Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet que je connais bien, c’est à dire la filière STAPS pour devenir coach sportif. A cet égard, le réseau Ownsport, dispose de nombreux professeurs d’EPS, titulaires d’un Master STAPS. Ce diplôme de coach sportif ne conduit pas nécessaire au métier d’enseignant mais permet, en toute légalité et légitimité, d’exercer le coaching sportif.
Votre coach sportif diplômé Bac +5
Je suis coach sportif pour le réseau Ownsport mais également enseignant d’EPS, donc titulaire du Master STAPS et du CAPEPS. Le master STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), d’une durée de 5ans après le baccalauréat, permet d’acquérir de solides connaissances en anatomie, physiologie, biomécanique ainsi qu’en préparation mentale.
Du côté du client, le master STAPS est gage de qualité. Il se retrouve face à lui avec un professionnel de la remise en forme ayant des connaissances appuyées sur la perte de poids, la prise de muscles, la préparation physique et mentale pour réussir un concours ou autre.
Pour le coach, la filière STAPS permet l’acquisition de connaissances plus large qu’un titulaire du BPJEPS. La licence puis le master STAPS offre une multitude d’équivalences et de compétences permettant au diplômé d’exercer de nombreux métiers liés au sport.
Aujourd’hui, l’étudiant en Master STAPS a l’obligation d’effectuer un stage en entreprise. Par exemple, 120h de stage sont intégrés à son emploi du temps en Master 1. Ce stage représente une durée de 6 à 10mois. Idem en master 2. Ainsi, les formateurs ont l’ambition de former des coachs sportifs au plus près des exigences du terrain. Les connaissances théoriques sont donc mises en application de manière pratique afin de permettre aux coachés d’atteindre rapidement leurs objectifs.
Une formation longue mais de qualité
Il existe une dizaine de Master STAPS. Parmi les masters les plus populaires, nous pouvons citer le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) qui débouche sur le métier d’enseignant d’EPS après la réussite au concours mais également le master PPMR.
Ce dernier s’intéresse de près à la préparation physique, mentale ainsi qu’à la ré-athlétisation. Il s’agit du master professionnel le plus adapté pour devenir préparateur physique, mental, coach sportif ou éducateur sportif. Par conséquent, avec un taux de professionnalisation s’élevant à 83%, le Master STAPS propose une insertion professionnelle très satisfaisante.
Les compétences acquises en Master STAPS
Durant sa formation de 5 années, l’étudiant devra valider des unités d’enseignement lui permettant de :
– Maîtriser les outils d’évaluation de plusieurs types de pratiquants (sportifs, compétiteurs, loisirs, blessés en reprise d’activité) afin d’élaborer des bilans individuels sur les plans physique et/ou mental.
– Etre capable de concevoir des programmes, de développement et d’entretien de qualité physiques et mentales ainsi que des programmes de ré-athlétisation.
– Etre capable de planifier le contenu et de diriger des séances en adaptant les programmes aux pratiquants et aux activités sportives.
– Maîtriser les aspects techniques, tactiques et stratégiques de l’activité pour laquelle il développe un programme d’entraînement, d’optimisation de la performance et de ré-athlétisation.
Master 1èreannée | Master 2èmeannée |
Anatomie fonctionnelle : Identifier une pathologie et planifier une action | Utiliser les nouvelles méthodes de préparation : Pilates, TRX, Kettlebel, électrostimulation, chambres hypoxiques |
Management des ressources humaines : Gérer une équipe | Musculation et prévention des blessures : Evaluer les déséquilibres musculaires, les mouvements de compensation, améliorer la performance, réduire la fatigue |
Individualiser un programme d’entraînement | Programmation de l’entraînement |
Préparation mentale | Préparation physique et nutrition : établir une ration alimentaire équilibrée |
Développer les qualités de force, vitesse, endurance, souplesse pour son client | Gestion des ressources de l’athlète |
Physiologie : Individualiser la charge de travail, prévenir la fatigue | Coaching individuel et collectif |
Biomécanique : Comprendre le fonctionnement du public | Stage en milieu professionnel |
Les différentes spécialités du Master Staps
Master Staps APAS
Le Master Staps Activité Physique Adapté et Santé (APAS) vous permettra d’exercer le métier de coach sportif ou d’éducateur APA pour encadrer un public à besoins spécifiques. Vous serez principalement au contact de personnes âgées, d’individus possédant une maladie chronique ou un handicap. Si vous pensez que le sport est une manière d’être en meilleure santé (comme nous le croyons !), dirigez vous dans cette voie.
Master Staps EOPS
Le Master Staps Expertise et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS) vous permettra de devenir préparateur physique et préparateur mental. Vos cours porteront plus sur la performance sportive, la réathlétisation, et la prévention des blessures. Si vous avez une âme de sportif de haut niveau, ce Master Staps est fait pour vous !
Master Staps MEEF
Le Master Staps métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) est celui que les futurs professeurs d’ EPS devront choisir. Il vous permettra ensuite de passer le CAPEPS pour enseigner en collège et lycée. Vous aurez des cours théoriques ainsi que des stages sur le terrain pour encadrer des jeunes durant leurs cours de sport. A la fin de la 2 ème année, vous aurez aussi accès à l’Agrégation d’EPS !
Exigez votre carte professionnelle
La carte professionnelle permet d’exercer légalement le métier de coach sportif contre rémunération. D’une durée de 5 ans renouvelable, la carte professionnelle vous permet de travailler en toute légalité mais permet surtout aux clients de s’assurer de votre crédibilité.
De nos jours, tout le monde se décrète « coach sportif » tant bien même qu’ils n’ont aucunes compétences, ni diplômes pour exercer ce métier. La carte professionnelle, ainsi que le master STAPS permet donc de faire le tri entre les « vrais » et les « faux » coachs. Tous les intervenants du réseau Ownsport sont titulaires de leur carte professionnelle.
Etre coach ne s’improvise pas. En effet, les clients investissent du temps, de l’argent et toute leur confiance pour se faire aider à atteindre leur objectif. Il peut s’agir d’une perte de poids, d’un gain de volume musculaire, d’une préparation physique pour un concours de la fonction publique ou tout simplement une envie de se remettre au sport pour son bien-être. Ainsi, en retour, il convient d’être attentif à leur besoin et professionnel dans notre démarche.
Une journée type en tant que coach sportif Ownsport
Au sein du réseau Ownsport, le coach sportif se doit d’être disponible, sérieux et compétent.
Disponible au téléphone pour prendre connaissance des diverses missions mais aussi pour planifier ses interventions en accord avec le client.
Sérieux en préparant à l’avance ses séances d’entraînement et en étant ponctuel.
Compétent car les entraînements doivent être adaptés au client, à son objectif, à ses envies et sans cesse renouvelés.
De fait, la préparation des séances ainsi que leur mise en place occupe la majeure partie de la journée d’un coach sportif. Bien souvent, le coach intervient tôt le matin (6h-8h), sur la pause méridienne (12h-14h) ou en fin de journée (16h-22h). Il s’agit des plages horaires où les clients sont le plus souvent disponibles. Cependant, ce planning s’adapte continuellement selon les contraintes du coach et du coaché.
En résumé, le master STAPS est une filière de choix pour devenir coach sportif. Les compétences acquises lui permettent aussi bien d’être au service de son client que de manager une équipe. Agissant aussi bien sur la préparation physique et mentale, l’étudiant en STAPS dispose de solides arguments pour se faire une place dans l’univers du coaching sportif.
Il existe d’autres formations pour devenir coach sportif :
- Licence STAPS entraînement sportif, APA et éducation et motricité
- Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ou BPJEPS
- Formations pour coach sportif non diplômantes