coach sportif
CONTACT
x

5 jours de formation gratuite pour s'entrainer comme un pro

Apprendre à aimer le sport : les conseils d’un coach sportif

Deux coureurs qui rient tout en faisant du sport.

Les cours d’EPS vous ont laissé un goût amer ? Vous avez testé plusieurs activités sportives par le passé, mais aucune ne vous a plu ? Certaines personnes pensent qu’elles ne sont pas faites pour ça. Notre personal trainer, lui, pense qu’apprendre à aimer le sport est à la portée de tous ! C’est d’ailleurs ce pourquoi prendre un coach sportif peut s’avérer utile. Si vous êtes ici, c’est que vous voulez enfin prendre du plaisir à pratiquer une activité physique. Alors pour vous aider dans votre quête de motivation, voici nos conseils.

Pourquoi vous n’aimez pas le sport ?

« Je n’aime pas le sport« , voilà une phrase qu’on a tous déjà entendu et parfois prononcée ! Mais pourquoi les personnes qui détestent le sport sont-elles si nombreuses ? Comment se fait-il qu’en dépit de tous les bienfaits du sport, la motivation puisse être si difficile à trouver ?

Une étude menée par un paléoanthropologue et professeur de biologie de l’université d’Harvard tend à démontrer que le désintérêt des humains pour le sport pourrait bien être dû à notre évolution 1. En effet, nos ancêtres étaient programmés pour dépenser le moins d’énergie possible. Ainsi, ils pouvaient survivre à l’apport limité de nourriture. Notre corps nécessitant du carburant pour produire de l’énergie, ils ne devaient tirer dans leurs réserves qu’en cas de nécessité (pour chasser, fuir…). La seule exception à ce comportement était dans le cadre du jeu (qui peut être une forme d’apprentissage, mais volontaire).
Avec le temps, nous avons évolué vers la sédentarité, car nous n’avons plus d’obligation à nous dépenser pour notre survie.
Pour lutter contre ce phénomène, l’étude propose de se concentrer sur l’incitation à la pratique sportive en rendant celle-ci nécessaire et amusante.

Comment aimer le sport et rester motivé ?

Deux seniors font du sport en extérieur avec des cerceaux.
Rassurez-vous, on peut apprendre à aimer le sport à tout âge !

Puisque nous ne serions pas pensés pour, comment apprendre à aimer le sport ? Et bien malgré ces prédispositions évolutionnistes, l’activité physique nous fait du bien en soi. Elle est favorable à la santé, mais aussi au bien-être, y compris d’un point de vue métabolique !
Le sport libère et régule certaines hormones, notamment la sérotonine et la dopamine. Ces dernières vont contribuer à nous procurer une sensation de bonheur et pondérer les émotions négatives.
Pratiquer une activité sportive régulière permet donc de se sentir bien et en pleine forme. En clair, on peut apprendre à aimer le sport en pratiquant, par le biais des bienfaits qu’il nous fait ressentir.

Mais s’il ne suffisait que de ça, vous seriez déjà sur votre tapis ! Pour vous jeter à l’eau et prendre plaisir à faire du sport, voici les conseils de notre coach sportif.

Trouver le sport qui vous plaît

Combien de sportifs commencent par la salle de sport, enchainent les exercices répétitifs et finissent par abandonner ? Si le manque de résultat peut être démotivant, le côté lassant de l’exercice physique y est pour beaucoup !
Le fitness et la musculation ont de nombreux avantages, et permettent d’atteindre vos objectifs efficacement. Mais votre entrainement est-il assez varié ? Est-ce que vous vous éclatez, malgré les efforts ? Si la réponse à l’une de ces questions est non, il est temps de changer votre approche. Rendez vos cours de sport funs et diversifiez les !

Vous pouvez aussi essayer différentes disciplines. Si vous avez envie de vous défouler, la boxe, le cross training ou la course à pied sont peut-être faits pour vous ! Vous préférez une approche du sport plus zen ? Essayez le qi gong, le yoga ou encore le tai chi chuan. Vous avez envie de vous amuser avec d’autres personnes ? Testez les sports collectifs (comme le rugby, le football, le volley), ou les activités en duo.
Si vous avez envie de quelque chose de très ludique, il existe une multitude d’activités insolites et amusantes à découvrir (escalade, accrobranche, danses…).

Se fixer des objectifs

Pour aimer le sport et rester motivé, il faut se fixer un but précis ! Est-ce que vous voulez être en meilleure santé ? Retrouver la forme, perdre du poids ou vous muscler ? Vous souhaitez simplement vous challenger et apprendre ? Quel que soit votre objectif, vous y accrocher vous permettra de savoir pourquoi vous faites du sport.

Nous recommandons également de vous fixer des mini objectifs, pour que vous puissiez plus facilement constater votre progression. Vous avez fait 10 répétitions au squat la semaine dernière ? Essayez d’en faire 12 cette semaine ! Cela aide à prendre plaisir à s’entrainer, et vous pousse à continuer dans la durée.

Faire du sport avec un coach sportif personnel

Un coach sportif encourage une sportive.
Ne restez pas seul(e) face à la démotivation !

Vous savez quel sport vous avez envie de faire et quels sont vos objectifs ! Maintenant, il faut vous y tenir et obtenir des résultats.

Suivre des cours avec un coach sportif peut vous aider à rester motivé et vous permet d’avoir un programme sur-mesure. Ainsi, vous ne baissez pas les bras après quelques temps faute de progression. En fixant des rendez-vous précis chaque semaine avec votre coach, vous vous obligez à être régulier. Il est en effet beaucoup plus facile d’annuler une sortie à la salle de sport que lorsqu’on a une séance avec quelqu’un ! Votre entraineur peut aussi penser vos séances pour qu’elles restent ludiques et que chaque cours soit différent. Vous évitez ainsi de vous casser la tête à trouver de nouveaux exercices.

S’accorder du temps pour apprendre à aimer le sport

Aimer le sport, cela ne vous tombe pas forcément dessus dès le départ. Il se peut aussi que votre motivation fluctue, et avec elle, votre plaisir à faire du sport.

Accordez-vous du temps pour apprendre à apprécier l’activité sportive ! Quand on débute et que notre forme n’est pas optimale, cela demande plus d’efforts. Il faudra donc peut-être vous forcer un peu au départ. Mais en faisant du sport une habitude, vous vous sentirez mieux dans votre corps et les bienfaits se feront vraiment sentir. Il deviendra alors beaucoup plus facile de vous pousser à aller à l’entrainement, même lors des petites baisses de motivation.

Écouter de la musique motivante

Voici un détail qui n’en est pas un ! Écouter de la musique tout en faisant du sport peut vous aider à apprécier davantage votre séance. Elle aussi contribue à la libération d’hormones du plaisir, et permet de se sentir bien. D’ailleurs, sachez qu’il n’y a pas de musique type sur laquelle s’entrainer ! Choisissez en fonction de vous goûts personnels.

Besoin d’un coup de pouce pour apprendre à aimer le sport ? D’une source de motivation supplémentaire ? Nos coachs sportifs privés sont à votre disposition ! 😉

Références :

  1. Lieberman, D., « Is Exercise Really Medicine? An Evolutionary Perspective », Exercise is medicine, vol. 14, n°4, pp.313-319, the American College of Sports Medicine, 2015. Disponible sur scholar.harvard.edu.

Découvrez d’autres raisons d’opter pour le coaching sportif :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *