Vous avez envie de développer vos pectoraux, sans machine encombrante ? Cela tombe bien, nous vous proposons de découvrir nos meilleurs exercices avec élastique pour les pectoraux, recommandés par un coach Ownsport !
Pratiques, accessibles et redoutablement efficaces, les bandes de résistance permettent de muscler le haut du corps facilement, depuis chez soi.
Ici, notre coach réalise ses exercices avec un élastique de résistance moyenne, déjà parfait pour commencer à sculpter vos pectoraux !
Nos exercices avec élastique pour les pectoraux illustrés !
Disponibles à plusieurs degrés de résistance, les élastiques sont adaptés à tous les niveaux. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à faire quelques tests d’effort afin de trouve le modèle adapté à votre niveau. L’idée étant de ne pas vous surcharger, mais de tout de même appliquer une contrainte suffisante. Celle-ci sera nécessaire si vous souhaitez développer vos pectoraux efficacement !
Pompe avec élastique

La pompe avec élastique est une variante plus difficile que l’exercice réalisé traditionnellement au poids du corps. L’ajout d’une bande élastique permet d’augmenter la résistance sur le mouvement, notamment la phase concentrique. Il s’agit d’un exercice idéal en complément du développé couché,. Notamment lorsque l’on n’a pas accès à du matériel, si l’on est en déplacement.
Pliez l’élastique de musculation en deux, et placez chaque extrémité sous vos paumes de mains. La position de départ est la même que celle d’une pompe classique.
Lors de la phase excentrique, retenez au maximum la descente. Le groupe musculaire des pectoraux s’hypertrophie lorsqu’il est étiré. Vous gagnerez en force lors de la remontée, autrement dit la phase concentrique.
Écarté avec élastique

L’écarté avec élastique permet de travailler l’ouverture de la poitrine. La contraction des pectoraux se réalise avec l’adduction du bras. Autrement dit, le déplacement du bras vers l’axe central du corps.
Pour réaliser cet exercice, vous aurez besoin d’accrocher l’extrémité de la bande à un support situé à mi-hauteur. Par exemple, une poignée de porte (si tant est qu’elle soit solide !).
Saisissez l’extrémité de l’élastique avec votre main. Élevez le bras en gardant une légère flexion dans le coude. Ne dépassez pas la ligne des épaules ! Contrôlez le mouvement en prêtant attention au déplacement de l’omoplate.
Optimisez vos séances de musculation visant les pectoraux !
Vous savez désormais quels exercices réaliser avec un élastique pour muscler vos pectoraux. En revanche, les bandes élastiques ne sont qu’un moyen d’entrainement mis au service de votre prise de masse musculaire. Les coachs sportifs conseillent souvent de varier les méthodes afin de stimuler le muscle sous tous les angles.
Vous trouverez ci-dessous des recommandations pour optimiser votre programme et découvrir plus d’exercices de musculation pour pectoraux !
Les meilleurs exercices de musculation pour pectoraux
Le développé couché avec une prise large permet d’étirer au maximum ce muscle, et donc d’optimiser la prise de masse musculaire. Cependant, cet exercice peut être très technique. Les débutants peuvent ne pas savoir comment faire, et mal faire travailler les muscles. En position initiale, il est essentiel d’ouvrir la cage thoracique en bombant le torse.
Vous devriez sentir cet étirement dans les pectoraux. Attention tout de même à ne pas réaliser des répétitions trop rapides ou « trichées », car vous pourriez vous faire une déchirure musculaire.
L’intérêt de cet exercice très efficace pour les pecs est la charge supplémentaire que vous pourrez appliquer sur vos muscles. En effet, si les bandes élastiques sont déjà très pertinentes, elles ont leurs limites. En plus de ne pas recruter les mêmes faisceaux, le développé couché est davantage destiné à une prise de volume musculaire.
Là où les élastiques vont vous sculpter et vous renforcer, l’utilisation d’une barre vous aidera à prendre plus facilement de la masse musculaire.
Des exercices avec un TRX
Le TRX est un accessoire fonctionnel permettant de compléter l’utilisation de bandes élastiques à domicile. Pour l’utiliser, il est toutefois essentiel de pouvoir l’accrocher en hauteur, autrement le système de suspension fonctionnera moins bien ! Il est possible de réaliser des pompes avec un TRX.
Dans ce cas, vous passerez vos pieds dans les poignées du TRX. Il s’agit d’un exercice difficile, combinant gainage et renforcement musculaire.
Si vous vous entrainez à domicile dans le cadre d’un objectif prise de masse, faites confiance à nos coachs sportifs. Ils pourront vous proposer un programme de musculation sur mesure ! Selon vos capacités et vos possibilités d’entrainement, vous bénéficierez de séances personnalisées vous permettant d’atteindre vos objectifs rapidement !
Références :
- HO. Lee, WS. Bae & JW. Shin. (2016). A comparison of the trunk muscle activity according to the direction of upper extremity lifting using elastic band. Korean Society of Physical Medicine Volume 11 Issue 2 pp 25-31. Consulté sur semanticscholar.org
- A. Nyberg, B. Lindström, A. Rickenlund & K. Wadell. (2015). Low‐load/high‐repetition elastic band resistance training in patients with COPD: a randomized, controlled, multicenter trial. The clinical respiratory journal Volume 9 Issue 3 pp 278-288. Consulté sur wiley.com
D’autres exercices avec élastique :
- Améliorez votre silhouette en faisant des exercices avec élastique pour les épaules
- Dessinez vos muscles avec nos exercices avec élastique pour les bras
- Ayez une meilleure posture grâce aux exercices avec élastique pour le dos
- Les exercices avec élastique pour les jambes vous feront gagner en force !