Il y a quelques années , l’électrostimulation était une prestation que l’on trouvait uniquement en cabinet. Dans le cadre de la kinésithérapie ou du fitness, il fallait donc se déplacer pour en bénéficier. Aujourd’hui, elle s’invite à domicile avec des appareils portatifs accessibles au grand public. Certains de nos coachs sportifs sont d’ailleurs spécialistes de cet équipement de renforcement musculaire particulier, qu’ils ajoutent à leurs coachings privés.
Mais alors, qu’apporte véritablement l’électrostimulation ? A t-elle un intérêt dans le domaine de la performance ou de la rééducation ? Fonctionne t-elle vraiment ?
Nous répondons à vos question sur cette technologie, en nous penchant sur les résultats obtenus par les chercheurs et par nos coachs sportifs !
L’électrostimulation : principes et fonctionnement
L’électrostimulation consiste à envoyer des impulsions électriques dans les muscles, afin de provoquer des contractions musculaires. Celles-ci sont similaires à celles générées naturellement par le système nerveux, avec quelques différences toutefois, notamment sur l’ordre de recrutement des fibres.
La plupart des appareils modernes sont munis d’électrodes qui doivent être placés directement sur la peau. Cela permet de cibler des muscles en particulier.
Il existe principalement deux types d’électrostimulation : l’EMS et le TENS.
L’EMS, ou « ElectroMyoStimulation », est utilisé principalement pour le renforcement musculaire et la récupération sportive.
Le TENS, quant à lui, signifie « Transcutaneous Electrical NeuroStimulation » ou « neurostimulation transcutanée électrique ». Elle a plutôt pour objectif le soulagement des douleurs musculaires et neuropathiques.
Certains appareils proposent une approche double, c’est le cas d’un électrostimulateur comme le Sport Elite de Compex. Ce dernier, proposé par une marque reconnue dans le domaine, comporte aussi bien des programmes anti-douleur et courbatures que des programmes dédiés au développement de la force !
L’électrostimulation fonctionne t-elle vraiment ?
C’est une question qui revient souvent, celle de savoir si l’électrostimulation est réellement efficace. Il faut dire qu’on peut lire à peu près tout et son contraire en ligne. Ce que nous apprend la recherche c’est que l’électrostimulation aurait une véritable plus-value dans de nombreux cas. Les données récentes ont constaté des effets concrets de cette technologie dans 3 domaines : la rééducation, le renforcement musculaire et la récupération.
L’usage de l’électrostimulation en rééducation et réathlétisation
L’électrostimulation est souvent utilisée en rééducation ou en réathlétisation.
En effet, elle permet notamment d’éviter l’atrophie musculaire. Ce phénomène de perte de masse, parfois causé par la blessure, une pathologie, un handicap ou encore l’âge, peut impacter le bien-être. Il peut réduire la mobilité, et a aussi un effet néfaste sur la performance. L’électrostimulation est alors un moyen de refaire travailler les muscles atrophiés, ou de prévenir cette condition en les sollicitant le plus tôt possible.
Chez les personnes immobilisées, l’électrostimulation permet de stimuler les muscles directement, sans qu’une activation nerveuse naturelle ne soit nécessaire.
Par ailleurs, la recherche a également avancé que l’électrostimulation diminuerait les douleurs neuropathiques 1. Une façon d’améliorer les conditions de vie des personnes qui en souffrent au quotidien. Il est parfois prescrit en centre de la douleur, comme un traitement antalgique.
Les appareils de petite taille permettent aux patients concernés de se traiter depuis chez eux. D’autres techniques plus invasives (comme la neurostimulation médullaire) sont parfois proposées, mais plus rarement, car ils nécessitent une opération.
Le renforcement musculaire électrostimulé
C’est l’un des premiers usages de l’électrostimulation par les particuliers. En effet, l’EMS pourrait permettre d’augmenter la force musculaire et la prise de masse de façon significative 2.
De la même façon, elle contribuerait au maintien de la masse musculaire chez les personnes qui ont des apports énergétiques inférieurs à leurs dépenses. Il s’agit donc d’un équipement intéressant si vous avez un objectif de perte de poids. En particulier si celui-ci repose sur un rééquilibrage alimentaire associé à de l’exercice physique.
La récupération post-entrainement
Toujours dans le cadre sportif, l’électrostimulation est de plus en plus utilisée dans une visée de récupération post-entrainement.
Elle contribue à optimiser les performances de l’athlète, qui récupère mieux et plus vite. L’EMS améliorerait ainsi la circulation sanguine, ce qui pourrait impacter positivement l’apport en nutriments et en oxygène dans les muscles. Cela pourrait également contribuer à la meilleure gestion de l’acide lactique par l’organisme.
De plus, les électrostimulateurs peuvent jouer un rôle dans la réduction des tensions musculaires, et par extension, des courbatures.
Une technologie utile, mais pas seule !
Si l’électrostimulation a des véritables impacts, ces derniers ne peuvent être significatifs que si elle n’est pas utilisée seule.
Concernant le renforcement musculaire, il faut ainsi coupler l’utilisation de l’appareil à une activité physique. L’intérêt est de solliciter le plus de types de fibres musculaires, et tous les faisceaux d’un muscle, pour un travail complet et équilibré. En effet, une stimulation musculaire globale permet un développement harmonieux et évite les déséquilibres.
Dans le domaine de la rééducation, l’électrostimulation est souvent accompagnée d’autres protocoles. Des mobilisations, massages et exercices de kinésithérapie s’y joignent souvent.
Pour la récupération sportive, cela peut passer par de la récupération active, mais aussi par le repos.
Enfin, pour le traitement de la douleur, d’autres pistes sont généralement explorées, comme la pratique de certaines activités douces ou la prise d’antalgiques.
Les risques de l’électrostimulation : comment les éviter ?
Utiliser l’électrostimulation peut être très bénéfique, un mauvais usage peut aussi s’avérer néfaste. Pour profiter des bienfaits de cette technologie sans souffrir de ses revers, voici quelques règles à suivre :
- Évitez une intensité excessive ou une surutilisation de votre appareil. Ces dernières peuvent générer de la fatigue musculaire supplémentaire, pouvant entraîner des microlésions dans les muscles. Dans certains cas graves (et rares), cela peut même générer une rhabdomyolyse, une dégradation du tissu musculaire squelettique 3.
Pour éviter cela, suivez bien les instructions d’utilisation, et demandez conseil à votre coach sportif ou à votre professionnel de santé. En effet, celui-ci pourra prendre en compte vos éventuels exercices physiques pour bien doser l’usage de l’électrostimulation. - Optez pour un appareil de qualité et placez correctement vos électrodes. Cela vous limitera les risques de brûlures et irritations cutanées. De la même façon, attention aux utilisations prolongées, qui sont propices à ces dernières.
- Vérifiez que vous n’avez aucune contre-indication médicale à l’utilisation d’un électrostimulateur. Son usage est par exemple fortement déconseillé (si ce n’est prohibé) chez la femme enceinte, en cas d’épilepsie ou encore de port de pacemaker. Pensez à bien demander conseil à votre médecin !
Comment bien choisir son appareil d’électrostimulation sportive ?
Tout d’abord, et c’est logique, il faut commencer par déterminer vos besoins. Est-ce dans un but de récupération ? Pour vous tonifier ? Cela vous permettra de déterminer si vous avez plutôt besoin de la technologie TENS ou EMS (ou les deux).
La plupart des appareils (comme celui que nous avons cité plus haut) proposent différents programmes. Endurance, force, préparation physique, échauffement… Comparez-les pour trouver celui le plus adapté à vos objectifs.
Privilégiez les modèles qui bénéficient d’une intensité réglable, afin de pouvoir progresser à votre rythme.
Bien sûr, nous vous recommandons vivement d’opter uniquement pour un électrostimulateur qui coche toutes les normes de sécurité ! Tournez-vous donc préférentiellement vers les marques reconnues et certifiées CE.
L’ergonomie de l’appareil est aussi à prendre en compte, bien que la plupart des modèles portatifs soient légers et se prennent facilement en main.
L’électrostimulation est un formidable outil, aussi bien dans le domaine sportif que dans celui de la santé ! Combiné à l’activité physique, à un mode de vie sain et un bon suivi médical, il peut vous aider dans vos différents objectifs. De la performance au bien-être en passant par la transformation physique, il s’agit d’un coup de pouce indéniable.
Votre personal trainer spécialiste de l’électrostimulation pourra vous conseiller, tout comme votre médecin, sur l’utilisation de cet appareil. Veillez à opter pour un modèle de qualité, ou demandez à profiter de l’équipement de votre entraineur ! 😉
Références :
- Nizard, J., « Moduler la douleur avec des électrodes », Cerveau & Psycho, pp. 72-79. Disponible sur researchgate.net.
- Kemmler, W., Shojaa, M., Steel, J., et al., « Efficacy of Whole-Body Electromyostimulation (WB-EMS) on Body Composition and Muscle Strength in Non-athletic Adults. A Systematic Review and Meta-Analysis », Frontiers in Physiology, Vol. 26, Issue 12, 2021, pp.640-657. Disponible sur pubmed.
- Kästner, A., Braun, M., Meyer, T., « Two Cases of Rhabdomyolysis After Training With Electromyostimulation by 2 Young Male Professional Soccer Players », Clinical Journal of Sport Medicine, Vol. 25, Issue 6, 2015, pp.71-73. Disponible sur pubmed.