Vous souhaitez devenir professeur d’EPS avec une licence STAPS ? La Licence STAPS Education et Motricité vous permettra d’accéder à ce métier, mais également à celui de coach sportif chez Ownsport. Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous mon expérience de cette licence afin de vous y engager sans surprise. Nous verrons les nombreux débouchés, les qualités pour réussir dans cette filière ainsi que les impasses à éviter.
Présentation de la Licence STAPS Education et Motricité
Cette licence d’une durée de 3 ans se déroule en formation continue ou initiale. Au sein de la faculté des sciences du sport, vous allez acquérir des connaissances approfondies. On pense à la Physiologie, l’Anatomie, la Biomécanique ou encore la Sociologie du sport.
À l’issue de la 3ème année, vous obtiendrez une licence STAPS générale (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Elle vous permettra de poursuivre en Master ou de passer des concours.
Cette licence STAPS Education et Motricité permet donc de développer des compétences dans le domaine des APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques). Vous aurez étudié les aspects techniques, institutionnelles et scientifiques afin de pouvoir enseigner ces APSA en milieu scolaire et éducatif. En effet, la vocation première de cette licence STAPS Education et Motricité est de poursuivre en Master MEEF pour devenir professeur d’EPS en collèges et lycées, ou pour être professeur des écoles.
Etre sportif ne suffit pas !
Les chiffres parlent d’eux même. En 1ère année de Licence STAPS, vous aurez environ 350h de cours pour 50h de sport au semestre 1. Ceci représentera environ 3h de sport hebdomadaire ! Par conséquent, vous passerez la quasi totalité de votre temps derrière un bureau et non dans un gymnase.
Alors si votre seul objectif est de « faire du sport », passez votre chemin ! D’ailleurs, le taux de réussite en L1 est de 50%. En effet, une grande part des étudiants inscrits en L1 STAPS n’ont pas d’autres ambitions que de faire du sport. La pratique physique y étant largement minoritaire en termes de volume horaire, ces derniers sont déçus.
Pour réussir sa 1ère année en STAPS, il est préférable d’avoir un profil scientifique. Au fil des années, le taux de réussite augmente pour atteindre 70% en L3.
De fait, être sportif et polyvalent va de soi pour réussir en Licence STAPS Education et Motricité. Néanmoins, la différence se fera surtout à l’écrit. Il ne faudra pas négliger les cours de développement anatomo-physiologique, d’analyse socio-historique, de didactique ainsi que d’anglais. De nombreuses heures de stages sont également prévues. Vous interviendrez dans des établissements scolaires afin de vous confronter relativement tôt à la réalité du terrain, face aux élèves.
Une Licence pour devenir Professeur d’EPS ou Coach sportif
Tous les étudiants inscrits en Licence STAPS Education et Motricité ne deviendront pas enseignants d’éducation physique et sportive. La filière se décline en :
– Enseignement secondaire (les fameux professeurs d’EPS)
– Enseignement primaire pour devenir professeur des écoles.
Grâce aux nombreuses équivalences induites par ce Bac +3, vous pourrez obtenir votre carte professionnelle pour devenir coach sportif. Le BAFA par équivalence permettra d’animer des activités physiques auprès d’enfants.
De fait, personnellement, grâce à ma Licence STAPS Education et Motricité (puis mon Master 2 MEEF) j’ai plusieurs casquettes. Je suis professeur d’EPS, j’ai pu ensuite devenir coach sportif Ownsport ainsi qu’animateur sportif sur le temps extra-scolaire.
Quelles poursuites d’études ? Quels débouchés ?
La grande majorité des titulaires de la Licence STAPS Education et Motricité ont une poursuite d’étude en Master STAPS MEEF. D’un niveau Bac +5, ce Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation permet d’accéder aux concours externes du professorat.
– La réussite au CAPEPS (ou CAFEP pour le privé) permet de devenir professeur d’EPS certifié.
– La réussite au CRPE permet de devenir professeur des écoles.
Les poursuites d’études peuvent également se faire par le biais d’une réorientation. Cela peut être en Licence professionnelle, en Licence STAPS activités physiques adaptés, ainsi qu’en entraînement sportif.
Enfin, le titulaire de la Licence STAPS Education et Motricité peut passer des concours. On pense à ETAPS, Gendarmerie, Police, Pompiers, etc., afin de trouver une voie professionnelle correspondant mieux à ses attentes. Il n’est pas rare que la période des stages en milieu scolaire conforte l’étudiant sur sa volonté de devenir enseignant, ou l’invite plutôt à choisir une autre voie professionnelle.
La Licence STAPS Education et Motricité est une licence générale. De fait, elle n’a pas pour ambition de vous insérer immédiatement dans le marché du travail. Les titulaires d’une Licence STAPS n’ont pas de difficultés majeures pour trouver un emploi. Mais il est préférable, par le biais d’un concours ou d’une réorientation, de s’assurer une situation professionnelle stable et pérenne.
Avoir une porte de sortie
Rentrer en STAPS est facile. En revanche, sortir avec un diplôme et un emploi bien rémunéré ne se fera pas tout seul. Au bout de quelques mois, vous verrez que vous serez de moins en moins nombreux sur les bancs de l’amphithéâtre. Certains étudiants préférant plutôt s’orienter vers les fameuses soirées STAPS du jeudi soir.
En intégrant la filière STAPS, il est préférable d’avoir un bagage scientifique et/ou de se montrer sérieux, notamment en L1 qui s’avère être l’année la plus sélective. Avoir une idée de son orientation ou une porte de sortie en cas d’échec permet d’être mieux préparé.
Ainsi, durant votre licence STAPS éducation et motricité, nous vous conseillons de vous intéresser aux formations annexes comme le BNSSA par exemple. Tout au long de l’année, vous aurez la possibilité d’élargir vos compétences ainsi que d’enrichir votre CV. Ne ratez pas cette occasion !
Conclusion
En résumé, la Licence STAPS Education et Motricité permet de poursuivre ses études en Master MEEF. L’objectif est de devenir enseignant, ou encore de passer le concours ETAPS pour devenir éducateur des activités physiques et sportives dans les collectivités territoriales. La filière STAPS forme également au métier de coach sportif. Ce, par le biais d’acquisitions de connaissances scientifiques poussées en termes de morphologie, anatomie ainsi que biomécanique.
Le titulaire d’une Licence STAPS Education et Motricité est donc capable de conduire l’enseignement des activités physiques et sportives, tout en assurant la sécurité des pratiquants. Qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, ces années de licence vous permettront de transmettre votre savoir. Et ainsi, de vivre de votre passion pour les APSA.