Dans sa version basique, cet exercice de Pilates est très simple et très connu. Le Shoulder Bridge assouplit la colonne vertébrale et le dessous de la cuisse.
Il consiste, sur le dos, les bras en appui et les pieds ancrés dans le sol à hauteur des genoux, à remonter le bassin pour que le buste et les cuisses soient alignés. Il devient un exercice avancé en Pilates lorsqu’une des deux jambes n’est plus en appui, mais tendue vers le plafond, perpendiculairement au sol.
Ce mouvement renforce les fessiers, les abdominaux et les ischio-jambiers. Un coach sportif pourra vous aider à correctement l’effectuer, afin de ne pas vous faire mal.
- Sur un tapis de sol, allongé sur le dos, mettez vos bras le long du corps. Laissez vous reposer sur la plante des pieds et sur le haut du dos. Les pieds doivent être écartés de la largeur des hanches. Par ailleurs, essayez de garder le dos droit en bombant le torse, sans trop cambrer vos lombaires.
- Maintenant, montez votre jambe droite, tout en inspirant. Votre pied doit être fléchi et faire un angle de 90° en haut. Ensuite, descendez la jambe en expirant, les pointes des pieds tendues vers le bas.
- Faites 5 répétitions avant de réitérer le mouvement avec la jambe gauche.
Essayez de garder le dos droit au maximum pendant tout l’exercice ! À vous de jouer ! 😉
Références :
- A. Pinto-Carral, A. J. Molina, Á. Pedro & C. Ayán (2018). Pilates for women with breast cancer : A systematic review and meta-analysis, complementary Therapies in Medicine, volume 41, December 2018, Pages 130-140, édition Elsevier. Consulté sur sciencedirect.com.
Autres exercices de Pilates
- La sirène exercice de Pilates pour débutant
- Détendez votre dos grâce au Basic Back Extension
- Le base du Pilates, le Cat stretch
- Exercice de Pilates intermédiaires : le Criss Cross
- Un exercice qui améliore la coordination : le Swimming
- Un exercice amusant et efficace : le Seal
- Exercice de Pilates avancé : le Rocking