
Vous voulez apprendre à réaliser la posture du guerrier 2, afin d’effectuer le flow complet de Virabhadrāsana ? Ou simplement pour l’intégrer à votre séance de yoga pour débutant ? Découvrez comment faire grâce à la démonstration vidéo et aux conseils de notre professeure de yoga !
Description et effets bénéfiques de Le guerrier II
Cet asana est un grand classique du yoga. Il s’agit d’une posture qui permet à tout pratiquant de réveiller son corps et son mental. On s’ancre dans le sol, on se tient droit et on fixe le regard ! De quoi se concentrer tout en développant sa proprioception.
Virabhadrāsana 2 tonifie notamment le torse, les bras et les épaules et améliore votre posture. Par ailleurs, en étirant le dos, l’aine et les jambes, cet āsana agit contre certaines sciatiques. Elle permet de soulager les lombaires et la colonne vertébrale douloureuse, et plus largement les tensions musculaires.
Illustration en vidéo de Virabhadrasana 2
Le guerrier 2 – Étape 1

D’abord, placez-vous en Tadāsana, la posture de la montagne. Écartez les pieds de manière latérale puis expirez profondément. Par ailleurs, vos bras peuvent être tendus vers le ciel ou relâchés le long du corps.
Pour cette raison, cette position de départ est indispensable à la réalisation du prochain mouvement. En effet, elle permet de détendre vos muscles et de vider votre esprit, pour une meilleure sensation de bien-être et de méditation. En ce sens, elle est assez similaire à la posture Le chien tête en bas (que nous vous incitons aussi à découvrir!).
Précautions à prendre en compte pour cette étape
- Cet posture de yoga est déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension.
- Restez aussi longtemps que vous le souhaitez dans cette position.
Le guerrier 2 – Étape 2

À présent, inclinez votre pied droit vers l’extérieur à environ 45°. Votre pied gauche est quant à lui tourné à 90° pendant que vous ramenez votre jambe gauche en arrière.
Veillez à ce que vos talons soient bien ancrés au sol, afin de ressentir toute l’énergie de la terre. Votre cuisse gauche bien tendue, vous pouvez à présent plier le genou, de sorte que le tibia soit de manière perpendiculaire au sol.
Précautions à prendre pour cette étape
- La hanche droite ne doit pas être tournée sur le côté. Cependant, elle peut tournée vers l’avant.
- Si la jambe arrière n’est pas tendue, la posture est mal effectuée.
- Ne forcez pas vos talons à être tournées à un certain degré.
Le guerrier 2 – Étape 3

Afin d’atteindre la posture finale de la posture du guerrier, étendez vos bras et vos mains de manière parallèle à vos jambes. Tournez la tête vers votre main gauche, la tête droite et maintenez les mains et le bout des doigts détendus.
Enfin, nous vous conseillons de maintenir cette position pendant 30 secondes à 1 minute. Ensuite, répétez l’exercice en inversant la position des jambes.
Précautions à prendre pour cet exercice
- Au cas où vous ressentez des douleurs au cou, ne regardez pas votre main mais fixez votre regard devant vous avec les deux côtés du cou allongé uniformément.
- En revanche, un dos trop cambré peut vous causer des douleurs, il est plus raisonnable de vous tenir droit sans exagérer.
Références :
- S. Sander (2017). Yoga Poses: Warrior I, Warrior II, and Warrior III (Virabhadrasana) | Tips, Benefits, and Follow-up Poses. Consulté sur zliving.com.
La suite de la séance de Yoga pour débutant :
- La Posture de l’arbre
- La planche inversée
- La chandelle
- La demie-lune latérale
- Le guerrier 1
- Bālāsana
- La chaise yogique
- Kumbhakasana-dandasana
Cette page peut aussi vous en dire plus sur la pratique de Virabhadrāsana 2.