Pour être certain d’obtenir un emploi à la fin de vos études, pensez à vous diriger vers les Master STAPS. Le Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) connaît un fort engouement depuis quelques années.
En effet, le « Sport-Santé » est plus que jamais sur le devant de la scène. Pour coordonner toutes les actions au niveau national, nous avons besoin de professionnels de l’activité physique adaptée. Vous, mieux que personne, avez la capacité de proposer des projets innovants ! Ce, afin d’améliorer le quotidien de milliers de personnes vieillissantes ou souffrant d’affections de longue durée.
Alors pour pratiquer ce métier d’enseignant APA qui s’inscrit véritablement dans un projet de santé publique, voici comment ça se passe.
Présentation du Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé
L’étudiant en Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé a pour ambition de venir en aide aux publics fragiles. Il s’agit des personnes âgées, malades ainsi qu’en situation de handicap. Mais aussi, plus largement, de toutes celles pour lesquels l’accès au sport est difficile.
L’objectif est d’utiliser les activités physiques à des fins de santé et de remise en forme. Il n’est plus à prouver que le sport adapté agit bénéfiquement sur la santé physique et mentale. Il s’agit d’une thérapie non médicamenteuse pour des milliers de personnes en France.
Tandis que le titulaire d’une Licence STAPS mention APA-S se destine majoritairement vers l’enseignement d’APA en milieu spécialisé, le titulaire du Master pourra viser des postes de responsable / coordonnateur. L’obtention d’un BAC+5 vous ouvrira les portes de responsable d’équipe, ingénieur en APA, évaluateur expert ou chef de projet. Vous avez un rôle à jouer afin de mettre en place des actions les plus efficaces possibles.
Au cours de vos 2 années de Master, vous étudierez différentes pathologies. Mais aussi les moyens de prévention à la santé ainsi que les différentes politiques Sport Santé mises en place. Il s’agit donc d’avoir une vue d’ensemble des activités physiques adaptées au niveau régional, national et international. L’idée est de balayer toutes les pathologies pour lesquelles le sport adapté constituera une véritable plus-value pour le patient.
Votre formation sera couronnée par un stage. Il permettra d’affiner votre projet professionnel ainsi que la rédaction d’un mémoire.
En formation initiale ou continue ?
La majorité des postulants au Master STAPS APAS sont titulaires d’une Licence STAPS APA-S dans le cadre d’une formation initiale. Néanmoins, ce cursus peut être la volonté d’une réorientation ou d’approfondir des connaissances dans un domaine qui vous passionne. Dans ce cas, sachez que les titulaires d’une Licence STAPS, qu’importe la mention, peuvent postuler pour intégrer ce Master. Pour certaines universités, des conditions s’appliquent comme le fait d’avoir participé à un stage en lien avec l’activité physique adaptée.
Les étudiants en Sciences de l’Éducation, en Sciences de la Vie et de la Santé ont également accès à ce master.
En formation continue, les personnels de santé ou encore les professeurs d’EPS peuvent choisir de se réorienter grâce à ce Master STAPS Activité Physique Adaptée.
Objectifs du Master parcours STAPS mention APA
Après une Licence 3 APAS, de nombreux étudiants poursuivent en Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé. L’objectif est clairement de devenir un expert dans son domaine. Vous pourrez viser un poste à haute responsabilité.
Néanmoins, rien n’empêche le titulaire d’un Master APAS d’exercer à plein temps en tant qu’enseignant APA. Or, le contenu de sa formation lui offre la possibilité de :
– Concevoir, planifier, superviser, évaluer des programmes. Il peut s’agir de programmes de prévention, d’éducation pour la santé, de réhabilitation, de prise en charge, de réinsertion ou d’insertion par l’activité physique adaptée.
– Réaliser des audits. L’enjeu est de proposer des activités physiques et sportives en corrélation avec les attentes et les besoins des patients à besoins spécifiques.
– Occuper une fonction de cadre et d’ingénieur. Dans une structure de recherche, le titulaire d’un master STAPS Activité Physique Adapté et Santé devra réfléchir aux enjeux de demain. Ce, afin de rendre optimal les effets de l’activité physique à des fins de santé.
– Coordonner des équipes pluridisciplinaires. Il centralise les informations ainsi que les besoins des différentes équipes afin d’atteindre ensemble un objectif commun.
Parcours et enseignements en Master STAPS APAS
Le contenu d’un Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé peut légèrement différer selon le parcours choisi :
- Parcours VHMA (Vieillissement et Handicap : Mouvement et Adaptation)
- IGAPAS (Intervention et Gestion en Activité Physique Adaptée et Santé)
- APPCM (Approche Pluridisciplinaire des Pathologies Chroniques et Motrices)
- IRHPM (Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice)
- PréSa (Prévention-Santé)
- 2SER (Sport, Santé, Éducation, Réentrainement).
La liste est longue et non exhaustive. Le choix du parcours permet une insertion professionnelle plus ciblée. De fait, le parcours IRHPM s’intéresse de près aux problèmes de vieillissement et des handicaps. Le parcours APPCM, quant à lui, vise une connaissance poussée des pathologies métaboliques, cardiorespiratoires, cancéreuses et motrices.
Le contenu des enseignements en Master oscille entre cours théoriques et stages professionnels. D’ailleurs, le semestre 4 est entièrement dédié au stage afin d’être en immersion professionnelle sur une longue période.
Le « Sport Santé » au centre de votre cursus
Le sport-santé est au cœur de vos préoccupations avec ce Master STAPS Activité Physique Adaptée. En effet, vous serez à même d’intervenir en maison de retraite, dans un réseau de santé ou des fédérations sportives spécialisées. Le point commun est la prise en charge d’un public à besoin spécifique avec l’activité physique adaptée :
- Personnes âgées ;
- Pathologies chroniques ;
- Handicap moteur, mental, sensoriel ;
- Troubles psychiques.
L’activité physique et sportive est, plus que jamais, bénéfique pour améliorer le quotidien de ces personnes. La condition sine qua non est bien évidemment, de mettre en place des situations adaptées à leurs capacités motrices et cognitives.
Le « sport sur ordonnance » étant en plein développement, nul doute que vos compétences seront fort utiles dans les années à venir.
Quelles poursuites d’études et débouchés professionnels ?
Après l’obtention de votre Master STAPS Activité Physique Adaptée, vous pourrez :
- Intégrer le marché de l’emploi.
- Poursuivre en Doctorat afin de soutenir une thèse.
- Vous réorienter.
La 1ère option concerne la grande majorité des étudiants. Parmi les débouchés professionnels possibles, on peut évoquer :
- Chef de projet.
- Responsable d’équipe.
- Coordinateur.
- Ingénieur en APA.
- Évaluateur expert, conseil et audit.
Bien évidemment, vous avez également accès à l’ensemble des emplois de niveau Licence APA-S. Tels qu’enseignant d’activité physique adaptée, cadre formateur ainsi que coach sportif à domicile.
D’ailleurs, Ownsport recrute chaque année, dans toute la France, des dizaines de jeunes souhaitant devenir coach sportif APA. Il s’agit ainsi d’une belle opportunité pour entrer dans le métier dès votre Licence.
Les titulaires d’un master STAPS Activité Physique Adaptée n’éprouvent pas de difficultés majeures à s’insérer dans la vie active. Ceci s’explique en raison d’une large palette de recrutement. En effet, vous pourrez intervenir dans le secteur :
- Des prestations de service à domicile ou à la personne (Ownsport).
- Médical et paramédical.
- Gérontologique.
- Social.
- Associatif.
- D’audit-conseil en santé et activité physique.
- Thalassothérapie.
De plus, les collectivités territoriales, les fédérations sportives, les entreprises privées ainsi que les organismes publics peuvent avoir besoin de vos compétences. En effet, vous serez utile pour concevoir, mettre en place et évaluer divers programmes de prévention-santé.
Conclusion
En résumé, vous aurez compris que le Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé offre de belles opportunités aussi bien humaines que professionnelles. Être acteur dans le domaine du sport santé permet d’améliorer le quotidien de milliers de patients atteints de handicaps, d’affections de longue durée, de cancers ou encore de vieillesse.
En formation initiale ou continue, ce Master d’une durée de 2 ans est réalisable dans l’une des nombreuses Facultés des sciences du sport à travers toute la France.
Bonjour
J’ai une licence en Philosophie et j’aimerais bien intégré le master 1 APAS est-ce possible s’il vous plaît ?
Bonjour Yélian ! La plupart des Master STAPS demandent d’avoir validé une Licence STAPS ou dans le domaine de la santé, ou encore d’être déjà professionnel de santé (kinésithérapeute par exemple). Néanmoins, les conditions d’admission varient d’un établissement à l’autre. Nous vous invitons à appeler les facultés que vous visez pour connaître leurs conditions d’admissions.
bonjour!!! j’ai déjà ma licence en STAPS, APAS. Je souhaiterais être coach dans votre centre.
Bonjour, Merci de votre intérêt pour Ownsport, nous serions ravis d’étudier votre candidature ! 🙂 Vous pouvez nous envoyer votre CV à cette adresse : https://www.ownsport.fr/devenir-coach-sportif.
Bonjour je vis en cote d ivoire. J’ai une licence staps,je souhaite faire un master staps dans votre établissement.
Bonjour, malheureusement, nous ne proposons pas de formation, il faudra vous tourner vers un établissement d’enseignement supérieur pour votre Master. N’hésitez pas à revenir vers nous néanmoins si vous souhaitez exercer en tant que coach en France ! 🙂 Bonne continuation et bon courage dans vos études !