coach sportif
CONTACT
x

5 jours de conseils gratuits pour s'entrainer comme un pro

Courir un marathon : 4 raisons de le faire d’après un coach

Le Marathon est une épreuve sportive à laquelle les amateurs de course à pied rêvent de participer. Ici, nous vous présenterons les raisons poussant des milliers de personnes à courir un marathon. Se fixer un objectif sportif comme le marathon est idéal pour vous apporter une bonne dose de motivation.
Accompagné par un coach sportif, vous n’aurez plus à vous soucier de vos plans d entraînements. Il vous suffira de vous concentrer sur votre foulée pour franchir la ligne d’arrivée du marathon !

Pourquoi courir un marathon ?

Entrainement en extérieur pour le marathon

Chaque année, des milliers de personnes décident de participer à un marathon (ou semi marathon). Pour certains, il s’agit de leur première compétition. Pour d’autres, l’épreuve des 42,195 km est une récurrence annuelle.

Que vous soyez débutants ou expert de la course à pied, cet évènement représente votre engagement envers le mode de vie du sportif. Alors pourquoi courir un marathon ? Quatre raisons paraissent évidentes. Leur ordre de priorité dépend de chacun, mais toutes ont leur place dans votre décision.

Nous aborderons donc les thématiques suivantes : le bien-être, la santé, la motivation, et la satisfaction personnelle.

La course de fond pour se sentir en forme

Repousser ses limites en course à pieds

Préparer un marathon revient à s’entrainer régulièrement pour atteindre son objectif. De ce fait, vous constaterez que le running vous permet d’être en meilleure forme, aussi bien physique que mentale.

Pratiquer une activité physique comme la course à pied permet notamment d’évacuer le stress. D’autant plus si vous courrez dans un parc ou en forêt.
Le running libère des endorphines, hormones du bien-être. Elles contrebalancent les effets négatifs d’un stress chronique, comme la fatigue, les maux de têtes, la perte du sommeil.

Par ailleurs, courir permet d’améliorer la circulation sanguine. Sur le long terme, vous verrez une nette amélioration du retour veineux. Vous vous sentirez mieux dans votre corps, et le sport deviendra un élément capital dans votre quotidien.

Une meilleure santé grâce à la course à pied

Running en fôret

Lorsque l’on pratique la course à pied de manière assidue pour courir un marathon, on perçoit des bénéfices sur notre santé. Notamment, l’exercice cardiovasculaire permet de réduire le taux de cholestérol et d’améliorer vos capacités pulmonaires.

Le running, surtout dans le cadre d’une préparation marathon, vise à augmenter votre VO2 max. Vous serez moins essoufflé lorsque vous devrez monter des escalier par exemple.

Ensuite, la dépense calorique induite par le cardio training est conséquente. Si vous avez besoin de perdre du poids pour améliorer votre état de santé, c’est un sport de choix. Nul besoin de courir vite pour bénéficier de cet effet minceur.
Au contraire, les efforts de longues durée permettent de brûler plus de masse grasse que de glucose. On parle ici d’endurance fondamentale. Donc même si vous êtes encore débutant, la course à pied vous sera bénéfique.

Courir un marathon, votre source de motivation

Courir au bord de la mer

Parmi tous les objectifs sportifs que l’on peut se fixer, courir un marathon est bien d’un niveau supérieur. Parcourir 42 km, ce n’est pas une mince affaire. Un tel objectif permet de nourrir votre motivation à pratiquer une activité physique régulière.
Vous vous entrainez car vous voyez la ligne d’arrivée au bout de votre préparation. Et une fois l’objectif atteint, pensez-vous vraiment revenir en arrière ?

Non, le plus souvent, les participants ne souhaitent qu’une seule chose. Pouvoir courir d’autres marathons, et améliorer leur chrono ! Vos objectifs sportifs sont une source externe de motivation continue, servant à vous améliorer, vous et votre santé.

Par ailleurs, courir un marathon nécessite souvent l’aide d’un professionnel. Votre coach sportif est là pour vous booster, surtout lorsque l’envie de faire du sport n’est pas là. Avec des objectifs de grande ampleur, vous mettrez toutes les chances de votre côté en étant accompagné.

La satisfaction d’avoir couru un marathon

Préparation au marathon dans un stade

Enfin, courir un marathon, c’est aussi pouvoir se dire « je l’ai fait » à la fin de l’épreuve. Cette satisfaction personnelle peut être ce qui vous anime dans vos actions, que ce soit au travail, ou dans vos loisirs.
Dans ce cas, il s’agit d’une motivation interne, et non externe comme présentée précédemment. En outre, votre personnalité (introvertie ou extravertie) détermine le type de motivation qui vous correspond.

De plus, la réussite personnelle est très subjective. Pour certains, il peut juste s’agir de participer. Pour d’autres, il s’agira de terminer la course. Enfin, les plus appliqués chercheront à finir le parcours dans une durée limitée.
Quoi qu’il en soit, courir un marathon est une expérience sportive et personnelle qu’il est intéressant de vivre.
Si vous aimez la course à pied, foncez ! Vous ne le regretterez pas !

Courir son premier marathon : comment ça se passe ?

Pour courir un marathon pour la première fois, il est crucial de bien se préparer. Cela demande un bon entrainement cardiovasculaire, sur des sorties longues évidemment, mais aussi par le biais de séances de fractionné par exemple. Dans l’idéal, vous pourrez réaliser également du renforcement musculaire ciblé pour la course à pied (core training et bas du corps).
Passer d’abord par d’autres type de courses plus courtes (10km, semi marathon…) est aussi un plus !

En clair, c’est tout un programme d’entraînement qui vous attend, et qui doit être calibré à la lettre. Par ailleurs, il se tient sur plusieurs mois (on ne se prépare pas à courir un marathon la veille du grand jour). Afin de bénéficier de la meilleure préparation possible, se référer à un coach spécialisé en running est donc l’option idéale ! Il sera en mesure de proposer des séances progressives, calées sur votre niveau. Ce, afin que vous obteniez des résultats sans prendre le risque de vous blesser.

Nous espérons vous avoir donné envie de courir un Marathon grâce aux nombreux bienfaits exposés. Si vous décidez de commencer une préparation physique spécifique, n’hésitez pas à prendre contact avec un de nos personal trainers !

Références :

  1. DC. Nieman. (2007). Marathon training and immune function, Sports Medicine Volume 37 Issue 4 pp 412-415, Springer. Consulté sur springer.com
  2. RS. Horton & DE. Mack. (2000). Athletic identity in marathon runners: Functional focus or dysfunctional commitment?, Journal of Sport Behavior Volume 23 Issue 2. Consulté sur researchgate.net

D’autres articles sur le Marathon :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *