coach sportif
CONTACT
x

5 jours de conseils gratuits pour s'entrainer comme un pro

L’extension triceps pour des bras massifs

Démonstration du triceps extension par un coach sportif sous forme de gif.

Votre objectif est d’augmenter votre masse musculaire au niveau des bras ? Essayez alors l’extension triceps avec haltère ! Exercice pour les bras par excellence, vous avez la possibilité de le réaliser à la salle de fitness mais aussi à domicile avec un coach privé. Visualisez la technique puis reproduisez-la afin d’atteindre vos objectifs sportifs !

Extension triceps : technique et explications

Plusieurs méthodes existent pour effectuer des triceps extensions, notamment avec du matériel différent. Pour que cet exercice soit réalisable à la maison et pour le plus grand nombre de personnes, voici la technique avec haltère. Pour découvrir les variantes de ce mouvement, dirigez-vous à la fin de cet article.

Ainsi, l’extension triceps ne nécessite qu’un haltère, plus ou moins lourd, en fonction de vos capacités physiques. À la suite d’un échauffement cardio-vasculaire et articulaire, suivez les étapes ci-dessous pour le réaliser ! 🙂

Étape 1 : position de départ

Triceps extension : position de départ
Pour commencer, asseyez-vous sur un banc de musculation ou sur une chaise. Vous pouvez aussi le réaliser debout. Puis, saisissez l’haltère à deux mains sur l’une de ses extrémités. Ensuite, soulevez le près de votre buste et passez l’haltère au-dessus de l’une de vos épaules pour le placer derrière votre nuque.

Gardez alors votre buste droit en fixant le regard vers l’avant. De plus, l’écart de vos coudes est égal à la largeur de vos épaules.

Étape 2 : extension triceps

Triceps extension : extensions
Effectuez une extension des coudes pour lever l’haltère au dessus de votre tête. Il est important que vos bras ne soient pas complétement tendus en gardant une légère flexion en position haute du mouvement. Expirez lors de cette étape.

⚠️ Consignes de sécurité : vos pieds restent à plat au sol. De plus, pour rester droit tout le long du mouvement, pensez à gainer les abdominaux. Si vous n’y arrivez pas, cela est dû à une charge trop importante. Diminuez alors le poids de l’haltère.

Étape 3 : revenir en position initiale

Triceps extension : flexions
Une fois les bras tendus, réalisez une flexion des coudes pour revenir en position de départ. Le relâchement se fait de manière contrôlée et lentement. Si vous enchaînez plusieurs répétitions, ne pliez pas complétement les bras mais descendez jusqu’à ce qu’ils soient parallèles au sol.

Les triceps, un muscle à travailler pour des bras volumineux

Les triceps sont les groupes musculaires les plus volumineux des bras, représentant environ deux tiers de ces derniers. Comme son nom l’indique, le « tri »ceps comporte trois faisceaux musculaires nommés chef latéral, chef médial et chef long (en savoir plus).

Ils sont situés sur la face postérieure des bras et sont antagonistes aux biceps. C’est-à-dire qu’ils ont la fonction d’extension des coudes, contrairement aux biceps, qui servent principalement à la flexion des coudes. Ainsi, pour obtenir des bras massifs et volumineux, vous devez développer l’ensemble de ces groupes musculaires.

Variantes de l’extension triceps à l’haltère

Les extensions triceps peuvent se réaliser de plusieurs façons et nous vous donnons quelques variantes ici. En effet, vous avez la possibilité de réaliser cet exercice en unilatéral. Pour cela, le mouvement reste le même, en gardant votre bras perpendiculaire au sol. Réalisez alors des extensions de coude du bas vers le haut en conservant les consignes de sécurité, puis changez de bras.

Par ailleurs, les extensions triceps sont réalisables à la poulie basse par exemple. En saisissant la corde (prise de la poulie) à deux mains, placez la derrière votre nuque. Ensuite, effectuez exactement le même mouvement de manière verticale à la poulie. Ce matériel procure d’autres sensations musculaires intéressantes.

Faire cet exercice de musculation nécessite de la technique et nous vous conseillons un coach privé pour savoir quoi faire, quand et comment. Votre plan d’entraînement sera adapté à vos objectifs et vous obtiendrez des résultats rapidement !

Autres exercices pour les bras :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *