
Vous voulez proposer un entrainement de qualité aux sportifs qui veulent améliorer leurs capacités physiques ? Vous êtes issus du domaine médico-sportif ou de l’éducation sportive ? Parmi les différents diplômes et formations pour devenir coach sportif, le DU préparation physique est fait pour vous !
La préparation physique qu’est-ce que c’est ?
La préparation physique consiste à développer les qualités physiques du sportif, en général dans l’optique d’améliorer sa performance dans sa discipline d’origine. Elle lui permet de continuer à progresser passé un certain niveau, tout en réduisant le risque de blessure.
Le préparateur physique peut également intervenir dans la préparation de certains concours, comme celui de sapeur-pompier par exemple.
Une préparation physique peut être générale (PPG) ou spécifique, selon si elle vise à améliorer la condition physique globale via des exercices généraux, ou si elle part de la discipline de base pour développer la technicité du sportif.
Le DU préparation physique en détails
Le diplôme universitaire de préparation physique a donc pour objectif de préparer le professionnel du domaine sportif à devenir préparateur physique 1. Il s’agit d’un diplôme que l’on retrouve donc fréquemment chez les entraineurs en club de sport. Les kinésithérapeutes, en particulier les kinés du sport, passent également parfois le DU préparation physique, afin de proposer un accompagnement optimal aux sportifs.
Fréquemment, ce diplôme est couplé à une mention réathlétisation, qui permet au préparateur physique d’accompagner le sportif dans la reprise du sport après la blessure.
Sur une durée de 8 à 12 mois selon les universités, la formation continue comprend en général 150h de stage et un peu plus d’une centaine d’heures de cours théoriques. Elle est proposée au sein de l’UFR STAPS de l’établissement.
Dans cette formation, vous serez notamment formé à :
- Évaluer les capacités physiques de vos élèves.
- Concevoir des plans d’entrainement personnalisés.
- Prévenir les blessures et/ou mettre en place des programmes de retour au sport.
Vous pourrez y acquérir des notions en biomécanique, physiologie et nutrition. On vous apprendra également à prendre en compte la dimension psychologique en jeu dans la performance. D’ailleurs, certains préparateurs physiques optent pour une spécialisation ultérieure en préparation mentale !
Les qualités requises pour devenir préparateur physique
Bien sûr, votre DU en préparation physique vous aidera à développer toutes les qualités requises pour exercer ce métier. Toutefois, si vous vous demandez si être préparateur physique est fait pour vous, voici quelques-unes des compétences que cela requiert :
- Pédagogie, bienveillance et capacité d’écoute.
- Intérêt marqué pour le sport et la performance (cela va de soi).
- Adaptabilité.
- Ponctualité et professionnalisme.
Les conditions d’admission
Pour entrer en DU préparation physique il faut être :
- Éducateur sportif diplômé d’État (Licence STAPS, BE éducateur sportif 2e degré, BPJEPS, DEJEPS…),
- Kinésithérapeute, ostéopathe, médecin du sport ou issu d’une autre profession du domaine médico-sportif.
Attention, selon les universités, les conditions d’admission varient. Certains diplômes nécessitent parfois la demande d’une équivalence.
Dans certains cas, la validation des acquis professionnels peut permettre l’entrée en formation. Ce, même si vous n’avez pas une des qualifications listées ci-dessus. Il suffit alors de justifier d’une expérience suffisante !
Les places sont limitées, aussi votre dossier de candidature est examiné, notamment à la lumière de vos expériences professionnelles, pour déterminer si vous êtes retenu.
Combien coûte un DU en préparation physique ?
Le prix de la formation varie grandement selon l’université, avec des tarifs moyens entre 2000 et 4500€.
Il existe des écarts de prix très importants entre les élèves en formation initiale (poursuite d’étude) ou continue. Par exemple, la Facultés des Sciences du Sport d’Aix-Marseille propose un tarif de 1200 en formation initiale, contre 3500€ en formation continue (voir leur brochure).
Besoin d’aide pour financer votre diplôme universitaire de préparation physique ?
Avant tout, n’hésitez pas à vérifier votre éligibilité aux bourses.
Si vous êtes demandeur d’emploi, rapprochez-vous de France Travail qui peut sous certaines conditions financer en tout ou partie votre formation. Si à contrario vous êtes salarié, et que cette formation peut servir votre employeur, n’hésitez pas à lui proposer de vous la financer.
Votre CPF (Compte Personnel de Formation) peut aussi, selon l’université et ses conditions, couvrir partiellement ou entièrement votre formation.
Débouchés du diplôme universitaire de préparation physique

Les débouchés varient fortement en fonction de votre formation première.
Les professionnels du domaine medico-sportif vont affiner leur connaissance en activité physique, et pouvoir proposer des modules de rééducation ou d’accompagnement spécifiques.
Les préparateurs physiques issus du métier d’éducateur sportif pourront de leur côté entrainer en club, en salle, en association, mais aussi proposer des cours privés aux sportifs (de haut niveau ou non).
Chez Ownsport, nous recherchons régulièrement des éducateurs sportifs et préparateurs physiques qualifiés ! Si vous pensez avoir les compétences requises, n’hésitez pas à nous envoyer votre CV.
Références :
- « DIPLÔME D’UNIVERSITÉ PRÉPARATION PHYSIQUE ET RÉ-ATHLÉTISATION », Université d’Evry. Disponible sur univ-evry.fr.
Les formations pour devenir coach sportif :
- Licence STAPS entraînement sportif, APA et éducation et motricité
- Master STAPS pour être coach sportif
- Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ou BPJEPS
- Formations pour coach sportif non diplômantes