coach sportif
CONTACT
x

5 jours de conseils gratuits pour s'entrainer comme un pro

Les machines de pilates studio pour un coaching sportif

Les machines de pilates studio sont une forme plus professionnelle du matériel de Pilates. Dès la création de sa méthode de gymnastique, Joseph Pilates a pensé à y ajouter du matériel solide. Cela lui permettait d’augmenter la difficulté des ses exercices et ainsi de faire progresser ses élèves.
Il créa alors l’ancêtre du Reformer à partir de simple lits auxquels il ajouta des accessoires.

Nous vous proposons ici une présentation générale des machines utilisées en studio Pilates par votre professeurs certifiées.

Un récit sur les machines de Pilates studio

Machines de pilates studio : reformer
Machine de pilates studio : le Reformer

Joseph Pilates, Allemand expatrié au Royaume Uni inventa une première machine pendant la Première Guerre Mondiale. L’histoire est la suivante !

Le père de J. Pilates était gymnaste à temps partiel, et ouvrier métallurgiste à temps plein en Allemagne. Joseph pratiquait la gymnastique dans un club local avec son père à la frontière belge. Il y découvrit aussi la boxe, interdite en Allemagne au début du 20 ème siècle.
Plus tard, Joseph Pilates aurait confié que la gymnastique et la boxe avaient grandement contribué à établir les principes de sa méthode. Notamment en se reposant sur le renforcement de l’esprit, en harmonie avec le corps.

Joseph Pilates approfondit ses connaissances en médecine naturelle grâce à sa mère, qui lui offrit son premier livre scientifique. Pilates arriva en Angleterre au début de l’année 1914, s’installant à Londres. Ne trouvant pas de travail, il mit à profit ses talents en boxe, en tant que professionnel et enseignant.

La germanophobie se développant chez les anglo-saxons, il devint impossible pour Joseph Pilates de garder son travail. Il devint alors artiste de cirque. C’est dans ce contexte qu’il commença à développer des exercices pour détendre son corps après une journée de représentations.
Toutefois, tout changea pour le jeune gymnaste en août 1914. Il fut alors enfermé sur l’Île de Man, sous le nom de Pilatus. Pendant plus de trois ans, il s’afféra à développer sa méthode de gymnastique, découvrant les livres d’anatomie de la bibliothèque du camp.

C’est là qu’il mit au point la première machine de pilates studio, le Reformer. Il utilisa des lits de patients, des sangles et des ressorts, afin de soulager les corps et esprits de ses co-détenus. A la fin de la guerre, il décida donc de mettre à profit ce temps passé à étudier sur l’île de Man. Il ouvrit alors son premier studio Pilates avec les machines qu’il avait inventé.

Vous trouverez donc ci-dessous les machines héritées de ses inventions !

Les Pilates Reformer

appareil de pilates studio : le reformer
Pilates Reformer

Les Pilates Reformer permettent d’effectuer des cours de pilates sur machine. Il s’agit d’un lit , sur lequel sont ajoutés des câbles et ressorts. Il s’agit d’un matériel de pilates studio efficace, polyvalent, sans pour autant prendre beaucoup de place (en savoir plus). L’achat de plusieurs Reformer est donc un investissement intéressant pour ouvrir son premier studio pilates et donner des cours collectifs.

Les Pilates Cadillac

Cadillac en studio pilates
Pilates Cadillac

Les Pilates Cadillac sont quant à eux des véritables « lits à baldaquin », aux barreaux duquel sont attachées des sangles. Il s’agit de la machine de pilates la plus complète qui existe actuellement. Cependant, ce matériel prend beaucoup de place, alors que son utilisation est individuelle. Si vous décidez de vous procurer un Cadillac, veillez aussi à investir dans un reformer afin de rentabiliser votre studio pilates.

Le Ladder Barrel

Ladder Barrel de Pilates
Ladder Barrel

Le Ladder Barrel ressemble à un espalier de gymnastique auquel on a ajouté un cheval d’arçons. Ces agrès peuvent être plaqués contre un mur pour optimiser l’espace. Ils servent notamment à réaliser des inversions et des étirements.
Le Ladder Barrel permet de renforcer la musculature du dos et de travailler la posture. Ceci fait de lui un excellent matériel de renforcement musculaire.

La chaise de Pilates Studio

Chaise en studio pîlates
Chaise de Pilates

C’est dans l’observation de ses collègues- artistes asiatiques – que Joseph Pilates trouva l’inspiration pour sa chaise. Cette dernière ressemble à un escabeau, au dessus duquel se trouvent des poignées. Des ressors permettent aussi d’augmenter la résistance des exercices, sans pour autant impacter les articulations. La chaise de Pilates est une machine innovante et multifonctions.

Pour toute autre question sur les machines de Pilates studio, n’hésitez pas à contacter un de nos instructeurs de Pilates certifiés !

Références :
  1. JS. Petrofsky, A. Morris, J. Bonacci, A. Hanson, R. Jorritsma & J. Hill. (2005). Muscle use during exercise: a comparison of conventional weight equipment to Pilates with and without a resistive exercise device. J Appl Res Volume 5 Issue 1 pp 160-173. Consulté sur semantic scholar.
  2. M. Eliks, M. Zgorzalewicz-Stachowiak & K. Zeńczak-Praga. (2019). Application of Pilates-based exercises in the treatment of chronic non-specific low back pain: state of the art. Postgraduate medical journal Volume 95 pp 41-45. Consulté sur bmj.com

Un autre matériel de Pilates ?

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *