coach sportif
CONTACT
x

5 jours de conseils gratuits pour s'entrainer comme un pro

Tissu technique pour le sport : comment faire son choix ?

tissu technique pour le sport
Tissu technique pour le sport

Les vêtements de sport ont bien changé avec le temps ! Il faut dire que dans l’Antiquité, les gymnastes exerçaient nus… Pas idéal de faire ainsi aujourd’hui ! On pensera davantage à des baskets qui maintiennent bien la cheville, ou des soutiens-gorges pour le sport afin de ne pas avoir des douleurs à la poitrine pendant son jogging. Un coach sportif vous donne quelques conseils en vous aiguillant sur le parfait tissu technique pour votre tenue de sport !

Pourquoi un tissu technique pour le sport ?

Transpiration avec un tissu technique
Les tissus techniques permettent d’évacuer l’humidité

Même si le coton est en général la matière la plus agréable question évaporation de la transpiration et séchage, elle n’est pas la plus esthétique. En effet, qui n’a pas observé les traces d’eau ruisselantes sur son torse ou pire, entre les fesses ? Même si on prend une bonne douche à la fin de la séance, en attendant, on peut vite être mal à l’aise face au regard des autres.

Même s’il est évident qu’en faisant du sport, on transpire, on se sent tout de même mieux quand cela ne s’affiche pas de façon disgracieuse. Et il ne faudrait pas que la gêne devienne un vrai frein qui vous empêche de faire du sport. C’est pourquoi les fabricants ont mis au point des textiles plus absorbants, plus rapidement secs ou tout simplement qui ne laissent rien paraître. C’est ce qu’on appelle le tissu technique pour le sport.

Bien faire son choix

Cependant, certaines personnes sont sensibles aux tissus trop artificiels et peuvent développer des mycoses, en particulier aux pieds. Donc on recommande de préférence des chaussettes en coton, et pour le reste vous pourrez varier entre le coton, le polyester ou le polycoton. Voici un article pour vous aider à faire votre choix !

tissu technique pour le sport transpiration
La transpiration a une véritable utilité !

Aussi, attention à ne pas porter des vêtements qui vont empêcher votre peau de respirer. Il ne faut pas empêcher la transpiration d’être sécrétée car elle élimine les toxines du corps. Dommage de ne pas en évacuer de manière aussi simple et naturelle !
Porter des t-shirts près du corps c’est une chose, mais il ne faut pas qu’ils soient trop serrés sous les aisselles. Sinon, cela va vous gêner pendant votre séance en plus de faire suffoquer votre peau.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, les fabricants de tissu technique pour le sport ont pensé à tout. De nombreuses enseignes proposent des tissus aériens, idéaux pour le sport. Et outre les tissus eux-mêmes, les fabricants ont fait beaucoup d’efforts pour optimiser les densités des tissages car cela contribue à une meilleure circulation sanguine, au maintien des muscles, etc.

Pour les femmes, un soutien-gorge adapté

En premier lieu, les femmes peuvent se procurer une brassière ou des t-shirts à maintien intégré. Les chocs sur la poitrine ne sont pas négligeables quand on fait du sport. Ceci est particulièrement vrai pour le foot ou le basket, mais beaucoup moins pour des sports plus « statiques » comme la musculation ou le yoga.
Certains sports comme le volley peuvent impacter une force de plusieurs G sur cet endroit sensible. Et un simple jogging peut avoir un effet désastreux sur la fermeté des tissus mammaires.
Bien sûr, cela reste à nuancer, puisque selon la forme et la taille de leur poitrine, il est tout à fait possible pour certaines femmes de s’entrainer sans maintien. On vous en dit plus dans notre article sur la tenue de sport idéale (disponible plus bas).

Protéger ses articulations

Les genouillères et coudières maintiennent vos articulations et réduisent les vibrations. Elles sont utiles pour les personnes pratiquant le tennis, le jogging, etc. Quant aux jambières, cela sert à faciliter la circulation sanguine et le retour veineux, donc l’apport de nutriments aux muscles.

Vous pouvez faire votre shopping en magasin spécialisé dans le sport. Et n’hésitez pas à demander le conseil des vendeurs pour une tenue adaptée à vos séances avec votre coach sportif

Références :

  1. J. McCann, R. Hurford & A. Martin. (2005, October). A design process for the development of innovative smart clothing that addresses end-user needs from technical, functional, aesthetic and cultural view points. In Ninth IEEE International Symposium on Wearable Computers (ISWC’05) (pp. 70-77). IEEE. Consulté sur ieee.org
  2. S. Scataglini, AP. Moorhead & F. Feletti. (2020). A Systematic Review of Smart Clothing in Sports: possible Applications to Extreme Sports. Muscles, Ligaments & Tendons Journal (MLTJ) Volume 10 Issue 2. Consulté sur uantwerpen.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *