par nous de bénéficier de l’avance immédiate de crédit d’impôt.

Si c’est nous qui vous proposons une mission, votre rémunération est comprise entre 20 et 30€ net de l’heure ! Le montant varie selon le nombre de participants au cours, ainsi que votre mode de déplacement (et la distance qui vous sépare de votre élève).

Si vous voulez passer par nous pour des élèves que vous avez vous-même trouvé, vous fixez vos propres tarifs.
Vos clients profitent de notre avance immédiate de crédit d’impôt, donnant 50% de réduction sur l’achat de leurs heures et sont exonérés de cotisation annuelle Ownsport. De notre côté, notre commission est réduite au minimum, 4€ TTC/h (3,30€ HT/h), pour couvrir les frais de gestion et de mise en place.
Par exemple : Pour un prix client à 35€TTC avec avance immédiate, vous touchez entre 35 et 40€ net de l’heure (selon votre mode de déplacement et la distance).
En ce qui vous concerne, vous bénéficiez d’une simplicité de gestion largement accrue et d’une meilleure protection sociale qu’en auto entreprise.

Diversifier ses sources de revenus en tant que coach sportif

Un bon moyen d’avoir un salaire intéressant quand on pratique le métier de coach sportif, c’est de multiplier les sources de revenus. Ainsi, on peut à la fois avoir un métier de professeur de sport en salle, mais aussi proposer du personal training à domicile !

⚠️ Attention toutefois à ne pas vous emmêler les pinceaux en proposant tout et n’importe quoi ! Mieux vaut se spécialiser dans une approche spécifique (Musculation, sport santé, running) et la maîtriser à la perfection. Vous pourrez ensuite décliner les formats . Car si toucher à tout peut être intéressant, cela peut aussi diminuer votre statut d’expert dans votre domaine.
Si vous souhaitez tout de même être polyvalent, formez-vous bien dans chacune des activités et/ou méthodes que vous proposez.

Comment bien fixer ses tarifs ? 4 étapes à suivre !

Vous avez envie de vous lancer à votre compte ou vous avez la possibilité de fixer vos prix ? De nombreux paramètres entrent en compte pour déterminer ses tarifs lorsqu’on est coach sportif indépendant. On vous propose 4 étapes à suivre pour bien déterminer vos prix. Et ainsi, percevoir un salaire intéressant tout en ne faisant pas fuir les élèves potentiels !

1. Prendre en compte ses charges

C’est l’étape numéro 1 pour déterminer vos tarifs. Quelle est la part dédiée à l’URSSAF et aux impôts ? Quelles sont vos charges fixes (assurance, véhicule, carburant) ? Combien vous coûte un déplacement si vous intervenez à domicile ?
Pour dégager un salaire de vos prestations, il faudra que votre marge soit suffisante pour combler à la fois vos besoins et ces frais incontournables.

On vous recommande aussi, d’expérience, de penser aux frais liés à votre équipement (achat, entretien et remplacement). Disposer d’un matériel de pointe et en bon état est en effet indispensable. Cela permet non seulement de proposer un entrainement de qualité, mais aussi de renvoyer une image professionnelle à vos élèves.

2. Observer la concurrence

En région parisienne ou au beau milieu de la Creuse, la concurrence n’est pas la même ! Quels sont les tarifs pratiqués par les autres éducateurs sportifs de la région ? Est-ce qu’ils ont des qualifications ou une popularité équivalentes aux vôtres ?
Parfois, un prix plus élevé peut s’expliquer par des diplômes spécifiques ou par une expérience solide. Cependant, cela peut être difficile à comprendre pour certains clients, qui se tourneront davantage vers des prix attractifs.
Bien connaître les tarifs des autres entraineurs vous aidera à trouver le juste milieu.

3. Évaluer la clientèle cible

L’offre et la demande, c’est la dure règle quand on est personal trainer ! Si on peut déterminer facilement combien gagne un coach sportif en moyenne, de grandes disparités peuvent exister selon les secteurs.
Par exemple, là où les catégories socioprofessionnelles favorisées sont nombreuses, des tarifs un peu plus importants peuvent être pratiqués.
Une étude de marché est donc nécessaire pour savoir à qui vous vous adressez. Et par extension, pour ajuster vos prix. Mais de façon générale un conseil pratique est d’essayer de résider dans un quartier ou près d’un quartier aisé ou réside votre clientèle.

4. Fidéliser ses élèves pour un gain durable

Il est important de garder à l’esprit qu’attirer des élèves n’est qu’une première étape. Votre travail va ensuite consister à les fidéliser, ce qui n’est pas simple. Car oui, le coaching sportif reste un service haut de gamme qui représente un coût et il est très concurrentiel. Il faut donc que vos coachés aient le sentiment de payer un service efficace et de qualité.

Chez Ownsport, nous pouvons vous trouver des élèves, mais aussi vous former à cette fidélisation. Si vous êtes intéressé(e) par devenir coach sportif dans notre agence, n’hésitez pas à nous envoyer votre C.V. !

Références :

  1. Hervé Bovi, Lucile Cros, Alain Maillochon, « Trajectoires d’emploi des éducateurs sportifs salariés en France : des profils variés pour des parcours diversifiés », Insee Analyses Bretagne, n°110, 2022. Disponible sur insee.fr.
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