Le leg extension avec élastique est un mouvement d’isolation pour les quadriceps. Entendez par là qu’il n’y aura la sollicitation d’aucun autre groupe musculaire . Ainsi, vous allez développer et sculpter l’avant de vos cuisses grâce à cet exercice avec élastique pour quadriceps.
Notre coach privé vous explique sa technique précisément !
La technique du leg extension avec élastique
Pour préparer cet exercice, munissez-vous d’une bande élastique dont la résistance est adaptée à votre condition physique. De plus, il vous faudra une assise similaire à celle d’un banc de musculation.
Avant d’effectuer le leg extension avec élastique, échauffez-vous en vous focalisant notamment sur l’articulation des genoux et les muscles de la cuisse. Par la suite, exécutez les étapes ci-dessous successivement.
Étape 1 : position de départ
Étape 2 : leg extension avec élastique
Etape 3 : relâchement de la contraction
Pourquoi développer ses quadriceps ?
Le leg extension avec élastique travaille essentiellement les quadriceps, les groupes musculaires situés à l’avant des cuisses. Ils sont composés de quatre muscles différents (en savoir plus) et ont de nombreuses fonctions essentielles pour l’Homme.
Pour débuter, les quadriceps sont des groupes musculaires anti-gravitaires. Ils permettent les actions motrices du quotidien comme marcher, courir, monter les escaliers ou même le fait de tenir debout. Ainsi, le fait de les renforcer est très intéressant, que l’on soit sportif ou non !
Par ailleurs, les quadriceps permettent l’extension de la jambe sur la cuisse. Ils sont également derrière la flexion de la cuisse sur le bassin et le maintien du genou en extension. De ce fait, exercer le leg extension avec élastique vous fera acquérir de meilleures qualités physiques. Vous allez ainsi augmenter vos performances (comme en squat, fente, presse, etc.) !
Si l’on se concentre plus sur la biomécanique, le développement des quadriceps assure le maintien de la rotule au niveau du genou. Grâce à cela, vous diminuerez les risques de blessures au niveau de ces articulations. En effet, elles sont mises à rude épreuve tout au long de la journée.
Pour finir, pratiquer le leg extension avec élastique peut être dans une optique d’esthétisme. En effet, cet exercice sculpte et développe la face avant de vos cuisses. Les faisceaux musculaires sont plus apparents et l’aspect visuel est plus harmonieux !
Les astuces du coach pour une méthode parfaite au leg extension avec élastique
Le placement de l’élastique est important pour tirer tous les bénéfices de cet exercice, mais aussi pour éviter les blessures. En effet, la position de l’attache est sur le support le plus bas. Ainsi, vous évitez que l’élastique, une fois tendu, ne revienne vers vous.
D’autre part, seule votre jambe est en mouvement. Ainsi, votre genou ne doit absolument pas bouger lors du leg extension avec élastique. Si c’est le cas, le développement musculaire ne sera pas ciblé sur vos quadriceps. De ce fait, vous pouvez mettre votre main au dessus de votre genou afin d’éviter de monter le genou lors de l’extension.
En outre, le choix de votre bande élastique est primordial pour la bonne réalisation du mouvement. Continuez notre article pour en savoir plus !
Quelle bande de résistance choisir pour le leg extension avec élastique ?
Toutes les bandes élastiques ne se valent pas. Ce n’est donc pas parce que le niveau de résistance est plus grand que vous allez mieux travailler ! Effectivement, en fonction de votre objectif et de votre niveau, l’adaptation de la résistance de l’élastique est primordiale.
Pour un renforcement musculaire par exemple, vous devez être capable de réaliser 15 à 20 répétitions sur la même jambe. Ainsi, l’élastique aura une résistance assez faible pour atteindre ce nombre de répétitions.
Pour prendre en volume musculaire, optez pour 8 à 12 répétitions par jambe, avec une résistance légèrement supérieure à celle du renforcement musculaire. Sur ce type d’exercice, le travail de force n’est pas optimisé et n’est donc pas conseillé. Avoir une très grande résistance est plus dangereux à moins d’être accompagné par un professionnel.
Par ailleurs, les coachs à domicile Ownsport peuvent vous préparer des séances spécifiques en fonction de vos objectifs sportifs. Consultez la liste de nos personal trainers dans notre annuaire ci-dessus. 😉 Ils sauront choisir les bons exercices de musculation pour répondre à vos attentes !
Retrouvez ici nos autres exercices avec élastique pour les quadriceps :
- Travaillez fessiers et quadriceps en même temps grâce au squat avec élastique
- La fente avec élastique, pour revisiter un classique du sport !
- Pour renforcer vos adducteurs en parallèle du travail des quadriceps : l’adduction avec élastique