Le kickback est un exercice connu en salle de musculation dans les programmes ciblant les bras. Cependant, si vous voulez le pratiquer à domicile, le meilleur moyen est d’utiliser une bande élastique. Nous allons ainsi vous décrire cet exercice avec élastique pour les bras, en ajoutant des illustrations. Voici le kickback avec élastique !
Muscles sollicités lors du kickback avec élastique
Comme nous l’avons vu précédemment, le kickback permet de cibler les muscles des bras. Mais plus précisément, il sollicite les triceps brachiaux. Effectivement, ce sont des muscles situés sur la face postérieure de vos bras, qui représentent un grand volume de ces derniers.
De plus, cet exercice d’isolation sollicite les muscles des avant-bras (en savoir plus). Ainsi, avec un programme de musculation adéquat mêlant exercices pour les triceps et les biceps, vous renforcerez vos bras correctement.
La technique du kickback avec élastique
Pour cet exercice, il vous suffit juste de posséder une bande de résistance adaptée à votre niveau. Ainsi, plus la résistance élastique est grande, plus le mouvement sera difficile à réaliser.
Position de départ
Pieds écartés à la largeur des épaules, faites passer un élastique en dessous de l’un des deux. Puis, avec la main du même côté, attrapez l’extrémité de l’élastique. Ensuite, penchez votre buste en avant et fléchissez légèrement les genoux. De plus, votre coude doit être à 90° environ et votre bras à l’horizontal.
L’extension
Réalisez une extension du coude jusqu’à aligner votre avant-bras avec votre bras horizontalement. Ainsi, votre coude doit rester fixe tout le long du mouvement. De plus, expirez lors de cette étape.
Revenir en position de départ
Revenez en position initiale en réalisant le mouvement inverse. C’est-à-dire que vous devez fléchir le coude en contrôlant la résistance élastique. Dans le même temps, inspirez lors de cette étape.
⚠️ Consignes de sécurité : votre tronc doit rester droit tout le long du mouvement. Ainsi, contractez vos abdominaux pour ne pas plier le dos et sortez vos pectoraux. De plus, fixez un point au sol devant vous pour gardez la nuque alignée à la colonne vertébrale. Pour finir, votre coude doit rester fixe tout le long du mouvement.
Personne passionnée de musculation ou débutant, cet exercice avec élastique est efficace quelque soit votre objectif. Ainsi, il suffit d’avoir la bonne résistance et le bon programme sportif. Besoin d’un coach particulier ? Demandez alors votre première séance à domicile chez Ownsport 😉
Références :
- B. Boehler. (2011). Electromyographic analysis of the triceps brachii muscle during a variety of triceps exercises (Doctoral dissertation), University of Wisconsin. Consulté sur wisconsin.edu
Autres exemples d’exercices avec élastique pour les bras :
- Le Curl Biceps avec élastique, pour prendre du volume !