L’elastiband est un Matériel Pilates Mat créé et breveté par l’entreprise Sveltus. Il est intéressant pour pratiquer le renforcement musculaire à domicile. En outre, il s’agit d’un modèle de bandes élastiques, avec une particularité singulière. L’Elastiband® est gradué et « compartimenté ».
Autrement dit, une seule bande permet d’obtenir différents niveaux de résistance selon le cran sélectionné. Une innovation permettant de progresser avec ce seul accessoire de Pilates.
Nous vous présenterons les différents modèles d’elastibands présents sur le marché. Puis, nous vous proposerons des exercices de Pilates à réaliser avec ce type de bande elastique.
Si vous n’en avez pas encore (en savoir plus), vous trouverez aussi 2 exercices réalisables avec un élastique classique.
Le guide de l’elastiband
A l’instar de nombreux autres accessoires, l’elastiband existe sous différents modèles. La marque Sveltus a en effet diversifié sa gamme d’élastiques Made In France afin de répondre à différents besoins.
L’elastiband classique
Dans un premier temps, vous trouverez des Elastibands dits « Classiques« . Ces derniers mesurent 90 cm. Les intervalles s’étendent quant à eux sur 11 cm.
Ils existent en différentes résistances : de 7 kg à 20 kg. Ces modèles permettent de réaliser tout type d’exercice physique. On pense par exemple à du tirage pour le dos, des donkey kicks pour les fessiers, ou du curl biceps.
Le modèle Maxi
Ensuite, vient le modèle « Maxi« , avec une tension de 10 kg. D’une longueur égale à 110 cm, ce dernier présente des intervalles de 22 cm. Autrement dit, il se constitue de poignées plus larges que le modèle classique.
De ce fait, le passage des chaussures, voire des jambes, est facilité. Vous pourrez donc passer vos cuisses dans les crans pour réaliser des exercices de renforcement musculaire jambes.
Le modèle Multi
Sveltus a aussi pensé à ceux qui désiraient se fournir un accessoire tout-en-un. La marque propose donc un modèle « Multi » de 110 cm. Ce dernier combine des intervalles de 11 cm et de 16,5 cm. La gamme de produits s’étend de 10 kg de force à 30 kg.
L’elastiband à 3 forces
Enfin, il existe un modèle d’elastiband de 95 cm produisant différentes forces selon la zone utilisée. Appelé « Elastiband® 3 FORCES« , ce modèle permet de travailler avec 10kg, 12kg et 15kg de résistance. Les crans mesurent 10,5cm chacun. Pour travailler avec 10 kg, utilisez les crans 1 à 4. Pour passer à 15 kg, servez-vous des crans 5 à 8. Et pour finir, utilisez la bande complète pour 12 kg de force.
Venons-en maintenant aux exercices !
4 exercices avec un elastiband ou un élastique
L’achat d’un elastiband peut s’avérer être un très bon investissement de par la polyvalence de l’accessoire. Toutefois, si vous n’en avez pas encore, voici 4 exercices réalisables avec d’autres bandes élastiques.
Étirement des jambes
Cet exercice de Pilates est un classique pour travailler l’ouverture des hanches. L’usage de l’elastiband permet un étirement des jambes profond mais contrôlé. Plus les crans utilisés seront rapprochés, et plus la résistance sera importante. Commencez par les poignées 1 et 8, puis augmentez la difficulté en changeant d’intervalles.
Consigne : Allongé sur le sol, passez un pied dans une des poignées de l’elastiband. Étendez l’autre jambe sur le sol. Placez une autre poignée dans la main située du côté opposé.
Élevez les bras et la jambe concernée en même temps, suivant un plan vertical. Amenez le pied vers votre tête.
Restez 20 secondes en étirement maximal.
Travail de l’équilibre
Cet exercice est à réaliser après l’étirement des jambes. Il permet de travailler l’équilibre, la force du centre du corps ainsi que la proprioception. N’hésitez pas à vous tenir à une surface stable dans un premier temps.
Consigne : Passez un pied dans une des poignées de l’elastiband. Attrapez l’autre extrémité de la bande avec la main adjacente. Contractez les abdominaux, et élevez la jambe latéralement. Verrouillez la jambe restée au sol.
Restez en position maximale 20 secondes.
Donkey kicks avec elastiband
Le donkey kicks est un exercice utilisé en Pilates pour renforcer les fessiers. L’usage d’un elastiband permettra de maintenir la bande en position autour du pied. Toutefois, il est possible de l’exécuter sans l’aide des poignées. Il vous faudra juste y faire plus attention.
Consigne : Passez vos pieds dans des crans opposés de l’elastiband. Contractez les abdominaux. Relevez une jambe, plante de pied vers le plafond. Une fois le genou aligné avec les hanches, redescendez la jambe.
Réalisez 20 répétitions avant de changer de côté.
Abduction de la jambe
Voici le dernier exercice de Pilates de cette séquence destinée à renforcer le bas du corps. L’abduction de la jambe permet notamment de cibler les petits et moyens fessiers.
Consigne : Allongez-vous sur le sol latéralement. Placez vos chevilles dans deux poignées opposées de l’elastiband. Contractez les abdominaux pour maintenir le buste droit. Relevez une jambe en la maintenant rectiligne.
Restez en position maximale 5 secondes avant de redescendre la jambe.
Réalisez 20 répétitions.
Voici ce que nous pouvions vous dire à propos de l’Elastiband. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux différents modèles de bandes en ligne ! Vous trouverez sans aucun doute celui correspondant à vos besoins.
Par ailleurs, si des conseils personnalisés en Pilates vous intéressent, contactez un de nos coachs sportifs ! Nos instructeurs Pilates répondront à toutes vos questions relatives à cette discipline sportive.
Références :
- ME. Rogers, HS. Sherwood, NL. Rogers & RM. Bohlken. (2002). Effects of dumbbell and elastic band training on physical function in older inner-city African-American women. Women & health Volume 36 Issue 4 pp 33-41. Consulté sur tandfonline.com
- M. Egana, H. Reilly & S. Green. (2010). Effect of elastic-band-based resistance training on leg blood flow in elderly women. Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism Volume 35 Issue 6 pp 763-772. Consulté sur cdnsciencepub.com