Le mollet, ou le triceps sural, est un groupe musculaire antigravitaire, permettant de maintenir la station debout. De ce fait, le renforcement de ces muscles est primordial pour garantir toute son autonomie. L’un des meilleurs exercices est l’extension de cheville. Il s’intègre dans vos séances d’entraînement physique ou dans la gym douce sénior.
Point anatomique sur la cheville
La cheville est une articulation essentielle, autour de laquelle s’étendent os, ligaments, tendons et muscles.
Ainsi, le tibia, le fibula (ou péroné) et le talus (astragale) sont les 3 os qui viennent se retrouver au niveau de la cheville. Le tibia et le fibula se termine de chaque côté par une malléole interne pour le premier et une malléole externe pour le second. Le calcaneus est quand à lui ce qui forme la partie dorsale du pied, sur laquelle repose le tendon d’achille.
Ce complexe articulaire permet l’inclinaison du pied, d’avant en arrière et sur les côtés. De ce fait, il doit être entretenu par la mobilité, afin de garder toutes ses amplitudes. L’exercice que nous vous proposons est aussi un bon moyen de consolider sa cheville. En effet, de nombreux muscles y sont reliés, à l’image du fléchisseur commun des orteils.
La technique de l’extension de cheville par notre coach sportif
L’extension de cheville peut se réaliser au sol ou sur un support légèrement surélevé comme une marche d’escalier, un livre ou encore un step. Ainsi, ce support permet d’augmenter l’amplitude du mouvement et de travailler sur toute la longueur du muscle en question, le mollet.
Exercice au poids du corps, il peut aussi se réaliser avec une charge supplémentaire, comme des haltères ou des kettlebells par exemple. Si vous n’avez pas de matériels sportifs, vous pouvez aussi l’effectuer à une jambe.
Étape 1 : position de départ
Étape 2 : extension de cheville
Étape 3 : revenir en position initiale
Le triceps sural : un groupe musculaire aux multiples fonctions
Un muscle antigravitaire
Comme dit précédemment, les mollets sont des groupes musculaires permettant de résister à la gravité. D’autres muscles ont cette caractéristique comme les quadriceps ou les érecteurs du rachis. Sans ces muscles, nous ne pourrions pas nous tenir debout (en savoir plus sur les muscles antigravitaires).
Afin d’avoir un bon équilibre, il est nécessaire de renforcer les triceps suraux, notamment en réalisant des extensions de chevilles. À savoir que ce genre d’exercice entre dans la gym douce sénior et permet de limiter les risques de chute, facteur à risque de perte d’autonomie.
Développez votre mobilité grâce à l’extension de cheville
Les fonctions des mollets ne s’arrêtent pas là. En effet, le triceps sural permet la flexion plantaire, autrement dit l’extension du pied. Ce dernier permet alors de tenir sur la pointe des pieds par exemple.
De plus, il intervient dans de nombreux mouvements de la cheville et des orteils : mouvement de flexion extension de cheville, mobilité du gros orteil, etc…
Vous l’aurez compris, les mollets sont les principaux acteurs du mouvement des chevilles, nous permettant de courir, sauter ou encore marcher.
Flexion de la jambe
La flexion de la jambe sur la cuisse peut se réaliser principalement grâce aux ischio-jambiers, muscles situés sur la loge antérieure de la cuisse. Malgré cela, les mollets sont aussi responsables de ce mouvement, nottament grâce à l’un de ses faisceaux musculaires : le gastrocnémien.
Si vous souhaitez plus d’exercices pour développer vos mollets, vous avez la possibilité de demander à l’un de nos coachs à domicile.
Autres exercices de gym douce senior :
- 1/2 good morning : se relever sans contrainte
- Marche de l’ours : se déplacer tout en se renforçant !
- L’élévation latérale des jambes pour tonifier ses fessiers