La prévention pour éviter les blessures lorsqu’on est sportif est vitale. Que vous souhaitiez pouvoir pratiquer votre sport longtemps ou débuter un coaching remise en forme, vous devez appliquer quelques principes simples.
En tête de ces derniers, une intensité d’entrainement adaptée à votre niveau et votre mode de vie. Vous ne pouvez pas avoir la charge d’entrainement d’un professionnel du sport si vous travaillez 40h par semaine à côté !
Un échauffement complet est également nécessaire avant tout entraînement sportif.
Il vous faut aussi opter pour une alimentation adaptée, équilibrée et alcaline.
Et enfin, vous devez vous ménager des temps de repos et de sommeil suffisants. Votre corps doit avoir le répit nécessaire pour réparer les traumatismes liés à vos entrainements.
Éviter les blessures : soignez vos articulations avec le sport
Que l’on soit sportif ou non, il arrive un moment où les articulations se rappellent à nous. Extrêmement sollicitées tout au long de la vie, elles sont protégées par le cartilage. Malheureusement, le cartilage a la particularité de ne pas se régénérer à l’âge adulte contrairement aux os, aux muscles et à la peau. On vit donc avec un capital cartilagineux qu’il faut préserver autant que possible.
Pour cela, le sport peut être un allié comme un ennemi si il est mal pratiqué. Sur notre site, vous avez peut-être appris les bienfaits de la gym douce et aquatique pour développer votre musculature en douceur. Ces activités physiques sont aussi idéales pour les personnes souffrant de problèmes d’articulations.
Le but : Ménager les articulations d’une part pour éviter l’apparition des blessures. Prendre en masse musculaire autour des articulation d’autre part, pour les stabiliser.
Dans l’article suivant, nous vous expliquons comment prendre soin de vos articulations.
Automassage, très utile pour mieux récupérer !
L’automassage est un excellent moyen de supprimer soi-même les Trigger points qui se forment après l’entrainement. Mais c’est aussi l’opportunité de détendre la jonction muscle-tendon qui a tendance à se rigidifier. Comme un massage thérapeutique classique pratiqué par un kinésithérapeute sur le sportif professionnel, il permet de décontracter les muscles. Et par la même occasion, de stimuler la circulation du sang. Cela a pour conséquence l’optimisation de l’évacuation des déchets retenus dans les fibres musculaires et les tissus après un effort.
Lisez notre article si vous voulez pouvoir vous faire un automassage dès ce soir ! 🙂
Comment éviter l’apparition de tendinites ?
Faire du sport c’est bien, mais éviter l’apparition de tendinites, c’est encore mieux ! Pour cela, il convient de respecter quelques règles.
Une pratique sportive encadrée et une alimentation saine seront vos meilleurs atouts. L’équilibre acido-basique est une notion importante à prendre en compte ! Des assiettes équilibrées et une hydratation suffisante riment donc avec bonne santé.
Côté entraînement, une phase d’échauffement sera essentielle pour éviter la blessure. Votre séance devra être bien construite et correctement exécutée. Enfin, votre hygiène dentaire peut jouer un rôle dans l’apparition de tendinites. Voyons comment éviter l’apparition d’une tendinite.
La souplesse, votre aide anti-douleur
La souplesse vous permet d’augmenter l’amplitude de mouvement de vos muscles. Ainsi dans la vie de tous les jours, vos gestes ne seront pas limités. De plus, vous ne vous créerez pas de tensions inutiles. Avoir une bonne fluidité de mouvements est ainsi votre alliée pour un quotidien sans douleur.
Cependant, faites bien attention à y aller doucement pour prévenir les blessures. Retrouver de la souplesse ne va pas se faire en un jour. Lorsque vous réaliserez des exercices d’assouplissement, vous ne devez jamais aller trop fort !
Pousser un étirement trop loin peu provoquer une déformation du muscle. Par ailleurs, cela active le réflexe d’étirement qu’on appelle aussi « stretch reflex ». Il serait dommage générer ce type de douleurs alors que vous cherchez précisément à éviter les blessures.
Votre coach souplesse vous expliquera tout cela de manière détaillée.
La sieste, allié santé du sportif
Que l’on pratique des activités sportives entre midi et deux ou le soir après le travail, cela revient au même pour le coup de fatigue. Il a coutume de se présenter en début d’après-midi, après le repas, et c’est normal. Certains médecins expliquent qu’il existe plusieurs portes de sommeil pour l’homme, plus souvent qu’on ne le croit. Et ce n’est pas si étonnant puisque 85 % des mammifères font la sieste.
Une fatigue non écoutée génère une moins bonne tolérance au stress mécanique, et cela peut augmenter votre risque de vous blesser.
Voyons en quoi la sieste aide à la récupération du sportif et à lui éviter les blessures !
La quantification du stress mécanique pour ne pas se blesser
La quantification du stress mécanique est l’une des méthodes que vous pouvez suivre pour éviter les blessures. Cela implique de se concentrer sur son ressenti vis-à-vis de l’effort, et par conséquent, d’être capable d’analyser ses limites. L’idée est de trouver le niveau de stress mécanique idéal pour d’une part éviter les blessures, et d’autre part progresser !
Références :
- P. Edouard, J. M. Serra, et al., « Prévention des blessures en athlétisme : démarche scientifique par application du modèle de van Mechelen en quatre étapes », Journal de Traumatologie du Sport, volume 33, Issue 1, 2016. Consulté sur sciencedirect.com.
- H. Daaloul, N. Souissi, D. Davenne, « Sieste récupératrice versus sieste énergisante : des effets différents sur les performances du sportif de haut niveau », « Médecine du sommeil » du Congrès du Sommeil de Lille, 2018. Consulté sur sciencedirect.com.
D’autres sujets sur la remise en forme :
- Remise en forme suite à une blessure sportive
- Le matériel de remise en forme que vous pouvez utiliser
- Le sport adapté à votre forme et à votre âge
- Programme de remise en forme : choisissez celui qui vous correspond
- Gérer le stress avec l’aide du sport et d’un coach sportif
- L’échauffement, un passage indispensable !
- Bien respirer pendant le sport, un facteur de réussite parfois négligé