Les qualités d’un bon coach sportif permettent de développer un service à la personne complet et efficace. Ici, nous vous parlerons de la gamification du coaching sportif. Notamment, en quoi gamifier vos séances peut apporter une plus-value à vos clients. Mais aussi, comment ce procédé peut-il les fidéliser ?
Après une brève introduction sur la gamification, notre expert vous parlera de ses enjeux et de ses méthodes d’application pour vos coachings sportifs !
Qu’est-ce que la gamification ?
On parle de gamification ou de ludification pour désigner tous les procédés inhérents au jeu qui, sortis de leur contexte, sont appliqués à des fins d’engagement et de fidélisation.
Pourquoi cette notion n’apparait-elle qu’à présent ? Avec l’essor des écrans portables tels que le smartphone et les tablettes, les chercheurs se sont rendus compte que leurs utilisateurs les utilisaient majoritairement pour jouer avec des applications diverses. Bien que ces jeux vidéos puissent paraitre répétitifs, ils arrivent à générer un engouement chez les utilisateurs. Un système de points et de récompenses, associé à des missions, serait la raison de cet engagement.
Or ces éléments propres aux jeux peuvent être transposés dans d’autres domaines, dont notamment le management et aussi, les services à la personne.
Les clés d’un système gamifié
On retrouve dans la plupart des secteurs gamifiés :
-des missions et des objectifs
-un système de récompenses associées à des progrès quantifiés
-des challenges inédits et imprévus
-de multiples compétitions entre participants
-du partage d’information entre groupes de participants (dits « communautés »)
-un apport technologique (applications, objets connectés et IoT)
Ainsi, ces éléments se transposent à l’univers du coaching sportif, et plus globalement du sport. De nombreuses études prouvent que l’aspect ludique de l’activité physique est un moyen efficace pour motiver les pratiquants.
Est-ce uniquement cela ? Voyons maintenant les enjeux de la gamification du coaching sportif !
La gamification du coaching sportif : les enjeux
Vous l’aurez compris, rendre votre coaching sportif « ludique » signifie lui apporter des éléments inhérent au jeu. Ce procédé comporte de nombreux avantages. Notamment, il augmente le pouvoir d’attraction du service proposé. Et ce, car l’humain a une tendance naturelle pour le jeu qui plait au cerveau.
Les enjeux de la gamification du coaching sportif s’appuient sur 4 leviers. Que sont : motiver, fidéliser, autonomiser, socialiser.
Le jeu pour motiver vos clients
La plupart des personnes qui souhaitent se faire accompagner par un coach sportif recherchent de la motivation avant tout. Peut-être que le sport ne fait pas partie de leurs centres d’intérêt. Ou qu’ils ont connu de mauvaises expériences avec les activités sportives, comme des blessures.
Quoi qu’il en soit, ces personnes savent que le sport est un véritable besoin physique et mental. Mais elles n’arrivent pas à trouver la motivation d’en faire.
Outre les compétences propres au coach sportif, notamment son approche pédagogique, il existe des méthodes pour faire en sorte que la question de motivation ne se pose plus.
Et effectivement, la gamification est un de ces moyens.
Au travers de challenges et des séances inédites, vos clients renoueront avec la motivation de faire du sport, sans s’en rendre réellement compte !
Gamifier pour fidéliser
Lorsque nous parlions des jeux-vidéos, nous vous expliquions que leurs utilisateurs étaient comme captivés par le jeu. En outre, l’approche ludique génère un engagement très fort.
Or, une chose difficile en tant que coach sportif est de fidéliser ses clients. En effet, ces derniers peuvent parfois se dire qu’une nouvelle pédagogie leur serait bénéfique, et ce malgré les séances variées du professionnel.
Avec la gamification, le coaching sportif « augmenté » devient attractif. Les systèmes de récompenses associées à des missions motivent, mais fidélisent également. Le client cherchera à savoir jusqu’où vous pourrez l’amener.
Toutefois, certaines personnes n’apprécient pas la compétition. Aussi, il vous faudra cerner les profils de vos clients et leur proposer une solution gamifiée adéquate. L’univers du jeu étant assez vaste, vous ne manquerez pas d’inspiration !
Augmenter l’autonomie de vos clients
Il est rare que des clients se fassent accompagner par un personal trainer quotidiennement. Hormis s’agit s’agit de sportif à haut niveau. Mais la plupart des personnes à la recherche d’un coach sportif ont des objectifs de remise en forme et d’entretien physique.
Cependant, atteindre ses objectifs nécessite une discipline adaptée. Et ce, chaque jour de l’année.
Lors des séances de coaching, vous pourrez apporter les réponses aux questions de vos clients. Mais en dehors de ces jours-là, comment faire ?
La gamification du coaching sportif passe aussi part la mise en place d’un système d’information à destination des clients. Il peut s’agir d’un guide sportif, distribué lors du premier cours, et de références auxquelles vous vous rapportez.
Cette démarche sera perçue positivement de vos clients. D’une part, ils verront que vous cherchez à améliorer leur condition physique. Et d’autre part, que votre but est de leur apporter le plus d’autonomie possible, afin qu’ils s’approprient leur pratique sportive.
Jeu et lien social ?
En réalité, ce dernier enjeu dépend de approche pédagogique. Toutefois, une chose est formelle : si votre client est détendu, il sera plus productif lors de vos séances de coaching. Autrement dit, on parle de l’entente entre le sportif et le coach.
Le jeu est un moyen d’amener du lien social. Bien que l’on reste dans le domaine professionnel, la ludification apporte une dose « bon enfant » qui génère des émotions positives. Ces dernières sont également liées au processus de mémorisation, et donc de fidélisation.
Si vous avez pour objectif de développer votre activité à plus grande échelle, la gamification peut vous être utile. En tant que coach sportif, vous pourrez développer un réseau de clients, de préférence connectés entre eux. Ils deviendront alors vos ambassadeurs, notamment par le biais des réseaux sociaux.
Comment gamifier votre coaching sportif ?
Les enjeux expliqués, comment appliquer la gamification au coaching sportif ?
Nouveautés, missions, récompenses et technologie
En premier, veillez à apporter de la nouveauté à vos séances. L’inédit apporte souvent de l’enthousiasme. Selon la thématique du cours, cette originalité peut se présenter différemment.
En fitness, on pense à des changements de chorégraphies. En renforcement musculaire, il s’agira plutôt d’exercices ou de formats (répétitions/séries)
Ensuite, il s’agira de proposer des missions à chaque séance, auxquelles vous ajouterez des points ou des récompenses.
A noter que l’édition d’un palmarès entre clients ne semble pas la meilleure solution. Certains pourraient ne pas apprécier la compétition.
Que faire de ces récompenses ? La plupart n’auront qu’une portée symbolique. Mais si vous êtes sponsorisé par des marques sportives, ces récompenses pourraient devenir des cadeaux réels pour vos clients.
Enfin, l’attrait de la technologie n’est plus à démontrer. De nombreuses start ups développent des applications mobiles permettant de connaître diverses variables physiques. Certaines requièrent des objets connectés. Toutefois, la part de la population disposant d’un objet connecté pour le sport augmente fortement.
Pendant vos séances, l’utilisation de l’IoT peut devenir une véritable plus-value. En tant que coach, il vous sera possible d’analyser les données transmises avec plus d’expertise qu’un simple sportif. Par ailleurs, vos clients verront que la technologie ne peut pas remplacer leur personal trainer.
La gamification du coaching sportif va devenir un véritable atout pour les professionnels qui la maîtrisent. Le sport étant un secteur dynamique créant de nombreux emplois, la ludification de vos contenus vous permettra de vous démarquer des autres. Ce procédé nécessite aussi une forte capacité d’adaptation. Mais cette dernière est déjà une qualité inhérente au métier de coach sportif 😉 !
Références :
- Đ. Pašić & D. Kučak. (2018). Gamification in sport—Improving motivation for recreational sport, 2018 41st International Convention on Information and Communication Technology, Electronics and Microelectronics (MIPRO) pp 867-871, Institute of Electrical and Electronics Engineers. Consulté sur ieee.org
- J. Mitchell, K. Vella, D. Johnson, N. Peever, V. Cheng, T. Davenport, J. Burns, I. Hickie, A. Kyle, B. Hedley & B. Johnson. (2017). MindMax: using videogames and sport to engage young men and improve wellbeing, Proceedings of the 2nd Symposium Computing and Mental Health pp 1-5, MIT Media Laboratory. Consulté sur edu.au