Les muscles abdominaux sont très utilisés dans notre quotidien. Les douleurs abdominales ne résultent pas toutes de problèmes d’ordre digestifs. Une déchirure abdominale peut effectivement être très douloureuse. La seul solution pour guérir ces blessures est alors le repos forcé et l’immobilisation. Pratiquer des étirements par muscle réguliers, comme les étirements du tronc, peut vous éviter de vous déchirer un muscle de l’abdomen et préviendront les lombalgies.
Étirements du tronc : le grand dorsal
Pour étirer le grand dorsal droit, effectuez à l’aide de la main gauche une rotation latérale du bras droit vers l’avant et en travers du corps. En même temps, réalisez une flexion latérale gauche du tronc comme le fait ici notre coach sportif.
Les muscles érecteurs du rachis
Pour étirer le groupe des érecteur du rachis, asseyez-vous sur une chaise. Écartez légèrement vos jambes et réalisez une flexion en vous baissant lentement. Avec vos deux mains, venez toucher le sol.
Le Carré des lombes
Afin d’étirer le carré des lombes droit, placez le pied gauche devant le droit. Réalisez ensuite une flexion latérale gauche du tronc, le bras levé au-dessus de la tête et dirigé vers le côté gauche.
Les obliques externe et interne de l’abdomen
Pour étirer l’oblique interne de l’abdomen droit, allongez-vous sur le sol et réalisez une extension. Ensuite, effectuez une flexion latérale gauche, ainsi qu’une rotation latérale gauche du tronc.
Pour l’oblique externe de l’abdomen droit : debout, réalisez une extension puis une flexion latérale gauche, ainsi qu’une rotation droite du tronc.
Les douleurs lombaires font parties des maux rencontrés fréquemment par tout individu dans la vie active. Que vous soyez trop longtemps assis dans une mauvaise posture derrière un bureau, que vous ayez un travail manuel ou physique, cette partie du corps devient fragile avec le temps. Des étirements réguliers pour le dos peuvent vous éviter de vous retrouver bloqué avec un lumbago. Prenez quelques minutes, le matin au réveil et/ou le soir avant de vous coucher, afin d’assouplir cette partie du corps !
Références :
- J. Casali (1991). Objectivation des variations de température cutanée lors d’un étirement du tronc de type « stretching » Ann. Kinésithér., 1991, t. 18, nO 10, pp. 505-508, édition Masson. Consulté sur kinedoc.org.
Étirer les autres zones du corps
- Étirement du cou pour éviter les torticolis
- Détendez vos muscles avec les étirements du bras
- Étirement de l’avant-bras, les principaux muscles
- Étirement de la ceinture scapulaire
- Étirement de la ceinture pelvienne et des fessiers
- Les étirements de la cuisse, détendez vos jambes lourdes
- Les étirements de la jambe
- Les étirements de la main, assouplissez vos doigts
- Les étirements du pied