coach sportif
CONTACT
x

5 jours de conseils gratuits pour s'entrainer comme un pro

Les 8 meilleurs exercices de musculation sans matériel !

Les exercices de musculation sans matériel ont de nombreux avantages. En effet, s’entrainer sans équipement peut se faire depuis n’importe quel endroit. Pour les personnes n’ayant pas le temps d’aller à la salle de sport ou n’ayant pas envie d’investir dans du matériel onéreux, la musculation au poids de corps est donc une solution !
Grâce aux 8 exercices que notre coach sportif vous propose de découvrir ici, vous développerez une musculature fonctionnelle et améliorer votre mobilité. Vous sculpterez également votre corps, même sans charge supplémentaire.
Alors, vous êtes prêt(e) à vous muscler efficacement depuis chez vous ? On y va !

Exercices de musculation sans matériel pour le haut du corps

Pour du dynamisme, optez pour le burpee !

Le burpee, exercices de musculation sans matériel
L’exercice du Burpee

Le burpee est un exercice de musculation sans matériel très connu dans le monde sportif, notamment au Cross Training. Et pour cause, complets et dynamiques, les burpees travaillent l’ensemble du corps. En allant dans le détail, les groupes musculaires principalement sollicités sont les pectoraux et les quadriceps.

En ce qui concerne la réalisation, le burpee est un enchaînement d’une pompe suivi d’un squat jump explosif. Généralement, le but est de les réaliser rapidement. Cet exercice permet alors de travailler de nombreuses qualités physiques comme la coordination, l’explosivité ou encore l’endurance de force.

Faites des dips, même sans équipement !

Le dips, exercices de musculation sans matériel
Les dips sans matériel

Lorsque l’on parle de dips, nous voyons souvent cet exercice entre deux barres permettant de travailler les pectoraux. Cependant, vous pouvez les réaliser simplement à l’aide d’une chaise. Les dips sans matériel développent la masse musculaire des triceps.

Pour la technique, placez une chaise derrière vous. Ensuite, mettez vos mains à l’extrémité de cette dernière, bras tendus. De plus, vos jambes sont tendues en avant. Maintenant, réalisez une flexion des coudes jusqu’à ce que vos bras soient parallèles au sol. Enfin, revenez à la position de départ.

Les pompes traditionnelles pour se muscler sans matériel

Les pompes, exercices de musculation sans matériel
Les pompes

Les pompes traditionnelles ou l’exercice incontournable quand on parle de musculation au poids de corps ! Ainsi, grâce à ce mouvement, vous allez développer majoritairement vos pectoraux. Il s’inclut alors parfaitement dans un programme de renforcement musculaire ou de prise de masse des pectoraux.

En plus de cela, les pompes sollicitent les triceps brachiaux et les deltoïdes antérieurs (muscles avant de l’épaule). Des variantes existent comme les pompes inclinées, déclinées ou encore les pompes explosives.

Exercices de musculation sans matériel pour la sangle abdo-lombaire

Le crunch inversé pour une musculation sans blessure

Le crunch inversé, exercices de musculation sans matériel
L’exercice du crunch inversé

Vous désirez dessiner vos abdominaux et avoir une taille plus fine ? Le crunch inversé est un exercice efficace. En effet, il permet principalement de travailler le grand droit. Celui-ci ne vous dit rien ? Il s’agit du muscle parfois désigné sous le nom de « 6 pack » ou « tablette de chocolat » .

Pour réaliser cet exercice, mettez-vous allongé sur le dos avec les bras le long du corps. Ensuite, avec les genoux pliés à 90° et les cuisses verticales, faites pivoter le bas de votre corps. Vos genoux doivent arriver près de votre buste.

Pour le dos, les extensions lombaires à faire au sol !

L'extension lombaires, exercices de musculation sans matériel
Les extensions lombaires au sol

Cet exercice au poids du corps ressemble au gainage lombaires (le superman) sauf que c’est un mouvement dynamique. Les extensions lombaires au sol permettent de travailler les muscles situés dans la région lombaire. En d’autres termes, le bas du dos.

Ainsi, allongez-vous sur le ventre avec les jambes tendues. Vos bras, quant à eux, peuvent se situer près de votre tête ou tendus en avant. Le mouvement consiste alors à lever le haut du buste tout en levant aussi les jambes vers le haut.

Exercices de musculation sans matériel pour le bas du corps

Musclez vos quadriceps et vos fessiers avec le squat bulgare

Les squats bulgare exercices de musculation sans matériel
Le squat bulgare

Le squat bulgare ressemble à une fente. Il permet de travailler les mêmes muscles mais de manière plus difficile. En effet, cet exercice sollicite les quadriceps, muscles de la loge antérieure de la cuisse, et les groupes musculaires des fessiers.

En ce qui concerne la technique, prenez un support comme une chaise ou un équivalent en hauteur. Puis, placez la pointe de pied de la jambe gauche sur ce support et l’autre pied au sol, jambe tendue. Ensuite, réalisez des flexions de genou de la jambe avant en ayant les mains sur les hanches. Bien-sûr, n’oubliez pas aussi de faire l’autre jambe 😉

Le donkey kick pour obtenir des fesses musclées

Le donkey kick, exercices de musculation sans matériel
L’exercice du donkey kick

Le nom de l’exercice du donkey kick ne vous dit peut être rien. Pourtant, il est assez connu lorsque l’on parle d’exercice de musculation pour les fesses. Facile à réaliser, ce mouvement sollicite les muscles fessiers principalement. Ainsi, si votre but est d’améliorer l’aspect de vos fesses (bombées, rebondies), le donkey kick est adéquat.

Pour le réaliser, mettez-vous au sol, en position quatre pattes. Il vous suffit alors de lever une jambe vers le haut jusqu’à ce que votre cuisse soit parallèle au sol. Pour cela, votre genou doit rester tout le temps à 90°. Ensuite, revenez en position initiale et enchaînez les répétitions.

Les squats pour muscler le bas du corps sans matériel

Le squat, exercices de musculation sans matériel
Le squat

Les squats sont sans doute les plus connus en musculation. C’est un exercice complet sollicitant alors de nombreux groupes musculaires du corps, surtout ceux situés au bas du corps.

Ainsi, avec le squat, vous allez développer principalement vos quadriceps et vos fessiers. De plus, vous travaillerez les muscles de la sangle abdominale et ceux de la région lombaire (bas du dos).

Vous voulez un programme de musculation complet ? Les coachs sportifs Ownsport sont à votre disposition pour vous aider à atteindre vos objectifs. En fonction de votre condition physique, ils sauront adapter leurs séances. Que ce soit pour des exercices de musculation sans matériel ou pour tout autre domaine, ils vous accompagnent !

(En savoir plus sur les bienfaits de la musculation et de l’activité physique pour la santé)

Références :

  1. Jakobsgaard, J. E., Christiansen, M., Sieljacks, P., Wang, J., Groennebaek, T., De Paoli, F., & Vissing, K. (2018). Impact of blood flow‐restricted bodyweight exercise on skeletal muscle adaptations. Clinical physiology and functional imaging Volume 38 Issue 6 pp 965-975. Consulté sur wiley.com
  2. M. Krause, D. Crognale, K. Cogan, S. Contarelli, B. Egan, P. Newsholme & G. De Vito. (2019). The effects of a combined bodyweight-based and elastic bands resistance training, with or without protein supplementation, on muscle mass, signaling and heat shock response in healthy older people. Experimental gerontology Volume 115 pp 104-113. Consulté sur sciencedirect.com

Dans le domaine de la musculation sans matériel, vous pourriez aussi être intéressé par :

  • Calisthenics, l’entrainement au poids de corps qui vous rend fort !
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *