Avoir une super forme grâce à un entrainement de haut intensité est un peu le slogan de Les Mills. Cet ancien athlète de haut-niveau a développé plusieurs méthodes de fitness afin de retrouver une bonne condition physique, travailler son cardio et se muscler. Ses activités physique orientées Fitness sont principalement enseignées dans les salles de remise en forme. Nos coachs sportif peuvent cependant vous préparer des cours sur mesure atour d’une des nombreuses pratiques développées par la société Les Mills.
Qui était Les Mills ?
Leslie Roy dit « Les » Mills est né en 1934 à Auckland. Ancien athlète néo-zélandais de haut niveau, il a représenté son pays aux Jeux olympiques et aux Jeux du Commonwealth pendant plus de vingt ans. Doué dans plusieurs disciplines sportives, il participe au lancer du poids, au lancer du disque et en haltérophilie. Il obtient son meilleur résultat avec une médaille d’or au disque aux Jeux de Commonwealth en 1966.
Après avoir pris sa retraite sportive, il fonde avec son fils l’entreprise Les Mills, spécialisée dans les cours collectifs de fitness. Le « Body Training System » qui regroupe divers activités sportives et dont les cours collectifs de remise en forme seront pratiqués par environ six millions de personnes toutes les semaines de par le monde.
Très investit dans sa ville d’Auckland, il en deviendra même le maire entre 1990 et 1998.
Les différents concepts Les Mills et leurs principes
Body Attack
Les séances de Body Attack, ce sont des cours de fitness dit « énergisants » avec des mouvements qui s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux sportifs en salle les plus passionnés. Cette discipline combine différent mouvements athlétiques comme la course, des flexions ou des sauts avec des exercices de force type pompes et squats. Les cours se font sur plusieurs durées (55, 45 et 30 minutes) et sur fond de musique techno ultra entrainante.
Body Balance
Le Body Balance est un cours inspiré du yoga, il est censé « améliorer votre esprit, votre corps et votre vie ». Sur une bande son douce mais « inspirante », vous travaillerez votre souplesse avec quelques mouvements simples du yoga et qui englobent des éléments du Tai Chi et du Pilates. Les cours sont se font sur plusieurs durées (55, 45 et 30 minutes) et comme pour beaucoup d’activités issues de la gym douce, la respiration fait partie intégrante de tous les exercices.
Body Pump
Le Body Pump est idéal pour s’affiner, se tonifier et remettre son corps en forme assez rapidement. C’est un entrainement complet favorisant l’endurance.
Le principe est de réaliser avec des poids légers, un grand nombre de répétition. Les entrainements se font sur différentes durées (55, 45 et 30 minutes) mais toujours en musique, chaque chanson faisant travailler un groupe musculaire. Elles sont généralement issues du rock, mais arrangées pour mieux convenir au rythme des séances.
Body Combat
Le Body Combat mêle du Cardio Training intensif à des arts martiaux tels que le karaté, la boxe, le taekwendo, le kick-boxing, le muay thai, le tai chi chuan ou encore de la capoeira. Les gestes sont simples, des coups de pieds ou de poings dans les airs sans jamais de contact avec les autres participants. Le cours de Body Combat dure environ 55 minutes (existe aussi au format de 45 ou 30 minutes) et est composé de 10 chansons, chacune ayant un objectif spécifique.
Body Jam
La société Les Mills a créée avec le Body Jam un cours de Fitness dansé. Excellent pour travailler son rythme cardiovasculaire et dépenser des calories. Sur des séance d’à peu près une heure (3 formats là aussi : 55, 45 et 30 minutes), on va apprendre une chorégraphie qui bouge sur des sons house actuels.
Body Step
Les Mills a inventé ici un programme fitness énergisant qui s’appuie sur une marche adaptable que l’on va monter et descendre durant 55, 45 ou 30 minutes. Les mouvements sont simples et s’effectuent au-dessus et autour du step (nom de cette espèce de petite marche en anglais) sur des rythmes musicaux tendances et motivants. On alterne phases de cardio et de renforcement musculaire, on brûle un maximum de calories tout en tonifiant et amincissant fesses et cuisses.
RPM
Une dépense d’énergie énorme en cours collectifs sur des vélos collés les un aux autres, dans le noir et sur des rythmes endiablés. En travaillant toujours en interval training ( fractionné : avec des changements de rythme) et en résistance. Pendant l’entrainement, on va bruler un maximum de calories (700 calories par cours de 45 minutes), améliorer sa capacité cardio-respiratoire, ainsi qu’affiner et sculpter ses jambes et ses fessiers.
Body vive
Un des derniers-nés des concepts sportifs Les Mills. Un fitness efficace mais qui reste toujours en douceur. Des cours de 55, 45 ou 30 minutes censé être « low-impact ». Les exercices mêlent cardio-training, travail de résistance et stretching pour un résultat garanti sans courbature.
On y retrouve différents accessoires comme les « Vive Balls », des ballons à tenir entre les mains afin de se concentrer sur les mouvements ou pour faire travailler les cuisses. On y retrouve aussi des barres, des élastiques ou des haltères qui permettent à tous les participants de choisir le degré d’intensité de leur travail, mais comme toujours sur une musique entrainante.
Sh´bam
Basé sur les même principe que la Zumba, le Sh’Bam va vous permettre à travers des mouvements simples, de redessiner et tonifier votre silhouette. La différence avec la Zumba vient principalement de la musique qui n’est pas ici d’origine latino mais qui provient ici des tubes passés en club. Du rock, du reggae, du hip-hop, et même de la musique latine remixée pour être ultra entrainante. Cette discipline positive et délurée va également améliorer votre endurance et vos capacités cardio-respiratoires dans des séances 45 et 30 minutes.
Grit Séries
Les Mills a développé avec ses Grit Séries, un entrainement de haute intensité type HIIT dont les séances de 30 minutes améliorent la forme cardiovasculaire, maximise la dépense énergétique, augmente la vitesse et l’explosivité. La séance rassemble un ensemble d’exercices utilisant le poids du corps, afin d’obtenir des résultats rapidement et de gagner en force. En combinant du HIIT, une bande son entrainante pour motiver à repousser ses limites.
Voici les principaux concepts développés par Les Mills. Ils en existent d’autres comme le CXWORX, Les Mills Tone, Les Mills Barre ou encore The Trip… Nos coachs à domicile peuvent créent pour vous des entrainements sur mesure à travers les disciplines Les Mills. En fonction de vos objectifs et de vos capacités, il y a forcément un concept qui est fait pour vous.
Chaque coach sportif Ownsport saura vous montrer au mieux les mouvements et vous corriger après leurs réalisation afin que vous évitiez la blessure et que vous ayez des résultats rapides et satisfaisants !
Un échantillon de nos coachs à domicile certifiés Les Mills
Références :
- J. Parviainen. (2011). The standardization process of movement in the fitness industry: The experience design of Les Mills choreographies. European Journal of Cultural Studies Volume 14 Issue 5 pp 526-541. Consulté sur sagepub.com
- DM. Yorks, CA. Frothingham & MD. Schuenke. (2017). Effects of group fitness classes on stress and quality of life of medical students. J Am Osteopath Assoc Volume 117 Issue 11 pp 17-25. Disponible sur pubmed.
Bonjour,
Je pratiquais des cours comme body pump body attack depuis un an et demi au Maroc
Je suis très intéressé par ce type de sport et je veux même continuer ma carrière dans ce chemin
Je veux savoir est ce que j’ai besoin d’un certificat ou un diplôme pour créer une salle et enseigner ce sport?
Bonjour Ahmed, pour donner des cours Les Mills, vous aurez en effet besoin d’un diplôme national et d’une certification. En premier lieu, un diplôme comme le BPJEPS AGFF vous sera nécessaire (pour donner des cours sur le territoire français).
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : https://www.ownsport.fr/blog/bpjeps-activites-de-la-forme
Ensuite, vous devrez suivre une formation spécifique aux cours Les Mills. Il s’agit d’une certification internationale. En espérant avoir répondu à votre question 🙂