Le métier de coach sportif est une activité professionnelle tendance. Comme tous les phénomènes de mode, il attire le meilleur comme le pire. Pour celui qui recherche un coach, l’offre pléthorique que l’on trouve sur le net ou par bouche à oreille peut être déconcertante. Pour l’aspirant coach sportif aussi, le parcours professionnel pour devenir coach sportif peut être compliqué a identifier. Il existe tant de formations et de diplômes différents qu’il est difficile de faire le tri.
Historique du marché avant / après création d’Ownsport
Le marché du coaching sportif avant 2006
Avant 2006 et la création d’Ownsport, le marché du coaching sportif en France se composait de petites agences disposants de sites web et de quelques indépendants qui présentaient leurs prestations principalement sur des annuaires et des forums. Les prix étaient très élevés et les prestations réservées à une élite. La qualité moyenne des coachs était relativement bonne, la plupart étant diplômés et déclarés.
2006 : L’apport d’Ownsport
Ownsport apportant l’innovation du service à la personne sur le secteur à permis de réduire drastiquement les prix. De 80 à 100€ /h les prix sont passés chez Ownsport à 30 – 40€/h avant réduction d’impôts et de 15 – 20€ après réduction d’impôts. Cette baisse massive des tarifs a fait grincer des dents de nombreux acteurs du secteur d’alors. Toutefois, il a permis d’élargir la taille du marché de façon importante.
Dans un même temps, la possibilité de travailler dans le cadre du service à la personne apportée par Ownsport a permis une diminution du travail au noir. De nombreux coach ont ainsi pu déclarer leur activité sans avoir pour autant à créer une entreprise (avec toute la lourdeur administrative que cela implique).
2016 : l’ubérisation délétère
Depuis début 2016, nous assistons à l’avancée d’une dizaine de startups qui veulent uberiser le secteur et ont un effet délétère sur la qualité des prestations. Sur le principe d’Airbnb ces sites proposent une mise en relation directe avec des « coachs ».
Le problème est que la vérification des diplômes est aléatoire, voire il est carrément assumé de faire travailler des « professeurs » non diplômés. En plus de cela, aucun contrôle n’est exercé non plus sur la déclaration de l’activité du coach. Beaucoup travaillent donc au noir, souvent à cause d’un déficit d’information de la part de ces sites.
2023 : l’année de l’avance immédiate de crédit d’impôt
Tout comme elle avait été la première à être reconnue SAP sur le secteur, Ownsport fut aussi la première à mettre en place l’avance immédiate de crédit d’impôt. Ce nouveau système permet d’appliquer la déduction ou avance d’impôt directement sur le prix du coaching sportif à domicile. Autrement dit, les 50% ne sont plus à avancer pour le client.
Cette nouveauté permettra de démocratiser un peu plus la pratique, la rendant plus accessible à tous !
Taille du marché du coaching sportif à domicile
Souvent fantasmé et surestimé, le marché du coaching sportif à domicile est minuscule. Déjà aux États-Unis ou en Australie où le sport est une institution et où le marché global du coaching sportif représenterait 1 Milliard de dollars, le marché du coaching sportif à domicile représenterait moins de 5% de ce chiffre. Un marché américain de 50 Millions de $ donc pour un pays 5 fois plus peuplé et ou l’activité physique est beaucoup beaucoup plus populaire qu’en France.
Il n’existe pas de statistiques très fiables et peu d’études de marché en France sur le secteur, justement car il est trop embryonnaire. Cette extrapolation + notre expérience de 10 ans de leader du secteur nous permet une estimation d’un marché français de 2 à 3 Millions d’euros par an.
Un micro marché donc, qui attise les appétits de beaucoup d’entreprises classiques et maintenant de startups qui se lancent en fanfares puis ferment les unes après les autres une fois qu’elles ont fait l’expérience d’un secteur où l’offre pléthorique reste sur sa faim face à une demande malingre.
Ceux qui souhaitent se lancer sur ce secteur aujourd’hui en seront peut être numéro 1 un jour. Mais il est important de savoir pourquoi on se bat. Si l’idée est de devenir millionnaire, mieux vaut ouvrir une chaine de salles, de vente d’équipement sportif ou de suppléments !
Les acteurs sur le marché
Les agences traditionnelles
Ce sont les structures les plus professionnelles avec les bons indépendants. Gérées par des passionnés de sport elles proposent des coachs sportifs tous diplômés d’État. Les coaches nombreux sont soigneusement sélectionnés, déclarés et titulaires d’une carte d’éducateur sportif. Outre Ownsport, on peut notamment citer l’agence de coach sportif Personal sport trainer.
Les startups spécialisées
Plusieurs startups spécialisées ont vu le jour depuis 2015. Elles utilisent souvent la géolocalisation via des applications smartphone. Ce modèle, s’il est adapté à la recherche d’un restaurant, d’un hôtel ou d’un partenaire amoureux, l’est moins pour le coaching sportif. En effet, le volume de demande et l’offre sont insuffisants pour rendre l’expérience utile au coach comme au client.
De plus, comme nous l’avons évoqué plus haut, le contrôle des diplômes est rare. Enfin, il n’y a aucune prise en charge des déclarations sociales et fiscales du coach.
Les startups de service à domicile
Plateformes multi-services, elles vendent du sport comme du ménage, du jardinage ou des cours d’anglais. La sélection est inexistante : les coach professionnels y côtoient de simples amateurs de running, musculation ou yoga auto-proclamés coachs personnels. Aucune déclaration des intervenants bien sûr.
Les site d’annonces
Le niveau ultime du n’importe quoi. Là où les plateformes de services soignent l’apparence en demandant la rédaction d’un profil, le site d’annonce ne s’embarrasse même pas de cela. N’importe qui y propose n’importe quoi dans la plus grande opacité. Le far west du coaching sportif…
Les indépendants
Soit propriétaires de leur propre site, soit présents sur tous les types précédents de mode d’exercice et comptant sur le bouche à oreille. Vous devez vérifier qu’ils sont déclarés, diplômés et assurés. Si c’est le cas, vous devrez tester le service. En effet, vous ne pouvez pas compter sur l’expérience d’une agence ou les retours d’autres utilisateurs.
Quelques acteurs du marché du sport que nous souhaitions vous présenter
Outre les coachs, il y a également de nombreuses sociétés qui proposent services et produits autour de l’activité sportive. Nous vous proposons une sélection, pour en découvrir quelques-unes.
Sport équipement, le webzine sportif pluridisciplinaire
Sport équipement est un webzine sportif super complet et très agréable à lire. Nous vous recommandons d’y jeter un oeil si la thématique du sport vous passionne.
Et si je cherche un coach sportif en Suisse ?
Comme nous ne travaillons que sur la France métropolitaine et que nous avons souvent des demandes pour des coaching en Suisse, nous vous présentons Performa Training un site coaching sportif Suisse très efficace.
Sport Nutrition Center, expert en nutrition sportive
Enfin, un dernier site que nous vous présentons ici, un site spécialiste de nutrition sportive et qui fait ça bien depuis 20 ans. Des produits bon pour le corps, mais qui doivent bien sur être associés à une pratique sportive régulière. Ils sont les distributeurs officiel de Eafit, la marque Française n°1 depuis de nombreuses années pour les compléments alimentaires concernant la perte de poids.
La salle de sport : un incontournable !
Nous sommes spécialistes du coaching sportif à domicile. Pour autant, cela ne nous empêche pas de reconnaître la popularité de la salle de sport. Complémentaire aux activités supervisées par un coach privé, ce géant du marché du sport mérite qu’on s’intéresse à lui.
Le problème des diplômes pour devenir coach sportif
Le soucis principal du secteur est bien la qualification professionnelle des intervenants. Il est facile pour des professionnels de recruter des coaches qualifiés grâce aux nombreux diplômes existants sanctionnant leurs compétences. D’autres secteurs comme le ménage à domicile par exemple n’ont pas cette chance. Les intervenants doivent tous être testés pour connaitre leur niveau.
Malheureusement, le nombre de diplômes différents et leurs acronymes changeant tous les 5 ans rendent la possibilité de juger des capacités d’un personal trainer difficile. A cela, s’ajoute les tendances au Yoga ou au Pilates où la plupart des professeurs n’ont pas de diplôme d’Etat reconnu par le ministère des sports.
Vous l’aurez compris, il est donc préférable de faire appel à une bonne agence ou à un indépendant dont vous vérifiez les compétences et la déclaration d’activité 😉