Nous présentons ici les exercices de Pilates par niveaux de difficultés. Si vous souhaitez les pratiquer seul, pensez toujours à la position de votre dos et à la contraction de vos abdominaux et de votre périnée. Vous devez, pour simplifier, essayer de garder à l’esprit d’aspirer votre nombril et votre périnée vers l’intérieur de votre ventre durant l’exécution des exercices.
Le Pilates est une méthode où la conscience du corps et de la façon dont il se met en mouvement fait partie intégrante de l’entrainement. Il ne s’agit pas de simples répétitions vides de sens, le pratiquant doit comprendre pourquoi il fait un exercice. Sentir l’équilibre des muscles agonistes et antagonistes, pour apprendre à contracter les uns sans trop détendre les autres. L’idée est d’arriver à une musculation générale équilibrée du corps.
Quel est l’intérêt de la pratique du Pilates ?
Avant tout, il s’agit de travailler six points-clés que l’on néglige dans certaines autres activités. On pense notamment à :
- la respiration pour la détente ;
- la tenue grâce au travail des abdominaux profonds ;
- l’élongation axiale pour améliorer sa posture ;
- la fluidité pour une précision des mouvements en continu ;
- le contrôle pour un travail intelligent ;
- la sollicitation de l’ensemble du squelette pour un exercice complet.
Au fond, les exercices de Pilates font autant appel au corps qu’à l’esprit. À la longue, la concentration alliée à la respiration maîtrisée permettent de dissiper le stress, et les différentes postures laissent apparaître un corps plus tonique, souple et musclé. Aussi, notez que cette activité s’adresse à tous – sportifs et néophytes –, qu’importe l’âge, et que l’on possède une condition physique d’enfer ou moyenne.
Partant de ce fait, le Pilates est un excellent complément aux sports cardio et n’induit aucun impact sur les articulations. Les seules restrictions à la pratique de certaines postures de Pilates concernent les individus souffrant d’arthrose ou d’hernies discales aiguës. Néanmoins, dans la plupart des cas, il suffira d’en parler au professeur en question afin qu’il propose quelques adaptations.
Exercices essentiels de Pilates avec tapis
On a compris, le Pilates c’est top. Mais par où commencer et avec quel matériel ? C’est là que l’on souhaite intervenir en vous fournissant de véritables infos pratiques. Dans un premier temps, on peut simplement se munir d’un tapis d’exercices et d’un swiss ball (aussi appelé ballon suisse, ballon de gym ou de remise en forme). Puis on enfile une tenue confortable et extensible, on se met pieds nus pour ne pas glisser, et on suit le guide.
En préambule, nous vous conseillons vivement de visionner les vidéos ci-dessous diffusées sur la chaîne Youtube du magazine Elle. Justine, la professeure de Pilates, y est très pédagogue, précise et douce. C’est, à notre goût, un excellent moyen de comprendre comment réaliser les exercices de base du Pilates à la maison, en adoptant les postures les plus justes. Bien entendu, rien ne vous empêche de demander l’avis de votre coach pour être plus sûr de vous, et de poursuivre l’apprentissage auprès de lui.
Voici 8 des meilleurs exercices de Pilates à réaliser depuis chez vous :
- L’exercice de la Sirène,
- le Basic Back extension,
- le Cat stretch,
- Criss Cross,
- Swimming,
- Seal,
- Shoulder Bridge,
- et le Rocking !
Exercices de Pilates pour les débutants
La Sirène
La Sirène est un exercice d’étirement qui cible la chaine latérale supérieure, par conséquent un bon moyen d’acquérir de la souplesse.
Basic back extension
Renforcez les muscles de votre dos et luttez contre l’enroulement des épaules grâce au Basic Back Extension.
Le Cat Stretch
Un exercice qui étire le dos et réduit les tensions ainsi que les douleurs intervertébrales : le Cat Stretch.
Exercices de Pilates intermédiaires
Pour ces exercices être déjà sportif et avoir une bonne conscience de son corps est un prérequis.
Le Criss-Cross
Voici un exercice de Pilates renforçant les abdominaux, notamment les obliques et le muscle transverse et contribue à l’obtention d’un ventre plat : le Criss Cross.
Le Swimming
Il s’agit d’un exercice à plat, ventre au sol, dans une position de petit baigneur. Il renforce la chaine postérieure de façon globale et améliore la coordination : le Swimming.
Le Seal
Pour finir cette série d’exercices potentiels, voilà un entraînement qui permet de travailler de façon amusante les abdominaux. Il détend également le rachis par un basculement du corps d’avant en arrière : le Seal.
Exercices de Pilates avancé
Une expérience en Pilates, soit en cours collectif ou individuel, est un vrai plus. Ne tentez pas ces exercices si vous êtes novice !
Le Shoulder Bridge
Un exercice parfait pour assouplir la colonne vertébrale et les cuisses tout en se musclant les fessiers, les abdominaux et les ischio-jambiers : le Shoulder Bridge.
Le Rocking
Un exercice à faire avec beaucoup de précaution car il cambre fortement le dos, transformant votre corps en une sorte de rocking chair, d’où son nom imagé. Ici, un de nos coachs sportifs vous explique comment réaliser le Rocking.
Exercices essentiels de Pilates avec swiss ball
Après vous être correctement approprié vos premiers exercices de Pilates sur tapis, vous pourrez envisager d’augmenter la difficulté. Pour cela, on s’arme d’un swiss ball. Son usage permet de solliciter les muscles plus intensément, mais aussi plus profondément.
Le principe est simple : appuyé sur le swiss ball, le corps est en situation de déséquilibre et vous oblige à gainer vos muscles au maximum en vue de contrôler le mouvement. Ce qu’on y gagne ? Des résultats encore plus probants. En d’autres termes, un corps encore mieux sculpté !
Première étape : choisir son swiss ball. Pour cela, rendez-vous dans un magasin de sport et demandez conseil aux vendeurs. Selon votre poids, votre taille et les activités pratiquées avec l’objet, ils sauront vous conseiller la balle idéale. Notez que vous pourrez même vous en servir comme chaise de bureau par la suite. Sans même vous en rendre compte, vous vous fabriquerez des abdos de folie. Mais avant cela, jetez un œil par-là :
Références :
- R. Arian, L. Aladro-Gonzalvo, M. Machado-Diaz, J. Moncada-Jiménez, J. Hernández-Elizondo, G. Araya-Vargas (2012). School of Physical Education and Sports, University of Costa Rica, San José, Costa Rica. Journal of Bodywork and Movement Therapies. Consulté sur sciencedirect.com
Pour aller plus loin sur le Pilates :
- Madonna et le Pilates, ou la réappropriation de la pratique par les stars
- Retour sur les Bienfaits du Pilates
- Aperçu du Matériel de Pilates adapté
- Retrouvez tous nos Conseils pour le Pilates
- La nouvelle tendance du Pilates au Mur (ou Wall Pilates)
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre article très bien construit et intéressant! j’en ai beaucoup appris.
J’ai débuter le pilates il y a peu de temps et je ressens déjà les bienfaits! Pour ma part j’ai suivi un guide de plusieurs séances, mais je pense prendre un coaching pour plus approfondir la discipline!
Merci Dorian pour votre participation ! N’hésitez pas à nous contacter au 01 42 05 06 10 pour un coaching Pilates personnel !
Bonjour et merci pour ce super blog GYM
Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles.
Pour moi, le Pilates a très bien fonctionné.
Merci et a bientôt sur d’autres articles
Merci à vous pour votre gentil commentaire ! Nous espérons que vous apprécierez les nombreux autres articles que nous vous proposons ici !