coach sportif
CONTACT
x

5 jours de conseils gratuits pour s'entrainer comme un pro

Cross Training : l’entrainement croisé pour se dépasser !

Le Cross Training ne pouvait échapper à notre section sur les sports avec coach sportif ! Il s’agit d’une discipline qui croise différentes méthodes d’entrainement pour apporter les qualités de chaque activité sportive en une seule. Ainsi, les séances sont composés de mouvements issus de l’haltérophilie, de la musculation, de la gymnastique et des sports d’endurance principalement. Nous vous proposons d’en savoir plus sur ce sujet grâce à un coach cross training.

Un homme s'entraine avec un kettle bell

Cross Training : les origines de la tendance du moment

Créé dans les années 70, les origines du cross training sont associées à la pratique de la gymnastique. Le sport s’inspira ensuite de plusieurs disciplines complémentaires, sur proposition de Greg Glassman.
Il a fallu attendre 2007  pour que la discipline émerge dans les pays anglo-saxons. Cela se fera notamment grâce au film 300 (les acteurs ont été entraîné avec du Cross Training).
Il apparaît et arrive fort en France dans les années 2015-2016. On retrouve alors un coach cross training dans de nombreuses salles de sports. 

Il s’agit d’un sport très complet. Il croise différents sports alliant des exercices de Force Athlétique, d’Haltérophilie et de Gymnastique et un travail d’endurance. Les résultats, tant sur l’apparence corporelle que sur la condition physique générale, sont rapides et spectaculaires.

En effet, vous allez développer notamment votre masse musculaire mais aussi 10 qualités physiques (force, vitesse, coordination, cardiovasculaire…). C’est donc une discipline très intéressante pour la santé physique. Cependant, la complexité de certains mouvements (comme l’arraché et l’épaulé-jeté) demande un bon niveau technique. Il faut donc de solides connaissances avant de commencer pour éviter toutes blessures.

Pourquoi faire du cross training ? Les 5 bonnes raisons de notre personal trainer !

Que vous ayez des objectifs de performance sportive ou de forme physique, cette discipline saura répondre à vos attentes ! Notamment, l’entrainement fonctionnel permet de renforcer tous les muscles du corps. Ceci permet de réduire le risque de blessures au quotidien.

Vous avez un travail physique ? Ce sport renforcera votre dos !
Vous travaillez dans un bureau ? Le cross training améliorera votre posture !
Il permet en effet de se muscler, mais surtout de renforcer les muscles posturaux.

Grâce aux centaines de calories brûlées par entrainement, cette discipline sportive sera également l’alliée de votre perte de poids. Vous pourrez ainsi créer un déficit calorique sans vous affamer.

Les bienfaits du cross training ne sont pas que physiques. Ce sport apporte aussi un bien-être mental. En outre, il vous permettra de vous défouler à chaque séance, et de repousser vos propres limites.
Enfin, l’esprit d’équipe est très présent parmi ses adeptes. Il s’agit donc du sport idéal à pratiquer lors d’ateliers de team building ou pour une activité entre amis !
Alors prêts ? Voici les raisons qui ont poussé nos coachs sportifs à faire du cross training !

Une séance de sport avec un coach cross training

Une séance de cross training est intensive mais dure généralement moins d’une heure. Vous pouvez en faire dans les salles de sports ou encore avec un coach spécialisé à domicile. Comme dans toutes séances, il y a une partie échauffement, corps de séance et retour au calme.

Le corps de séance, appelé WOD (WorkOut of the Day), signifie tout simplement l’entraînement que vous allez réaliser aujourd’hui. Ainsi, chaque séance est différente car il existe une multitude d’exercices réalisables. La plupart du temps, ils sont effectués sous la forme d’un circuit training. C’est-à-dire qu’il y a un enchaînement de différents mouvements dans un ordre précis avec un nombre de tours défini.

Vous avez dû entendre parlé du CrossFit et notamment remarqué sa ressemblance avec le Cross Training. Le premier est une marque américaine déposée alors que le second est la discipline en général. Alors, que ce soit l’un ou l’autre, vous y ferez pratiquement les mêmes activités physiques.

Les conseils d’un coach Ownsport pour pratiquer le cross training !

Nous avons demandé à 5 personal trainers certifiés à la pratique du cross training de nous partager leurs meilleurs conseils ! Vous trouverez donc ici des informations sur l’équipement et la nutrition qu’il vous faudra adopter, ainsi que sur la méthode.

Vous apprendrez ainsi comment choisir entre les versions Scaled et RX de votre WOD. Et si vous pratiquez sans coach sportif, vous saurez comment adapter votre routine selon les objectifs que vous souhaitez atteindre. Retrouvez ici nos conseils pour le cross training !

Quel matériel pour cette discipline sportive ?

Le cross training étant un croisement de plusieurs disciplines, il emprunte donc différents types d’équipement. Les pratiquants utilisent généralement du matériel de musculation et de gymnastique. Mais pour avoir une vue d’ensemble, nous avons préparé un dossier complet sur le matériel de cross training. Vous y retrouverez des équipements inédits comme les sandbags ou les kettlebells, mais aussi les classiques haltères et élastiques !

Y a-t-il des risques à pratiquer le cross training ?

De nombreux sportifs ont peur de commencer à pratiquer cette discipline sportive, car ils ont entendu dire qu’elle était particulièrement risquée.

Tout d’abord, laissez nous vous dire qu’il ne s’agit pas d’un sport dangereux de manière inhérente. Toutefois, des études ont démontré que certains mouvements présents en cross training peuvent causer des blessures lorsque l’on est débutant. Souvent liés à l’inexpérience ou à un surentrainement, elles sont souvent évitables.
Notre expert vous explique donc quels sont les potentiels risques du cross training. Et surtout, comment les limiter !

Le Street Workout, gratuit mais généreux

À l’instar du Cross Training, le Street Workout (entraînement de rue en français) est une synthèse. Il prend ce que la gymnastique et la musculation peuvent apporter et le met généreusement à la disposition de tous gratuitement. En effet, des centaines de spots permettent de pratiquer le Street Workout.

Où pratiquer la discipline ? 

Il existe différentes infrastructures à commencer par l’équipement urbain (banc, abribus, jeux d’enfants). Il n’est pas forcément dédié au sport, mais les pratiquants l’utilisent pour leurs entraînements. Il peut aussi s’agir des installations de parcours de santé ou des machines dédiées installées par les municipalités. En effet, cela se fait de plus en plus.
Si vous habitez Paris, nos coachs sportifs à domicile vous donnent leurs spots pour pratiquer le street workout !

Pour de nombreuses grandes villes, nous vous proposons d’ailleurs de découvrir les endroits idéaux pour vous entraîner ! Voici un échantillon des communes que nous avons passé en revue :

Vous pouvez retrouver ces articles dans notre annuaire, sous les profils de coach dans les grandes villes concernées !

Quels sont ses avantages au sein du Cross Training ?

Les résultats physiques sont impressionnants et font un corps très équilibré et une musculature profonde solide. En Street Workout, que l’on appelle aussi Calisthénics, les exercices de gainage sont constants. Il faut juste faire attention à ne pas négliger les jambes comme en musculation ! La mobilité est d’ailleurs très importante pour les adeptes de la pratique.

En compétition, comme le « King of pull & push » à Paris, la performance athlétique amène à rechercher des postures d’équilibre et de souplesse. Le tout, mixé avec des figures de force. Il peut aussi être demandé de faire des enchaînements, un peu comme pour les arts martiaux.

Voir tous nos coachs de cross training

Trouver un coach cross training 😍

Références :

  1. H. Tanaka (2012). Effects of Cross-Training, Transfer of Training Effects on V̇O2max between Cycling, Running and Swimming, Exercise Science Unit, University of Tennessee-Knoxville, Knoxville, Tennessee, 37996-2700, USA. Consulté sur springer.com
  2. AC. Ebeling & CY. Lee. (1994). Cross-training effectiveness and profitability. The International Journal of Production Research Volume 32 Issue 12 pp 2843-2859. Consulté sur tandfonline.com

Autres catégories de sports proposés par nos coaches

Publié le

4 réflexions sur « Cross Training : l’entrainement croisé pour se dépasser ! »

  1. Effectivement ce sport permet le développement d’un panel de qualités physiques !
    Et les combinaisons d’exercices et de possibilités sont indéfinies ce qui fait la beauté de cette discipline.

  2. Information à tous les adeptes de la musculation. Les produits hyperproteinés ne sont pas aussi bons qu’il n’y paraît. Le corps n’a pas besoin de protéines à outrance. De plus l’alternance sèche et prise de masse, et la recherche de maîtrise dans son alimentation de façon rigide peut amener à des troubles du comportements alimentaire. Faites vous accompagner par un professionnel si vous êtes dans cette situation.

    1. Merci Martin pour votre témoignage, nous sommes d’accord avec vous. Afin d’éviter de tomber dans les pièges commerciaux du fitness, nous recommandons toujours d’être accompagné par un professionnel du sport. Il saura guider son élève dans la bonne direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *